ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Allocation d'actifs

par Hugmark » 20 nov. 2022 22:40

Bonjour à tous,

Etant jeune et étudiant, je commence à investir mon maigre capital. Mais comme je souhaite faire les choses en bonne et due forme, j'étudie mon allocation d'actifs.

Je la réalise en 3 objectifs de temps:
- actuelle (étudiants, revenus/mois: <300e) qui seras valable pendant 5 ans encore. Investissement en actifs tels que les actions, les matières premières, les cryptos, les obligations via un pea, un CTO et des exchanges

- Premier salaires réels (interne, revenu/mois: smic) qui seras valable pendant 5 ans.
achat immobilier personnel et locatif.

- Salaires largement supérieurs après mon diplôme.

J'ai donc lu les articles écrit par Benoist sur la Gestion de portefeuille. Dans le premier (https://www.andlil.com/le-principe-de-d ... 44575.html) il calcule le rendement espéré de son portefeuille composé de 2 actions, en fonction de la probabilité de différentes situations et du rendement de ces deux actions dans ces différentes situations.

Je comprend les bases mathématiques de ce calcul sans soucis. Néanmoins je ne sais pas comment modéliser ces deux variables aléatoires. Comment pourrais-je le faire ?

Merci à vous :top:

Re: Allocation d'actifs

par Hugmark » 21 nov. 2022 19:21

En faisant quelques recherches je tombe sur des calculs qui font correspondre les différentes "situations" de l'article avec des période de temps. Est-ce correct ?

Re: Allocation d'actifs

par Hugmark » 28 nov. 2022 08:44

Petite avancée: j'ai choisi l'indice MSCI world pour la partie action de mon portefeuille. J'utilise l'ETF MSCI World pea de chez lyxor. Je commence donc à faire des virements réguliers dessus.
J'ai donc pu extraire manuellement les rendements historiques (depuis 1994) de cet indice grâce aux graphiques du site Zonebourse (qui utilise prt), car je ne le trouve pas depuis mon prt complete.
Prochain objectif: extraire automatiquement les données.
Maintenant il faut que je choisisse et que je me renseigne sur des ETFs regroupant les obligations et les matières premières pour diversifier mon portefeuille. Calculer des covariance pour que la diversification aie du sens.
Enfin, calculer une frontière efficiente et choisir un niveau de risque.

Re: Allocation d'actifs

par Bobo » 28 nov. 2022 17:14

Investissements réguliers à ton âge, le meilleur moyen de te préparer une bonne retraite :top:

Re: Allocation d'actifs

par Hugmark » 15 janv. 2023 22:18

Pas très avancé depuis la dernière fois, la fac + mon travail de tuteur + l'apprentissage du trade à la Bougie me prennent beaucoup de temps...

Une nouvelle problématique s'offre à moi. Avant de commencer à diversifier mon portefeuille avec d'autre classes d'actifs il faut que je le protège du risque lié au change. Ce n'était pas pour le moment ma priorité, mais sur du très long terme, comme je l'envisage, cela peut tout changer ( eurusd à 0,8 en 2001 et à 1,6 en 2007..).

Mon pea ne me permettant pas d'accéder aux ETF hedgés, il faut donc que j'ouvre un CTO. De plus au vues des frais proposé sur l'ETF sur lequel j'investis je me demande si je n'aurais pas meilleur temps de réaliser tout mes investissements sur ce même cto...

A raison de 7 % par an de rendement moyen sur mon ETF action, auquel on enlève 0,45 de frais. avec 17,2% d'imposition ou 0,30 de frais avec 30% d'imposition avec positions hedgées mensuellement...
Géogebra va tourner... (prof de math un jour...). D'ailleurs si quelqu'un dispose d'un meilleur logiciel pour faire ses projections.


Petit point que je n'ai pas clarifié plus haut, j'essaie de pratiquer une méthode "DCA", c'est à dire que je n'achète pas une quantité d'action mais un prix: pour résumer, j'investi 75€/mois et j'ajuste le nombre d'actions en fonction. C'est pour cela qu'il faut que je choississe des actions à bas pris.

Re: Allocation d'actifs

par Hugmark » 16 janv. 2023 19:21

La première étape de la résolution d'un problème est de bien le formuler. Voilà donc le problème:

je cherche à savoir quel est le placement le plus avantageux entre:
- un MSCI world sur mon pea avec 0,45% de frais annuel et 17,2 % d'impôt.
- un core MSCI world sur un CTO avec 0,12% de frais annuel et 30% d'impôt.

Et si, un MSCI world hedgé sur un CTO avec 0,30% de frais annuel et 30% d'impôt est avantageux pour diminuer le risque lié au change. Et si il est avantageux, dans quelle proportion faut-il que je l'incorpore à mon portefeuille...

Re: Allocation d'actifs

par trappiste73 » 16 janv. 2023 20:06

bah tout dépend de la durée d'investissement :)

Re: Allocation d'actifs

par Hugmark » 18 janv. 2023 20:17

Voilà les courbes:
Fichiers joints
Courbes 3 ETFs.png
Courbes 3 ETFs.png (71.65 Kio) Vu 272 fois

Re: Allocation d'actifs

par Hugmark » 18 janv. 2023 20:28

Alors pour obtenir ces courbes je me suis basé sur ces données:
Investissement annuel de 900€ soit 75€ par mois.
rendement annuel de 6% par an pour le MSCI world (légérement sous-estimé).

