ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Allocation d'actifs

par Hugmark » 20 nov. 2022 22:40

Bonjour à tous,

Etant jeune et étudiant, je commence à investir mon maigre capital. Mais comme je souhaite faire les choses en bonne et due forme, j'étudie mon allocation d'actifs.

Je la réalise en 3 objectifs de temps:
- actuelle (étudiants, revenus/mois: <300e) qui seras valable pendant 5 ans encore. Investissement en actifs tels que les actions, les matières premières, les cryptos, les obligations via un pea, un CTO et des exchanges

- Premier salaires réels (interne, revenu/mois: smic) qui seras valable pendant 5 ans.
achat immobilier personnel et locatif.

- Salaires largement supérieurs après mon diplôme.

J'ai donc lu les articles écrit par Benoist sur la Gestion de portefeuille. Dans le premier (https://www.andlil.com/le-principe-de-d ... 44575.html) il calcule le rendement espéré de son portefeuille composé de 2 actions, en fonction de la probabilité de différentes situations et du rendement de ces deux actions dans ces différentes situations.

Je comprend les bases mathématiques de ce calcul sans soucis. Néanmoins je ne sais pas comment modéliser ces deux variables aléatoires. Comment pourrais-je le faire ?

Merci à vous :top:

Re: Allocation d'actifs

par Hugmark » 21 nov. 2022 19:21

En faisant quelques recherches je tombe sur des calculs qui font correspondre les différentes "situations" de l'article avec des période de temps. Est-ce correct ?

Re: Allocation d'actifs

par Hugmark » 28 nov. 2022 08:44

Petite avancée: j'ai choisi l'indice MSCI world pour la partie action de mon portefeuille. J'utilise l'ETF MSCI World pea de chez lyxor. Je commence donc à faire des virements réguliers dessus.