ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

à la découverte du Brésil avec Deadgui

par ChristelleP » 07 nov. 2022 05:16

Mon travail me prenant énormément de temps en ce moment, je suis plus qu'absent pour participer, mais je passe lire de temps en temps !

Voici donc pour cette première journée d'ouverture !

J'habite au Brésil depuis 9 mois maintenant( j'y ai déjà vécu presque deux ans en 2013) et donc pour entamer cette semaine nous allons faire le tour des lieux les plus sympa que j'ai pu visiter, en excluant les endroits hyper connu ( cf Rio de Janeiro )

1 - JERICOACOARA

Jericoacoara est une municipalité brésilienne de l'État du Ceará, située à environ 300 km de la capitale de l'État, Fortaleza.

1b----.jpg
1b----.jpg (56.09 Kio) Vu 53 fois

Jusqu'à 1985, Jericoacoara était un simple village de pêcheurs caché au sein d'immenses dunes en incessants déplacements, entre océan et lagune. Depuis cette date, le tourisme s'est développé.

Le Washington Post a classé en 1994 Jericoacoara comme faisant partie des dix plus belles plages du monde.

Situé à 300 km de Fortaleza et de son aéroport international, le village reste difficile d'accès (pas de route goudronnée) et la région a été transformée en parc naturel en 2002. Depuis 2017 il y a un aéroport.

Depuis 2011, la circulation est interdite dans le village pour les voitures qui ne sont pas du village. Pour les voitures de l’extérieur il y a un parking payant à l'entrée du village.

La région attire des touristes du monde entier pour la pratique du kitesurf grâce aux alizés, les puissants vents locaux qui soufflent en permanence notamment sur les deux spots, Prea à l’est et Guriu à l’ouest.

Voilà pour l'historique et l'introduction du lieu.

Ce que j'en ai pensé: Un endroit franchement exceptionnel, pour y accéder il faut absolument connaitre les heures des marées car la route ( qui n'est qu'un banc de sable) se fait entièrement recouvrir et en devient donc impraticable, il faut un pickup 4x4 afin d'éviter tout enlisement dans les dunes

2b-------.jpg
2b-------.jpg (108.45 Kio) Vu 53 fois

Une fois sur place on se retrouve face à un petit village, Je ne saurai pas vous donner de point de comparaison, mais pour ceux qui connaissent Draguignan, le village est plus petit que Flayosc.

3b-------.jpg
3b-------.jpg (200.46 Kio) Vu 53 fois

Plein de pousadas ( hôtel particulier) plus charmantes les une que les autres nous ont servit de point de repos. Toutes ou presque proposent des menu très typique du nord du Brésil.

Le village en lui même se traverse en 10 min à pied, pas de voiture, pas de bitume que du sable.

4b--------.jpg
4b--------.jpg (237.33 Kio) Vu 53 fois

Niveau météo, il y a toujours du vent, d'où le fait que beaucoup de Kitesurfeur s'y retrouvent. L'avantage en étant proche de l'équateur est que ces vents sont chaud donc vraiment pas désagréable.

5b-----------.jpg
5b-----------.jpg (172.27 Kio) Vu 53 fois

Il faut bien entendu faire attention aux saisons, j'y suis allez au tout début de la saison des pluies ( car moins cher ) et on se retrouve avec de très grosse intempéries, très localisées d'eau chaude qui ne dure que quelques minutes, et crées des mini torrent de sables.
C'est très étrange car d'une seconde à l'autre le ciel se couvre il tombe beaucoup d'eau et c'est finit, 20 min plus tard tout est SEC car l'eau rentre dans le sable.

Pour ceux qui le souhaite voici un exemple extrême de ces pluies.
/!\ Attention le son de la vidéo est très fort/!\
(Il faut descendre un peu la page)
Spoiler:
https://www.opovo.com.br/noticias/ceara/2022/01/02/jericoacoara-video-mostra-enxurrada-pelas-ruas-de-areia-da-vila-neste-domingo.html
Pour ce qui est des activités il y a du choix: quad dans les dunes, plage, randonnées dans les dunes, bateau, plongée sous marine, etc..

6b----------.jpg
6b----------.jpg (186.52 Kio) Vu 53 fois

7b----------.jpg
7b----------.jpg (217.3 Kio) Vu 53 fois

8b--------.jpg
8b--------.jpg (108.17 Kio) Vu 53 fois

En espérant que cela vous ai donné l'envie de visiter cet endroit, il en vaut vraiment le détour.
Très bonne journée à tous et ayez le clic léger :mercichinois:

Re: à la découverte du Brésil avec Deadgui

par ChristelleP » 07 nov. 2022 06:01

Pour ce 1er Novembre, on va faire un tour du côté de Fernando de Noronha.
Quand tout le monde sera rentable ( beaucoup rentable :D ) il faudra y faire un tour !

