ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: #2 Tiny Greg Agronomie: Sol mort / Sol vivant

par Florine » 30 Mar 2018 21:03

Tiny, je sais que ça te prend déjà beaucoup de temps d'écrire ces articles mais crois tu qu'il serait possible de mettre les liens des précédents articles quand tu en écris un nouveau ? parce que quand je veux les relire, comme je ne me souviens plus des titres des précédents articles :musique: , je ne les retrouve pas toujours facilement. Merci beaucoup ! :mercichinois:

par Tiny Greg » 30 Mar 2018 21:06

@ Flo
Ouahou la phénoculture, tu m'apprends un truc, je ne connaissais pas. Mais en fait je pratique :D

J'avais bien saisi ton amour de la nature et donc d'essayer de l'imiter. :top: C'est certain que le foin fait du bien :bravo: :bravo: :bravo:

Brièvement pour le foin.
Le C/N de la matière organique stable est de 10.
C/N foin: 30
C/N paille: 100
Donc pour passer de 30 à 10 se sera plus rapide. Ton foin va être digéré beaucoup plus vite que de la paille et donc ta litière (mulch) sera à renouveler trop souvent comparé à de la paille. Je pondrais un article sur les différences de matière organiques.

par Tiny Greg » 30 Mar 2018 21:10

J'ai mis un titre standard commençant toujours de la même manière pour faire une sorte de suite logique: #0 #1 #2 etc. mais si tu veux je mettrais les liens.
http://www.andlil.com/forum/0-tiny-greg ... 21316.html
http://www.andlil.com/forum/0-tiny-greg ... 21295.html

(Je ne me trompe pas pour la mise en forme des liens? :mur: )

par Tristan » 30 Mar 2018 21:13

Super file, je vous partage 2 vidéos d'un grand monsieur qui je crois, vont dans le sens de ce topic.

Très intéressant Tiny Greg, continue ;)

La première vidéo est une explication de la compisition des sols

et la deuxième un signal d'alarme sur le futur de l'agriculture telle qu'on la connait

par takapoto » 30 Mar 2018 21:14

Tiny, même si tu n'as pas beaucoup de réponses, saches que le forum est très lu par des personnes qui n'interviennent pas. De plus, grâce au travail de SEO de Benoist, Andlil est très bien référencé dans les moteurs de recherche. Par exemple, ce sujet est déjà en 5ème position sur Google.
Donc tes écrits auront beaucoup de résonance.

par takapoto » 30 Mar 2018 21:16

par Florine » 30 Mar 2018 21:18

Je n'utilise pas la paille : aime pas. :mrgreen:
Je n'utilise aucun engrais, aucun produit, j'apporte juste un peu de fumier de cheval.
Je tiens compte de la lune, et de l'association entre plantes : celles qui s'apprécient et celles qui se nuisent. J'aime à essayer de respecter l'équilibre solidarité/rivalité qui existe entre les végétaux (comme chez les humains :D ).
Mais je n'ai pas du tout tes connaissances Tiny :mercichinois:
J'essaye le plus possible de ne pas faire d’ingérence et de laisser la nature gérer son propre équilibre, ce qu'elle fait très bien. Du coup j'observe beaucoup pour apprendre et comprendre.
Et en fait, la nature t'apprend tout : sur son propre fonctionnement bien sûr, mais aussi en extrapolant sur le fonctionnement de la vie, des humains, et même ça apprend des choses qui sont précieuses pour le trading (ne pas être dans l'ego, dans la toute -puissance, être dans l'humilité, augmenter sa patience, travailler en accord avec le rythme des végétaux (comme celui du prix), etc..)

Et oui je suis toquée de nature et de jardinage :D , complètement ! :D :D

Et mais qui a dit que j'étais toquée tout court !?!? :twisted: j'ai entendu hein :lol: :lol:

par takapoto » 30 Mar 2018 21:19

Non, ce n'est pas moi !

par Florine » 30 Mar 2018 21:22

Tiny, j'ai une question à poser mais je ne sais pas si c'est le bon endroit et je ne veux pas polluer ta file : mon gros souci au potager c'est que je suis envahie de courtilières qui me font des dégâts considérables. J'ai été obligée de doubler la surface de mon potager pour pouvoir préserver un peu de cultures de leurs ravages et consommer quelques légumes de ma production. As tu une idée de ce que je pourrais faire pour limiter leur population ? parce que là c'est infernal

par Florine » 30 Mar 2018 21:23

T’inquiète Taka, je finirais par avoir les noms :mrgreen:

Articles en relation
#5 Tiny Greg Agronomie: La remise en vie d’un sol mort
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 02 Mai 2018 18:52 (53 Réponses)
#4 Tiny Greg Agronomie: Le compost
par Tiny Greg » 18 Avr 2018 11:54 (14 Réponses)
#0 Tiny Greg Agronomie: Programme
par Tiny Greg » 21 Mar 2018 22:15 (15 Réponses)
#8 Tiny Greg Agronomie: Mes Outils
Fichier(s) joint(s) par beni » 12 Oct 2018 15:03 (21 Réponses)
#3 Tiny Greg Agronomie: La nutrition d’un sol
Fichier(s) joint(s) par Tiny Greg » 12 Avr 2018 12:40 (26 Réponses)
#7 Tiny Greg Agronomie: Arboriculture
par noko » 09 Aoû 2018 16:07 (9 Réponses)
#8 Tiny Greg Agronomie: Désherbage
Fichier(s) joint(s) par Tiny Greg » 24 Sep 2018 11:40 (35 Réponses)
#6 Tiny Greg Agronomie: La maladie et le parasitisme
par Tiny Greg » 09 Aoû 2018 15:45 (2 Réponses)
#1 Tiny Greg Agronomie: L'histoire pour mieux comprendre
Fichier(s) joint(s) par Tiny Greg » 22 Mar 2018 15:08 (3 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé