Pourquoi ouvrir un journal de trading ?

Pourquoi ouvrir un journal de trading ?

28 3 2017 - 5 commentaires
ProRealTime

Tenir un journal de trading est une étape indispensable pour progresser dans le trading pour les traders débutants mais aussi pour les traders expérimentés.

Qu'est-ce qu'un journal de trading ?

Avoir son journal de trading

Avoir son journal de trading

C'est un journal privé ou ouvert où on note chaque jour ses résultats de trading, ses impressions, des repères, des questions… mais surtout on essaie d'avoir du recul sur ses opérations de trading. En effet, quand on est dans le feu de l'action, on n'a pas la capacité de prendre du recul, d'analyser avec patience ses trades. Seul le journal de trading permet à la fin de la journée de faire un bilan et de noter chacun de ses trades en fonction du respect de son money management et de ses techniques personnelles de trading.

Après une journée de trading, cela peut paraître parfois fastidieux, mais c'est un travail de fourmi d'une réelle efficacité. En effet, c'est un outil précieux de connaissances de soi et il permet de repérer des fautes de trading récurrentes de manière évidente. Alors que cela ne vous sautera pas aux yeux sans le journal.

Vidéo sur le journal de trading


Comment utiliser efficacement un journal de trading ?

Votre journal de trading doit être vu comme un élément permettant une analyse de votre trading. Il va donc contenir des informations essentielles qui vont impacter votre façon de trader, vos résultats en bourse…

À titre d'exemple, dans mon journal de trading, je note différents éléments chaque jour en attribuant une note sur 10 :
Mon état de fatigue, mon état psychologique et chacun de mes trades sont notés en live.
Cela donne:
lundi
Fatigue : 3/10, je n'ai dormi que quatre heures cette nuit.
Psychologie : 7/10, bon moral
Préparation : 10/10 (analyse des cartes + calendrier boursier)

Trade 1 : correct 7/10

Trade 2 : pris trop tôt, pris au dessus du support 5/10

Trade 3 : aucune raison technique 2/10

Trade 4 : trade d'ennui 0/10

Trade 5 : mauvaise condition, j'étais au téléphone, 3/10

etc

Note globale de la journée : 6/10, pas assez dormi => trades de qualité moyenne
Remarques : S2 M belle zone de rebond, présence massive d'acheteur. RSI 30 70 plus efficace que 25 75 car faible volatilité, changer le RSI si range ?

Vous noterez que je ne note pas ce que j'ai gagné ou perdu par trade. Cela n'a aucune importance, ce qui est noté c'est le respect du money management, de ses règles internes pour prendre position. Un trade rouge qui devait être pris peut avoir une bonne note car il fallait le prendre statistiquement. Un trade vert peut avoir une mauvaise note car on a juste eu de la chance. On note le geste technique, la beauté du trade, son respect de ses règles de trading. On cherche cette discipline qui est la clé d'une régularité. Le résultat financier n'a aucune importance dans ce processus.

A la fin de la semaine, au calme je relis mon journal de trading. Cela me permet de la visualiser, de remarquer que tous les lundis matins systématiquement, je prends un trade d'impatience car j'ai hâte d'être sur le marché. Ensuite à moi de trouver une façon de contenir cette pulsion du lundi matin.

Vous allez vous créer ainsi du matériel de très haute qualité pour progresser psychologiquement sur vous mais aussi des pistes de recherches techniques sur votre trading. Et ne croyez pas vous souvenir de tout, vous oubliez 95% de vos trades de la semaine et des conditions dans lesquelles ils ont été pris. 15 jours après, il ne vous reste rien, vous avez été happé à nouveau par le quotidien.

Ouvrir un journal de trading sur le forum

Je recommande toujours aux débutants en bourse d'ouvrir un journal de trading dans le forum bourse. Cela les force à analyser leur journée et des traders plus expérimentés peuvent les aider, leur faire remarquer une mauvaise utilisation du levier… bref d'avoir un regard critique et bienveillant sur leur trading.

Comme nous sommes tous passés par les mêmes erreurs, les mêmes échecs, je pense que cela peut faire gagner de nombreuses années aux jeunes traders. Le regard du trader expérimenté qui peut pointer les difficultés au trader débutant est vraiment ce qu'il y a de plus efficace et de rare à trouver. Par le journal, les traders plus expérimentés peuvent analyser la pratique, repérer des failles dans le comportement du jeune trader. Tenir un journal de trading est donc non seulement formateur pour celui qui le tient mais il sert de référence pour les traders qui veulent apporter leur aide.

