Bonjour,
On ne peut
heureusement pas "éviter de passer par l'expérience d'années de pratique" en trading.
@Jeancreatif > Je ne veux surtout pas être dans la critique mais à la lecture de tes récents messages, tu ne sembles pour le moment pas avoir adopté la bonne mentalité face au trading.
Le trading est une discipline bien trop complexe pour être comprise (ou résumée) par de simples critères statistiques.
Ne te méprends pas, mais je suis convaincu que tu saurais répondre à la totalité des questions que tu viens de poser sur ce sujet. Rappelle-toi que ce qui est important, ça n'est jamais la réponse mais bien le chemin parcouru, la démarche entreprise pour aboutir à cette réponse.
Tu peux demander à quelqu'un ses réponses toutes faites et plaquer, étonnement sans jamais arriver seul aux mêmes résultats que cette personne ;
où tu peux construire ta propre réponse, te l'approprier à force de recherches, de remises en question et d'
expériences, justement. Rien ne remplacera ce que tu découvres par toi-même et pour toi-même.
Je te donne quand même un élément de réponse : "Ca dépend".
Ca dépend du moment de la journée, de l'humeur du marché, du jour de la semaine, du mois de l'année, de l'actif sur lequel tu travailles, du prix actuel de l'actif, du prix recherché par l'inconscient groupal du marché, de tweets, d'informations géopolitiques diverses, etc.
A nouveau, il y a tellement de facteurs à la fois subjectifs et imprédictibles pour quelqu'un qui n'a pas passé des années à observer les cours et à les vivre de l'intérieur, à évoluer avec eux.
Et rebelote : ça dépend ! Et plus important encore : ça n'est pas ça qui importe. Tu peux calculer, si tu le souhaites, le nombre de points perdus en moyenne sur le Dax après une annonce de Trump entre 15h33 et 15h43 de septembre à novembre 2019 lorsque l'annonce était un jeudi. Puis tu vas vouloir appliquer ça au marché actuel. Manque de bol : le marché a évolué. Il ne réagit plus de la même façon aujourd'hui qu'à l'époque. D'ailleurs, Trump aussi a évolué : son tweet est différent. La situation / le contexte a évolué aussi.
Ne cherche pas à réduire les marchés à de vulgaires successions d'événements à probabilités variables. Regarde-les plutôt comme une entité spécifique qui demande à être apprivoisée, être écoutée et comprise. Laisse-le te guider, ne force pas les choses.
Bien souvent, le marché te dit de lui-même lorsque tu peux entrer en position. Mais on n'a spontanément pas aiguisé nos sens à ses signaux. Il faut apprendre avec le temps et l'expérience.