Définition harami

10 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Qu'est-ce qu'un harami ?

Le Harami est une figure chartiste que l'on repère sur l'analyse technique d'un graphique en chandelier japonais. Cette figure annonce une future tendance baissière ou haussière selon les situations qui précèdent cette dernière. Ces tendances ont des intensités différentes en fonction de certains signaux.

Composition du Harami

Le Harami se compose d'une bougie avec un corps long. Une deuxième bougie vient ensuite avec un corps plus petit que la précédente, le tout contenu dans la fourchette de prix de cette même précédente bougie. Le Harami peut avoir des bougies de différente couleurs, ce qui influence l'intensité de la tendance à venir.

Harami

Formations en harami

Interprétation du Harami

Harami dans une tendance haussière

Dans une situation de tendance haussière, l'Harami fait remarquer que les hausses ont cherché à aller vers de nouveaux plus hauts sans y parvenir. Alors, les acheteurs perdent confiance en cette tendance haussière à la vue du Harami. Si cette figure est ensuite suivie d'une journée de baisse, une grande partie des acheteurs sont susceptibles de solder leurs positions à long terme, la tendance baissière qui s'en suit devrait alors s'effectuer avec des volumes élevés.

Harami dans une tendance baissière

Dans une situation de tendance baissière, l'Harami fait remarquer que les  baisses ont cherché à aller vers de nouveaux plus bas sans y parvenir. Alors, les vendeurs perdent confiance en cette tendance baissière à la vue du Harami. Si cette figure est ensuite suivie d'une journée de hausse, une grande partie des vendeurs sont susceptibles de racheter leurs positions à court terme, la tendance haussière qui s'en suit devrait alors s'effectuer avec des volumes élevés.

Les différents signaux de retournement du Harami

Les signaux de retournement s'accentuent en fonction de différents paramètres :

  • Le corps de la deuxième bougie se situe dans la partie inférieure du corps de la première bougie. Alors la tendance baissière sera accentuée.
  • Le corps de la deuxième bougie se situe dans la partie supérieure du corps de la première bougie. Alors la tendance haussière sera accentuée.
  • La taille de la première bougie comprend l'ensemble de la deuxième bougie, ombres inclues.
  • Un corps et des ombres de petite taille pour la deuxième bougie.
  • La deuxième bougie est un Doji.
  • La première bougie est blanche et accentue une tendance haussière à venir.
  • La première bougie est noire et accentue une tendance baissière à venir.

Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Définition harami Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.