Il faut vraiment voir cela comme faire ses devoirs après l'école, c'est la condition sine qua non pour progresser. Prendre le temps d'analyser sa pratique, essayer de comprendre pourquoi on a pris ce mauvais trade, quels en sont les mécanismes déclencheurs afin de mettre des pare-feux pour éviter de renouveler trop souvent ce type d'erreur. La perte est normale dans le trading, mais perdre sans faire ensuite le travail nécessaire pour ne plus renouveler cette erreur est par contre impardonnable. Sans ce travail de réflexion, de prise de recul, on reste tout simplement un trader aveugle qui ne fait pas l'effort de progresser. C'est cela le plus difficile dans le trading, c'est avoir suffisamment de lucidité pour analyser ce qui ne va pas. Et dans la très grande majorité des cas, ce sont toujours les mêmes raisons qui reviennent. Ce sont nos démons personnels, ils nous sont propres, il n'y a que nous qui pouvons les éduquer, les réduire ou du moins minimiser leur impact dans nos résultats boursiers. Ce travail, il n'y a que nous qui pouvons le faire.

Un journal de trading révélateur

Tenir un journal de trading tous les jours, c'est donc s'astreindre à une certaine discipline. La discipline est la clé du succès dans le trading car il ne faut jamais se relâcher. Dès que l'on se relâche, dès que l'on fait un écart sur son Money management, c'est la sortie de route.

Ce blog m'a servi de journal de trading pendant de nombreuses années et parfois encore, je parcours ce que j'ai pu écrire et voir comment je tradais il y a quatre ou cinq ans. Je peux voir le chemin parcouru, les hésitations, les interrogations, voir les points où j'ai progressé et ceux où je ne me suis pas amélioré… c'est une sorte de mémoire de mon trading qui me permet de prendre du recul. Le trading est une activité quotidienne, routinière, le risque est grand de s'enfermer dans ses habitudes, de ne plus se poser de questions, de ne plus évoluer. Or nous savons qu'un trader qui n'évolue pas est condamné par la loi implacable du darwinisme boursier.

Quand son trading est plus régulier, le journal de trading est comme un rappel constant sur la fragilité du trader, sur le fait qu'il doit en permanence se méfier du marché mais surtout de lui-même. J'ai d'ailleurs remarqué que quand je commençais à négliger mon journal de trading, mes résultats se dégradaient, je devenais un petit peu moins sérieux. Il est aussi un allié précieux en phase de doute, on y voit le chemin parcouru.

Offrez-vous cette qualité de réflexion et d'analyse en ouvrant un journal de trading. Si vous tradez sans journal de trading, vous perdez une grande partie de votre expérience glanée dans la journée sur les marchés. Je vous invite donc, après vous êtes présentés dans présentation des membres, à ouvrir votre journal de trading. C'est la première étape à votre progression...

Pourquoi ouvrir un journal de trading ?
5 4 votes


ProRealTime    Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ?

   Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?

   Essayez la meilleure plateforme de trading 2017

   Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

5 Commentaires pour Pourquoi ouvrir un journal de trading ?

  1. angle dit :

    Tout a fait d'accord. Je le fais sur un forum, ça na prend pas beaucoup de temps mais comme on montre ses trades ça nous oblige à une certaine discipline. J'avais appris ça au cours d'une conférence où l'orateur m'avais dit ; "avant chaque trade fait comme si tu devais justifier tes E/S à ton patron". Le forum c'est un peu ça,.
    Et comme Benoist le dit, en fin de semaine, on peut regarder ses trades, faire le bilan, et prendre des décisions pour la suite. Comme on l'écrit on se sent obligé de le faire

  2. abdel dit :

    je suis debutant et je ne comprends vraiment pas ce que vous voulez dire par "journal",et comment l'organiser?
    un journal pour moi c'est avant tout de l’écriture sur des lignes de haut en bas,genre:"le monde" "le figaro" etc. pouvez vous proposez un petit exemple?.
    cordialement

  3. abdel dit :

    merci

  4. plataxis dit :

    Très belle démonstration.

    Je pense que tu aurais pu insister sur l'optimisme et la bienveillance nécessaire pour faire de ce journal un outil efficace : cela va sans dire pour certains, mais cela va mieux en le disant pour d'autres...

  5. Hossepian dit :

    Cela devient un plaisir de vous lire jour après jour sur Twitter. Votre sincérité sur vos tardes sont un exemple pour tous! Je vais essayer de noter mes opérations comme vous le conseillez, même si c'est fastidieux ...:-) mais j'ai enfin envie d'avoir cette régularité qui me manque tant!

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1759 articles 12.936 commentaires Forum: 613.082 messages 8600 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mon compte de trading avec PRT Futures

ProRealTime

Inscription à la Newslettre

Recevez les Nouvelles + Invitations

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Benoist Rousseau : Oui sérieux à Chypre Mdr :)…
  • Patrick : ca semble sérieux avec des produits innovants…
  • Benoist Rousseau : ni l'un ni l'autre…
  • Patrick : connais tu NextradeWorldwide dont bourseprive est le broker?…
  • Aini : Impressionnant comme d'habitude... 118 trades en une semaine…

[i]
[i]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]