ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Analyse statistique des figures chartistes sur CAC40..Utile?

par dexter444 » 23 avr. 2016 13:23

Bonjour tout le monde.

Je pense à analyser les différentes figures chartistes et en Bougie sur le CAC40 sur un historique de 2 ans ou plus, sur différents horizons de temps (hebdo, journalier, 4h, 1h, 15min) pour répertorier les configurations les plus fiables et les plus puissantes , qu'elles soient de simples figures chartiste ou même des combinaisons avec indicateurs ou autres.(établir un pourcentage moyens de réussite pour chaque figure et combinaison + calculer l'objectif moyen)

Peut être également étudier de la même manière les graphes des actifs corréler au CAC? Pétrole, euro/dollar, dax30, eurostoxx 50, SP500 ou dowjones?
-Y'a t'il d'autres actifs à suivre?
-Quel sont les plus important?(pour trading CAC)
Pensez-vous que ce travail peut être utile ou pas suffisamment pour justifier le temps passé dessus?
Y a t'il des moyens fiable de répertorier ces configuration de façon automatique?

Re: Analyse statistique des figures chartistes sur CAC40..Ut

par Pierre-trading » 23 avr. 2016 13:34

dexter444 a écrit :Pensez-vous que ce travail peut être utile?
Y a t'il des moyens fiable de répertorier ces configuration de façon automatique?
Bonjour dexter,
je pense que c'est un travail assez conséquent, pour la recherche automatique, en ayant des connaissances assez élevée en informatique je pense que si tu sais précisément quels sont tes critères de recherches tu peux les configurer mais par exemple il y a une cinquantaine de dite configuration, et il faut définir clairement leurs amlitudes (en terme de points? de pourcentages? Et si elles ne remplissent pas précisément à la lettre les critères? Puis d'y ajouter l'invalidation donc le stop à la statistique, la validation et prise de profit, + une donnée de temps, si la figure ne va ni au stop ni a la prise de profit au bout de combien de temps tu clôtures etc?)
Puis sur l'hebdo ou le 15mn, ça sera tout à fait différent, les appliqueras-tu vraiment si tu as des stats fiable? etc, c'est si tu penses que ça peut vraiment te servir ensuite qu'il faut le faire ces analyses, parce que des figures chartistes, je t'en fournit une petite liste, regarde, il y en a à la pelle : :lol: :lol:
A bientôt !

1. LES ÉLARGISSEMENTS DE CREUX
2. LES FORMATIONS D'ÉLARGISSEMENT ASCENDANT ET À ANGLE DROIT
3. LES FORMATIONS D'ÉLARGISSEMENT DESCENDANT ET À ANGLE DROIT
4. LES ÉLARGISSEMENT DE SOMMETS
5. LES BISEAUX D'ÉLARGISSEMENT, ASCENDANTS
6. LES BISEAUX D'ÉLARGISSEMENT, DESCENDANTS
7. LES RENVERSEMENT DE CREUX EN « BUMP AND RUN »
8. LES RENVERSEMENTS DE SOMMETS EN « BUMP AND RUN »
9. LA TASSE AVEC ANSE
10. TASSE AVEC ANSE, INVERSÉE
11. LE DIAMANT DE CREUX
12. DIAMANT DE SOMMETS
13. LE DOUBLE CREUX EN ADAM ET ADAM
14. LE DOUBLE CREUX EN ADAM ET EVE
15. LE DOUBLE CREUX EN ÈVE ET ADAM
16. LE DOUBLE CREUX EN ÈVE ET ÈVE
17. LE DOUBLE SOMMET EN ADAM ET ADAM
18. LE DOUBLE SOMMET EN ADAM ET ÈVE
19. LE DOUBLE SOMMET EN ÈVE ET ADAM
20. LE DOUBLE SOMMET EN ÈVE ET ÈVE
21. LES DRAPEAUX
22. LES DRAPEAUX HAUTS ET SERRÉS
23. LES GAPS
24. LA TÊTE ET ÉPAULES DE CREUX
25. LA TÊTE ET ÉPAULES DE CREUX COMPLEXE
26. LA TÊTE ET ÉPAULES DE SOMMETS
27. LA TÊTE ET ÉPAULES DE SOMMETS COMPLEXE
28. LES CORNES DE CREUX
29. LES CORNES DE SOMMETS
30. LES ÎLES DE RENVERSEMENT
31. LES ÎLES LONGUES
32. LE MOUVEMENT MESURÉ À LA BAISSE
33. LE MOUVEMENT MESURÉ À LA HAUSSE
34. LES FANIONS
35. LES TUBES DE CREUX
36. LES TUBES DE SOMMETS
37. LE RECTANGLE DE CREUX
38. LE RECTANGLE DE SOMMETS
39. LES CREUX ARRONDIS
40. LES SOMMETS ARRONDIS
41. LES COQUILLES ASCENDANTES
42. LES COQUILLES ASCENDANTES INVERSÉES
43. LES COQUILLES DESCENDANTES
44. LES COQUILLES DESCENDANTES INVERSÉES
45. LES TROIS PICS DESCENDANTS
46. LES TROIS VALLÉES MONTANTES
47. LES TRIANGLES ASCENDANTS
48. LES TRIANGLES DESCENDANTS
49. LES TRIANGLES SYMÉTRIQUES
50. LES TRIPLES CREUX