2 - Fernando de Noronha

Fernando de Noronha est un archipel brésilien situé dans l’océan Atlantique, au large de Natal, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001. L'île principale de l'archipel est Fernando de Noronha.
L'archipel se situe du même côté que Jericoacoara donc il y a possibilité de faire un tir groupé pour les visites.

1_________.jpg
1_________.jpg (215.53 Kio) Vu 51 fois

L'archipel aurait été découvert en 1500 par le navigateur portugais Gaspar de Lemos, commandant d'un des navires de la flotte de Pedro Álvares Cabral dans l'expédition qui découvrit le Brésil. D'autres historiens pensent que c'est l'expédition de Gonçalo Coelho, financée par Fernão de Noronha, qui découvrit l'île le 24 juillet 15034.

C'est à l'Italien Amerigo Vespucci, membre de cette expédition, que l'on doit la première description de l'archipel. Lorsque le capucin Claude d'Abbeville visite l'archipel en 1612, alors que Daniel de la Touche, seigneur de la Ravardière, et François de Razilly se rendent au Brésil pour y fonder une colonie, l'endroit semble inhabité, mais il y trouve cependant quelques Amérindiens et un Portugais. Dans son Histoire de la mission des pères capucins en l'Isle de Maragnan et terres circonvoisines publiée en 1614, Claude d'Abbeville ne tarit pas d'éloges sur la nature de l'archipel qu'il appelle Fernand de la Rongne.

Abandonné, il est occupé par les Hollandais au xviie siècle, puis, au siècle suivant par les Français qui l'ont renommé Île Delphine. L'archipel sera dans le domaine colonial français de 1705 à 1737.

En 1737, repris par les Portugais en raison de sa situation stratégique, l'archipel reprend sa désignation originelle et est rattaché à la capitainerie du Pernambouc.

Un fort y est construit, dont de nombreux vestiges sont encore visibles aujourd'hui.

L'archipel attira de nombreux scientifiques, dont Charles Darwin qui y effectua une visite en février 1832.

En 1938, il est cédé à l'União (le pouvoir fédéral), qui y construit une prison pour les détenus politiques. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il est transformé en territoire fédéral militaire et une base militaire y est installée en collaboration avec la marine des États-Unis.

L'archipel est administré de 1942 à 1988 par les militaires.

Voilà pour l'historique et l'introduction du lieu.

Ce que j'en ai pensé: Si vous êtes adepte de snorkling ( plongée sous marine avec tuba) cet endroit est fait pour vous, c'est tout simplement incroyable de diversité sous marine en faune et en flore. Il y a bien évidement la possibilité de faire la plongée en bouteille. Les visites des nombreux vestiges des différents pays qui y sont passé sont toujours visible et assez impressionnant !

2_________.jpg
2_________.jpg (204.56 Kio) Vu 51 fois

3_________.jpg
3_________.jpg (150.04 Kio) Vu 51 fois

Alors oui c'est très beau, mais il s'agit d'un parc naturel inscrit à l'UNESCO, du coup les visites sont ( très) limitées et encore plus depuis 2019 et les prix deviennent de plus en plus élevé, aux dernières nouvelles, juste pour entrer sur l'île principale il faut compter environ 14€. Il y a beaucoup de contrôle au sein même de l'archipel et tout est fait pour respecter l'environnement

Bon à savoir, pour vous déplacer sur l'archipel il est tout à fait possible de le faire en stop les locaux sont super sympa et vivent du tourisme en partie donc ils sont super accueillant ( et puis c'est pas énorme niveau taille)

4_________.jpg
4_________.jpg (272.52 Kio) Vu 51 fois

5_________.jpg
5_________.jpg (161.26 Kio) Vu 51 fois

Un super destination pour se dépayser et se relaxer !

Re: à la découverte du Brésil avec Deadgui

par ChristelleP » 07 nov. 2022 06:14

3 - Le PANTANAL

Le Pantanal est une écorégion terrestre d'Amérique du Sud appartenant au biome des prairies et savanes inondées.
Il s'étend principalement dans l'État brésilien du Mato Grosso do Sul, mais aussi dans celui du Mato Grosso et recouvre une portion plus petite de la Bolivie (le Pantanal bolivien) et du Paraguay.
C'est la plus grande zone humide de la planète, une immense plaine d'une superficie estimée entre 140 000 km2 et 195 000 km2 où des cours d'eau coulent doucement durant la saison humide en de nombreux
méandres et submergent plus de 80 % du territoire, noyé sous les eaux quatre mois par an.

Le Pantanal abrite la plus riche collection de plantes aquatiques au monde.
Il compte également la plus grande concentration d'animaux sauvages d'Amérique du Sud et plus de 665 espèces d'oiseaux.
Pourtant, sa biodiversité est en danger : déforestation et érosion des sols, pesticides dans la culture du soja, surpêche, barrages hydro-électriques qui perturbent le cycle hydrologique,
extraction minière et pollution, braconnage et tourisme sauvage.

