ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

A propos des stats

par jeancreatif » 19 janv. 2020 22:19

Les Andlil boys and girls, je suis fatigué de faire des stats dans mon coin.
Existe t il ici (ou ailleurs) des stats du genre:
Quelle est la proba qu'une Bougie rouge en ut 10 seconde annonce celle de l ut 2mn?
Quelle proba de réussite des vagues de DOW?
Combien de points en moyenne en 2mn; en 10 mn, en 1 heure sur le Dow, sur le DAX... ?
( trouvé 6 pour 2mn, 36 pour une heure... )
Soyez charitable, donnez moi à manger de ce pain là. :prier:

Re: A propos des stats

par Mouffti » 21 janv. 2020 11:24

Salut !

A mon avis si tu tapes : "Statistiques magiques du trading et de la bourse" ou "Utilisation du théorème de Bayes pour gagner à 99,99% du temps en bourse grâce aux statistiques" dans google tu devrais trouver ...
Spoiler:
Désolé c'était plus fort que moi :lol2:
Plus sérieusement...
Le problème lorsque tu veux quantifier ce genre de statistiques (passées) ou évaluer les probabilités (futures) sur base des graphiques historiques est selon moi un problème de formalisme ... Peut être quelqu'un sur ce forum pourra te partager ses résultats mais est-ce qu'il aura pris les setups qui t'intéressent, et si c'est le cas, est-ce que cette statistique s'applique effectivement à ce qui t'intéresses ...

Je ne pense pas me tromper si je dis que même un trader comme Benoist, ne calcul pas "à proprement parlé" ces statistiques mais en a une idée plus ou moins précise en fonction de son expérience. C'est d'avoir observé 10, 100 ou 10 000 fois une config (et ses variantes) qui lui donne un ordre de grandeur des probabilités associées (AMA).

Par contre il me semble que pour des figures chartistes "classiques" certains auteurs proposent des probabilités associées mais on en revient selon à la problématique initiale qui est l'interprétation de la "théorie", soit transposer à ton expérience pratique.

Après, lorsqu'on s'intéresse au trading automatique (ce qui n'est pas vraiment mon cas), il doit être indispensable de les quantifier. Malheureusement sur ce point j'ai peur que le degré de perfectionnement des algorithmes ainsi que la puissance et la robustesse des ordinateurs concernés dépassent quelque peu nos ressources :gloups: :joker:

Bon courage :)

Re: A propos des stats

par jeancreatif » 21 janv. 2020 12:23

Merci beaucoup Mouffti pour tes conseils.
Le but des stats est justement d eviter de passer par l'experience d'années de pratique.
Je vais regarder les endroits que tu m'indiques.
Un exemple, qui m'avait fait renoncer au trading en 2015: ( je repeterai la chose dans une autre file): je recevais chaque jour des figures chartistes qui indiquaient leur proba de reussite et des conseils de trading: On lisait 70% de reussite. 80%, 65% etc.... Au bout de 200 echantillons, je fais un bilan... 50% de réussite, soit du pur " pile ou face" Bref du pipo.

Re: A propos des stats

par Sgad » 21 janv. 2020 13:21

Bonjour,

On ne peut heureusement pas "éviter de passer par l'expérience d'années de pratique" en trading. ;)

@Jeancreatif > Je ne veux surtout pas être dans la critique mais à la lecture de tes récents messages, tu ne sembles pour le moment pas avoir adopté la bonne mentalité face au trading.
Le trading est une discipline bien trop complexe pour être comprise (ou résumée) par de simples critères statistiques.

Ne te méprends pas, mais je suis convaincu que tu saurais répondre à la totalité des questions que tu viens de poser sur ce sujet. Rappelle-toi que ce qui est important, ça n'est jamais la réponse mais bien le chemin parcouru, la démarche entreprise pour aboutir à cette réponse.

Tu peux demander à quelqu'un ses réponses toutes faites et plaquer, étonnement sans jamais arriver seul aux mêmes résultats que cette personne ;
où tu peux construire ta propre réponse, te l'approprier à force de recherches, de remises en question et d'expériences, justement. Rien ne remplacera ce que tu découvres par toi-même et pour toi-même.

