Voici donc pour cette première journée d'ouverture !
J'habite au Brésil depuis 9 mois maintenant( j'y ai déjà vécu presque deux ans en 2013) et donc pour entamer cette semaine nous allons faire le tour des lieux les plus sympa que j'ai pu visiter, en excluant les endroits hyper connu ( cf Rio de Janeiro )
1 - JERICOACOARA
Jericoacoara est une municipalité brésilienne de l'État du Ceará, située à environ 300 km de la capitale de l'État, Fortaleza.
Jusqu'à 1985, Jericoacoara était un simple village de pêcheurs caché au sein d'immenses dunes en incessants déplacements, entre océan et lagune. Depuis cette date, le tourisme s'est développé.
Le Washington Post a classé en 1994 Jericoacoara comme faisant partie des dix plus belles plages du monde.
Situé à 300 km de Fortaleza et de son aéroport international, le village reste difficile d'accès (pas de route goudronnée) et la région a été transformée en parc naturel en 2002. Depuis 2017 il y a un aéroport.
Depuis 2011, la circulation est interdite dans le village pour les voitures qui ne sont pas du village. Pour les voitures de l’extérieur il y a un parking payant à l'entrée du village.
La région attire des touristes du monde entier pour la pratique du kitesurf grâce aux alizés, les puissants vents locaux qui soufflent en permanence notamment sur les deux spots, Prea à l’est et Guriu à l’ouest.
Voilà pour l'historique et l'introduction du lieu.
Ce que j'en ai pensé: Un endroit franchement exceptionnel, pour y accéder il faut absolument connaitre les heures des marées car la route ( qui n'est qu'un banc de sable) se fait entièrement recouvrir et en devient donc impraticable, il faut un pickup 4x4 afin d'éviter tout enlisement dans les dunes
Une fois sur place on se retrouve face à un petit village, Je ne saurai pas vous donner de point de comparaison, mais pour ceux qui connaissent Draguignan, le village est plus petit que Flayosc.
Plein de pousadas ( hôtel particulier) plus charmantes les une que les autres nous ont servit de point de repos. Toutes ou presque proposent des menu très typique du nord du Brésil.
Le village en lui même se traverse en 10 min à pied, pas de voiture, pas de bitume que du sable.
Niveau météo, il y a toujours du vent, d'où le fait que beaucoup de Kitesurfeur s'y retrouvent. L'avantage en étant proche de l'équateur est que ces vents sont chaud donc vraiment pas désagréable.
Il faut bien entendu faire attention aux saisons, j'y suis allez au tout début de la saison des pluies ( car moins cher ) et on se retrouve avec de très grosse intempéries, très localisées d'eau chaude qui ne dure que quelques minutes, et crées des mini torrent de sables.
C'est très étrange car d'une seconde à l'autre le ciel se couvre il tombe beaucoup d'eau et c'est finit, 20 min plus tard tout est SEC car l'eau rentre dans le sable.
Pour ceux qui le souhaite voici un exemple extrême de ces pluies.
/!\ Attention le son de la vidéo est très fort/!\
(Il faut descendre un peu la page)
En espérant que cela vous ai donné l'envie de visiter cet endroit, il en vaut vraiment le détour.
Très bonne journée à tous et ayez le clic léger