En 2000, la région, sur une surface de 25 156 905 Heikin Ashi, est déclarée réserve de biosphère par l'Unesco.

Voilà pour l'historique et l'introduction du lieu.

1----------.jpg
1----------.jpg (334.74 Kio) Vu 48 fois

Ce que j'en ai pensé: Le pantanal n'est pas pour les novices en matière de "randonnée", c'est quelque chose qui se prépare comme il faut car même si les sites touristique sont aménagés notamment le long de la Transpantaneira, ça reste une épreuve! En fonction de la saison l'humidité ou la chaleur y sont très pesante !
Beaucoup de Faune à voir et de flore exceptionnel, Je vous recommanderai de faire un tour avec guide qui sera ( s'il est bon) une énorme valeur jouter pour apprécier votre visite.

Il est possible de faire une visite sur un ou deux jours mais vous ne pourrez pas profiter de tout ce qu'il y à voir, une semaine sur place est l'idéal pour les amoureux des forêts tropical et de la nature u peu sauvage

Pensez à bien choisir votre saison pour y aller car hors saison des pluies, il est tout à fait possible de faire la visite en 4x4 ou même à cheval sur certaine portion, mais durant les pluies, à part le bateau il n'y a pas trop d'option !

La région contient le plus grand nombre de Jaguar au monde, donc très facile d'en apercevoir, de même pour plein d'autres animaux exotique qui y sont concentré en grosse quantité !

Quelques image de ce lieu superbe

Le plus grand marais au monde

2----------.jpg
2----------.jpg (185.89 Kio) Vu 48 fois

une faune très diversifiée :

3---------.jpg
3---------.jpg (98.32 Kio) Vu 48 fois
4---------.jpg
4---------.jpg (249.7 Kio) Vu 48 fois

La nature est juste superbe !

5---------.jpg
5---------.jpg (229.4 Kio) Vu 48 fois

A savoir qu'une grande partie à Brûlée en 2020 suite à des sècheresse record : 16 000 départs de feu sont enregistrés de janvier à septembre. En 9 mois, le Pantanal a perdu 20 % à 25 % de sa superficie boisée, soit 3 à 4 millions d’hectares.
1 200 espèces de vertébrés, dont 36 menacées d'extinction, ont perdu la quasi-totalité de leur habitat, notamment la plus grande population mondiale de jaguars.

Les visiteurs sont donc assez surveillé pour ne pas polluer ce lieu et encore moins le détruire, et là encore les amendes tombent facilement !

En espérant que cela vous donne envie de visiter !

Re: à la découverte du Brésil avec Deadgui

par ChristelleP » 07 nov. 2022 06:27

4 - OLINDA

Olinda est une ville brésilienne du littoral de l'État du Pernambouc. Elle se situe face à la capitale de l'État, Recife.
C'est l'une des plus vieilles cités brésiliennes, fondée en 1535 par le portugais Duarte Coelho. Elle reçut son titre de ville en 1537.
Olinda Futures alors le siège de la capitainerie de Pernambuco, mais Futures incendiée par les Hollandais qui transférèrent ce siège à Recife.
Elle récupéra cette fonction de capitale du Pernambouc en 1654 lorsque les Portugais rétablirent leur autorité en expulsant les Hollandais.
En 1837, elle perdit définitivement son titre de capitale au bénéfice de Recife.

Elle est classée au patrimoine de L'UNESCO

1---------.jpg
1---------.jpg (236.05 Kio) Vu 48 fois

Voilà pour l'historique et l'introduction du lieu.

Ce que j'en ai pensé: Olinda est vraiment une superbe petite ville Brésilienne avec beaucoup de bâtiments d'époque colonial. Beaucoup de couleurs sur les murs, V avec de nombreux bâtiments religieux comme les monastères, les églises et autres. Le marché Ribeira,
qui est un ancien marché d’esclaves est aujourd’hui transformé en atelier de peinture et en magasins d’artisanat. Beaucoup de musée et divers observatoire.

Mais l'évènement le plus important d'Olinda reste sont carnaval très traditionnel avec beaucoup de costumes !

Voici quelques images

2---------.jpg
2---------.jpg (211.54 Kio) Vu 48 fois

3---------.jpg
3---------.jpg (258.34 Kio) Vu 48 fois

4--------.jpg
4--------.jpg (315.61 Kio) Vu 48 fois

Après vos diverses visites vous pourrez aussi faire un tour sur les plages qui entourent la ville et se divisent avec Recife !