Je te donne quand même un élément de réponse : "Ca dépend".
Spoiler:
Quelle est la proba qu'une bougie rouge en UT 10 seconde annonce celle de l ut 2mn?
Ca dépend du moment de la journée, de l'humeur du marché, du jour de la semaine, du mois de l'année, de l'actif sur lequel tu travailles, du prix actuel de l'actif, du prix recherché par l'inconscient groupal du marché, de tweets, d'informations géopolitiques diverses, etc.
Spoiler:
Quelle proba de réussite des vagues de DOW?
A nouveau, il y a tellement de facteurs à la fois subjectifs et imprédictibles pour quelqu'un qui n'a pas passé des années à observer les cours et à les vivre de l'intérieur, à évoluer avec eux.
Spoiler:
Combien de points en moyenne en 2mn; en 10 mn, en 1 heure sur le Dow, sur le DAX... ?
( trouvé 6 pour 2mn, 36 pour une heure... )
Et rebelote : ça dépend ! Et plus important encore : ça n'est pas ça qui importe. Tu peux calculer, si tu le souhaites, le nombre de points perdus en moyenne sur le Dax après une annonce de Trump entre 15h33 et 15h43 de septembre à novembre 2019 lorsque l'annonce était un jeudi. Puis tu vas vouloir appliquer ça au marché actuel. Manque de bol : le marché a évolué. Il ne réagit plus de la même façon aujourd'hui qu'à l'époque. D'ailleurs, Trump aussi a évolué : son tweet est différent. La situation / le contexte a évolué aussi.

Ne cherche pas à réduire les marchés à de vulgaires successions d'événements à probabilités variables. Regarde-les plutôt comme une entité spécifique qui demande à être apprivoisée, être écoutée et comprise. Laisse-le te guider, ne force pas les choses.
Bien souvent, le marché te dit de lui-même lorsque tu peux entrer en position. Mais on n'a spontanément pas aiguisé nos sens à ses signaux. Il faut apprendre avec le temps et l'expérience.

Re: A propos des stats

par Mouffti » 30 janv. 2020 12:11

:mercichinois: Sgad

Re: A propos des stats

par jeancreatif » 31 janv. 2020 12:18

Bonjour Mouffti

je viens de relire ton interessant message. Et moi, qui suis pianiste,je sais bien que les années sont
obligatoires, " En Art, un an est peu de chose, et dix ans ne sont rien" disait Rilke.
Mais il y a ( heureusement ) des faits objectifs et mesurables:
Le poids du spread dans une ut 1mn tourne autour de 20 à 40 % des points moyens que tu peux gagner. Hier à chaque fois que le gagnais 5 points sur DJ, je gagnais 3,4 points et qu'en j en perdais 5, cela me coûtait 6,6 ( voir plus si j etais parti deux secondes trop tard).
Bilan de la journée: 62% de bons trades et resultat déficitaire. En ut 20 mn, le spread aurait pesé beaucoup moins et je serais sorti benéficiaire...
Apres je suis bien placé ( piano) pour savoir que des virtuoses type Benoist, se jouent de tout
dans n importe quelle ut, mais pour cela il faut la maitrise d'un champion de ping pong...

Re: A propos des stats

par jeancreatif » 02 févr. 2020 17:06

Le poids du spread est pire si on ajoute le stop garanti, là on gagne 2,4 quand on gagne et 7,6 quand on perd...
( moins grave sur DAX, mais tout de même...)
J'ai l'heureuse surprise de lire sur la plateforme d ig, que de n'est pas une
bonne idée de trader lorsque les gains sont à peine supérieurs aux frais de transaction.
Choisir les ut, où le rapport risque/ rendement parait raisonnable, me parait raisonnable ;)

Sujets similaires
Les stats qui impactent vraiment les marchés EU et US
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 août 2018 10:19 (15 Réponses)
tous les stats réinitialisé sur PRT
par Calvinou » 14 avr. 2020 19:33 (3 Réponses)
Stats journalières indices
par VigVag » 24 juin 2020 12:56 (6 Réponses)
Quel outil pour suivre ses résultats/stats de trading ?
par Loulou56 » 30 juil. 2021 18:36 (8 Réponses)
Des propos attristants !
par Djobydjoba » 19 oct. 2012 11:19 (3 Réponses)
à propos IG markets
par Benoist Rousseau » 13 nov. 2014 13:13 (11 Réponses)
Question de curiosité à propos des warrants
par djun » 16 mai 2016 17:02 (6 Réponses)