Re: Analyse statistique des figures chartistes sur CAC40..Ut

par kero » 23 avr. 2016 14:06

Toutes les figures chartistes ne sont que d'infinies variations de quelques principes simples de la dynamique des cours. La lecture de Weinstein en est la clé.

Re: Analyse statistique des figures chartistes sur CAC40..Ut

par DarthTrader » 23 avr. 2016 19:43

quand j ai lu le post de pierre j ai cru etre tombé sur la file kamasutra :lol2:

mon avis perso l AT ça sert plus a expliqué le passé qu a prédire l avenir, le temps de tout analysé live je loupe le trade donc j ai arrêter, j utilise plus qu un indic perso est qui est une variation du rsi 14

Re: Analyse statistique des figures chartistes sur CAC40..Ut

par lenanard » 24 avr. 2016 06:25

bonjour,
Ce que vous voulez analyser vous donnera uniquement un point d'entrée et une espérance de réalisation. Et des méthodes donnant un bon point d'entrée il y en a des milliers. Si vous voulez analyser quelque chose, penchez vous sur quelles sont les solutions non exhaustives pour se sortir honorablement ou en gain d'une ou plusieurs positions ouvertes qui ne vont pas dans le sens prévu. Si vous vous lancez dans cette démarche, votre support de travail étant les graphiques avec les données du passé, ne vous attardez pas les grands cycles auto réalisateurs qui flatte l'ego mais penchez vous vous sur toutes les situations qui mettent votre trade initial en difficulté. A défaut de trouver une solution vous ferez de gros progrès en gestion de trade. Vous percevrez les amplitudes de mouvements, les times frame et les supports (Forex ou indices) de manières différentes.
bon trade

Re: Analyse statistique des figures chartistes sur CAC40..Ut

par dexter444 » 24 avr. 2016 13:36

D'accord, merci à tous pour vos réponses, elles sont très complètes.
DarthTrader a écrit :quand j ai lu le post de pierre j ai cru etre tombé sur la file kamasutra :lol2:
Ah oui ça peut ce comprendre.. J'ai moi même pratiquer la méthode des coquilles ascendantes inversées avec ma copine.. Je ne le recommande à personne...On ne c'est d’ailleurs plus parler depuis... :gloups: :D