/!\ Attention l'océan autour de Recife est bien habité par nos amis les requins /!\

5--------.jpg
5--------.jpg (104.85 Kio) Vu 48 fois

6--------.jpg
6--------.jpg (220.31 Kio) Vu 48 fois

7-------.jpg
7-------.jpg (134.54 Kio) Vu 48 fois

Voilà un autre petit coin sympa à découvrir, qui ne demande pas un gros budget, les fazendas ( maison d'hôtes) sont très abordable, en période de carnaval cela reste un peu plus cher mais toujours raisonnable.

Re: à la découverte du Brésil avec Deadgui

par ChristelleP » 07 nov. 2022 06:36

Bonjour, afin de finaliser cette semaine au Brésil je vous emmène dans l'endroit qui m'a le plus fait rêver : les Lençóis Maranhenses


5 - Lençóis Maranhenses

Il n'y à pas vraiment grand chose à expliquer, mais plus à voir !

Les Lençóis Maranhenses sont pour moi le plus beau parc naturel du Brésil.
Il s'agit d'un désert de sable blanc qui s’étend sur près de 155 000 hectares, un paysage infini et changeant de dunes immaculées dont la particularité est d’offrir une multitude de lagunes d’eau douce plus de la moitié de l’année.
Paradis des trekkeurs et des photographes, c’est une destination et une expérience à faire absolument lors de son passage au Brésil.

Voilà pour l'historique et l'introduction du lieu.

Ce que j'en ai pensé:

Le parc est interdit aux véhicules touristiques, ce qui a contribué à en faire une des plus belles destinations de trek d’Amérique du sud.

Une journée d’approche est nécessaire avant d’envisager de le découvrir lors d’excursions ou bien par de véritables incursions donnant lieu à des treks de quelques jours et des nuits chez les habitants des deux oasis. Les portes d’entrées principales sont au nombre de 3 : Barreirinhas, le village côtier d’Atins, ou bien Santo Amaro.

Il est tout à fait possible de se baigner dans les lagunes qui sont faite d'eau douce, le lieu est tellement grand qu'il y a limite la possibilité d'avoir sa Lagune privée.

Si vous êtes photographes amateur ou pro, c'est vraiment un endroit qui vous voulez visiter pour faire d'incroyables photos. En fonction de l'heure de la journée et de la position du soleil, tout le "désert" change de couleur en allant du blanc au levé du soleil jusqu'au jaune/orangé lors de son coucher, ce qui donne droit à un spectacle incroyable

Pour deux nuits et 1 journée de visite avec transfert entre les villes, il faut quand même compter +-300€ par personne mais ça vaut vraiment le coup.

Si vous venez hors saison des pluies, je ne peux que vous conseiller de voyager léger avec assez d'eau et de prévoir des protections pour vos appareils photo/téléphone car il y quand même du vent et le sable s'infiltre facilement dans les petits trous, à part ça maillot de bain, tongues, chapeau et lunettes font partis de la tenue idéal pour profiter de votre séjour.

Je ferme cette semaine en vous laissant sur ces incroyables images des Lençóis Maranhenses

1--------------.jpg
1--------------.jpg (52.49 Kio) Vu 46 fois

2---------.jpg
2---------.jpg (76.19 Kio) Vu 46 fois

3---------.jpg
3---------.jpg (84.46 Kio) Vu 46 fois

4---------.jpg
4---------.jpg (86 Kio) Vu 46 fois

Re: à la découverte du Brésil avec Deadgui

par Francis1 » 07 nov. 2022 07:11

Merci

Re: à la découverte du Brésil avec Deadgui

par ChristelleP » 07 nov. 2022 07:25

merci Francis :mercichinois:

Sujets similaires
Présentation de Deadgui
par Amarantine » 22 juin 2020 12:00 (1 Réponses)
Journal de Deadgui
Fichier(s) joint(s) par michaelcharlier » 01 sept. 2020 16:42 (42 Réponses)
Coupe du monde de football 2014 au Brésil
Fichier(s) joint(s) par serge75017 » 21 mai 2014 11:02 (237 Réponses)
Au Brésil, le paradis perdu
Fichier(s) joint(s) par VigVag » 17 févr. 2021 21:40 (4 Réponses)
Election au Brésil
par ChristelleP » 02 oct. 2022 19:39 (2 Réponses)
Docu - La découverte du soi
par apj » 02 juil. 2016 01:34 (4 Réponses)
Découverte de Sulawesi en Indonésie
Fichier(s) joint(s) par tof » 17 nov. 2016 14:50 (27 Réponses)
Découverte de métaux rares, suffisamment pour des siècles
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 22 avr. 2018 07:35 (33 Réponses)
Questionnaire "Découverte des accords mets et bières"
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 15 févr. 2020 20:40 (11 Réponses)
Le Sida, la dècouverte du processus d'infection
par HellionReign » 04 mars 2020 20:57 (5 Réponses)