Les courbes en pointillés correspondent aux ETFs dont je parle ci-dessus Avant impôts:
en rouge le core sur cto
en vert le hedge sur cto
en bleu le ucits pea sur pea.
Légère différence de performance entre les 3 du fait des frais liés à la gestion.

Les courbes en plein représente le capital après impôts.
Le core sur CTO dépasse donc le pea au bout de 66 ans.

La courbe jaune correspond à pea - core. On comprend donc que le capital du core dépasse celui du pea après 66 ans.
La courbe bleu foncé correspond à pea - Hedgé. (En écrivant cette ligne je me suis rendu compte qu'il s'agit d'un écart absolu et qu'il aurait été plus intéressant de faire un écart relatif pour comparer avec le risque au change).

Re: Allocation d'actifs

par Hugmark » 18 janv. 2023 20:30

Je pense donc ne pas investir sur le core: je vais maintenir mon investissement sur le pea (l'objectif d'investissement de 66 ans me parait un peu éloigné pour prendre des dispositions...

Re: Allocation d'actifs

par Hugmark » 18 janv. 2023 20:37

Le modèle contient néanmoins quelques limites, on suppose que:
- l'imposition sur le pea n'augmentera pas à l'avenir
- que l'investissement reste de 75 € chaque mois, mais en accord avec mon parcours professionnel, ce dernier va augmenter (peut-être prendre en compte un coefficient d'augmentation d'investissement ?).
- que le rendement du MSCI soit effectivement de 6 % en annuel.. (d'après les données ZB depuis 1994 il est plutôt de 6,82%)

Re: Allocation d'actifs

par Hugmark » 18 janv. 2023 20:38

Il reste donc maintenant à calculer quelle serait la proportion intéressante pea/Hedge pour un risque dlié au change donné...

Re: Allocation d'actifs

par Bobo » 18 janv. 2023 21:19

Il vaut mieux privilégier le pea au CTO c'est clair
Pas de soucis avec les dividendes également si tu en touches, et tu peux les réinvestir directement

Re: Allocation d'actifs

par trappiste73 » 19 janv. 2023 08:33

mouais ... très théorique tout ça.
Sinon tu peux aller sur quantalys.com et tu trouveras mieux en investissement Monde que le msci world en matière de rendement/risque.

Re: Allocation d'actifs

par Hugmark » 22 janv. 2023 11:58

je te remercie pour le site quantalys.com, je vais m'y plonger.
Le problème est que je ne peux pas me permettre de trop diversifier en terme de nombre de lignes de portefeuille car n'investissant que 75€ par mois, je ne peux pas acheter beaucoup de produit différents et à la fois lisser le prix dans le temps avec le DCA.

Re: Allocation d'actifs

par Hugmark » 24 janv. 2023 14:01

petite pensée pour moi-même, à regarder plus tard:
le MSCI world suit toute les rebond du SPX au jour près, c'est à dire qu'il réagit au même événement mais au final il n'adopte pas la même amplitude de mouvement ce qui change totalement l'analyse technique (ROB par exemple en daily).

Re: Allocation d'actifs

par Hugmark » 24 janv. 2023 14:01

Peut-être à prendre en compte pour ne pas faire de DCA bête et méchant

Re: Allocation d'actifs

par Hugmark » 25 janv. 2023 14:33

J'ai ptètre bien commis une erreur de raisonnement...
Le MSCI World pea est en euro, ce qui signifie qu'il n'y aurais pas de risque lié au change ?
Il n'y aurait donc pas d'intérêt à prendre un ETF Hedgé ?
que de complications...

Re: Allocation d'actifs

par Hugmark » 25 janv. 2023 18:33

Réponse trouvé dans les vidéos de Xavier Delmas de ZoneBourse:

l'ETF est constitué de valeurs américaines, dont le cours évolue en dollars. La devise d'achat constitue juste une facilité d'échange pour le détenteurs de l'ETF.

Il faut donc bien que je m'intéresse aux ETF hedgés...

Re: Allocation d'actifs

par Hugmark » 30 janv. 2023 22:01

Question du jour, quelle enveloppe vais-je choisir pour mes ETF hedgés ?
Assurance-vie ou CTO ?

Sujets similaires
Récompenses pour les membres actifs
par Benoist Rousseau » 12 sept. 2011 21:30 (3 Réponses)
Démarche pour la gestion d'actifs
par Quantiger » 14 août 2014 21:32 (2 Réponses)
Trader une multitude d'actifs
par Anonyme01 » 29 nov. 2014 10:58 (10 Réponses)
Sondage: création algorithme gestion d'actifs
par artes88 » 27 janv. 2015 18:04 (4 Réponses)
En cas de faillite quid des actifs?
par Patouaul » 12 sept. 2015 23:17 (3 Réponses)
Comprendre la gestion d'actifs
par Aypr » 16 déc. 2015 09:27 (3 Réponses)
Quels actifs trader le soir ?
par Verbal Kint » 28 janv. 2016 09:21 (6 Réponses)
Apprendre la gestion d'actifs/de portefeuille
par Aher78 » 15 sept. 2017 09:39 (4 Réponses)
Quelles actifs choisir sans y laisser son slip ?!
par Lingodor » 12 déc. 2018 18:50 (2 Réponses)