- lenanard:
Ce que vous voulez analyser vous donnera uniquement un point d'entrée et une espérance de réalisation. Et des méthodes donnant un bon point d'entrée il y en a des milliers. Si vous voulez analyser quelque chose, penchez vous sur quelles sont les solutions non exhaustives pour se sortir honorablement ou en gain d'une ou plusieurs positions ouvertes qui ne vont pas dans le sens prévu. Si vous vous lancez dans cette démarche, votre support de travail étant les graphiques avec les données du passé, ne vous attardez pas les grands cycles auto réalisateurs qui flatte l'ego mais penchez vous vous sur toutes les situations qui mettent votre trade initial en difficulté. A défaut de trouver une solution vous ferez de gros progrès en gestion de trade. Vous percevrez les amplitudes de mouvements, les times frame et les supports (forex ou indices) de manières différentes.
bon trade[/quote]

Oui très juste, j'ai commencé à repérer manuellement les configurations profitable sur le cac en ut journalière, je vais voir en suite pour les signaux de stabilisation/retournement de ces mêmes mouvements. Pour ce qui est de la sorti du trade j'ai trouver quelque chose d'intéressant que je n'ai pas tester.. Les stops suiveur paramétrer avec des fractales asymétriques. Oui sa parait barbare comme terme mais en fait le principe est assez simple, les fractales détecte les zone de creux et déplace automatiquement le stop. Je pense que ça peut être bien en les paramétrant en fonction de la volatilité de la journée. Et permettre éviter d’être trop investi émotionnellement dans chaque prise de position. reste à voir si c'est efficace.. Quelqu'un connais ce type de stop?

Ou peut être paramétrer des stop suiveur en fonction de la kijun sen 5 ou 10 point en dessous!? Es que c'est possible?

Plus de détails ci joint : https://www.dailyfx.com/actualite_forex_trading/ressources_forex/2014/05/09/Le_stop_suiveur_plus_intelligent___fr.html

Pierre-trading a écrit : Puis sur l'hebdo ou le 15mn, ça sera tout à fait différent, les appliqueras-tu vraiment si tu as des stats fiable? etc, c'est si tu penses que ça peut vraiment te servir ensuite qu'il faut le faire ces analyses, parce que des figures chartistes, je t'en fournit une petite liste, regarde, il y en a à la pelle : :lol: :lol:
A bientôt !
Oui je pense que sa m'aiderai a rationaliser mes prise de position d'avoir ce genre de base de donné, sa me rendrais plus confiant.

J'ai trouver ceci pour les statistique de figure chartiste, mais je ne sais pas sur quel actifs elles ont été tester... Et je voudrais avoir quelque chose de plus complet et plus cibler a mon profil.

http://www.tribuforex.fr/Apprendre_figures_chartistes.php

à bientot!

Re: Analyse statistique des figures chartistes sur CAC40..Ut

par dexter444 » 24 avr. 2016 13:45

"r.html" à rajouter pour le lien des stops suiveurs

Sujets similaires
Figures chartistes?
par G'sT » 11 juin 2012 17:44 (3 Réponses)
Figures chartistes
par clodreb » 12 juin 2016 13:55 (7 Réponses)
Unités de temps pour les figures chartistes
par alexis1605 » 11 mai 2020 11:41 (2 Réponses)
Accordez-vous une importance aux figures chartistes ?
par alexis1605 » 09 juil. 2020 13:54 (5 Réponses)
Trader uniquement des figures chartistes
par Stochastic » 25 sept. 2022 19:04 (7 Réponses)
Volatilité pendant une statistique importante
par GOLDS » 08 oct. 2014 15:09 (5 Réponses)
Création d'un outil de statistique automatique
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 25 juin 2015 19:44 (10 Réponses)
logiciel statistique
par robin070707 » 25 avr. 2016 12:02 (15 Réponses)
construire une base de donnée statistique
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 sept. 2017 23:44 (21 Réponses)
logiciel de statistique boursière
par pendra » 20 déc. 2017 09:16 (15 Réponses)