ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...
Répondre • Page 1 sur 1

assignation sur les options

par larimu_545 » 28 janv. 2019 18:47

Bonsoir à tous,
Je suis débutant dans les options, encore jamais vendu ou acheté une option. Avant de m'y mettre j'aimerais éclaircir 3 points grâce à vos lumières :
1- si j'achète et que je revends une option, suis-je assujetti à une éventuelle assignation(vu que je vends au final) ?
2-si j'achète un call 100 à 5 euros sur action puis que celui-ci monte à 10 euros à l'échéance, que dois-je faire pour gagner les 5 euros de bénef si je ne revends pas avant l'échéance ?
3-Est-ce que la liquidité n'est pas un frein pour faire du trading sur option action ? Merci de vos réponses

Re: assignation sur les options

par Benoist Rousseau » 28 janv. 2019 18:57

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: assignation sur les options

par gribouille » 28 janv. 2019 19:09

bonsoir larimu_545 et bienvenu !
larimu_545 a écrit :Bonsoir à tous,
1- si j'achète et que je revends une option, suis-je assujetti à une éventuelle assignation(vu que je vends au final) ?
Ca dépend du type de l'option : si c'est une option de type "américaine" et que le cours du sous-jacent est passé en dessous du strike (pour un put) ou au-dessus (pour un call), tu peux être théoriquement assigné. Si c'est une option européenne, tu ne peux être assigné qu'à échéance, donc aucun risque d'être assigné si tu vends avant.
larimu_545 a écrit :2-si j'achète un call 100 à 5 euros sur action puis que celui-ci monte à 10 euros à l'échéance, que dois-je faire pour gagner les 5 euros de bénef si je ne revends pas avant l'échéance ?
. Si tu achète un call de strike 100 pour 5 €, tu vas payer 50 € ou 500 € pour ton call selon la quotité (c'est à dire que ton call te permet de "contrôler" 10 ou 100 actions). A échéance le sous-jacent vaut 100 et donc le call vaut 100 € ou 1000 € (selon la quotité). Soit tu vends ton call juste avant l'échéance, soit tu demandes la livraison des titres. Je ne sais pas si c'est automatique mais je suppose que oui.
larimu_545 a écrit :3-Est-ce que la liquidité n'est pas un frein pour faire du trading sur option action ? Merci de vos réponses
ça dépend des titres que tu trades. Pour débuter, il est peut-être plus simple (ou moins stressant) de prendre un indice comme sous-jacent.

Cdt

Re: assignation sur les options

par Benoist Rousseau » 28 janv. 2019 19:15

merci gribouille pour ta réponse

Re: assignation sur les options

par gribouille » 28 janv. 2019 19:27

pas de quoi ! :mercichinois:

Re: assignation sur les options

par larimu_545 » 28 janv. 2019 20:13

Merci pour la réponse rapide et claire Gribouille. J'ai bien fait de poser la question car je pensait pour le 1 qu'en revendant une option achetée précédemment ça "clôturait" la position comme avec les actions.

Re: assignation sur les options

par gribouille » 03 févr. 2019 23:06

larimu_545 a écrit :Merci pour la réponse rapide et claire Gribouille. J'ai bien fait de poser la question car je pensait pour le 1 qu'en revendant une option achetée précédemment ça "clôturait" la position comme avec les actions.
Bonsoir,
Je pense que je n'ai pas été assez précis. Je parle du cas (très) particulier où tu vends exactement le jour où tu vas être assigné. De mémoire, on sait qu'on est assigné en fin de journée, et c'est un tirage au sort si je ne dis pas d'aneries :roll:
Du coup, si tu es tiré au sort mais que tu as vendu dans la journée, je pense que tu peux être assigné.
Donc, au final, il faut que tu sois vendeur d'une option américaine, qu'elle passe dans la monnaie dans la journée où tu la vends.... :musique:

Re: assignation sur les options

par Chouini l'ourson » 04 févr. 2019 10:11

Je complète les réponses de Gribouille:
Il n'y a pas de livraison sur les indices...tu seras débité ou créditer de la différence entre le strike et le cours du sous-jacent.
Pour les options, il faut effectivement faire attention si on est sur des américaines ou européennes, heureusement que gribouille car je fais uniquement de l’européenne et j'avais oublié que les américaines existaient :P

Re: assignation sur les options

par harmus » 04 févr. 2019 19:34

Bonjour
Il y a un petit moment que je ne touche plus aux options mais en vous lisant la flamme se rallume et quelques souvenirs reviennent :D :
- Larimu_545 : quand tu achètes une option, tu achètes un droit que tu exerceras … ou pas plus tard. Quand tu revends cette option, tu vends ce droit à quelqu’un d’autre et tu sors définitivement de la position.
- Chouini : en ce qui concerne les indices, il me semblait qu’il y avait livraison du contrat futures à l’échéance … sûrement que ma mémoire me joue des tours :cry:
- Certes le risque d’assignation avant l’échéance existe sur les options américaines mais dans la réalité il est très rare qu’il soit appliqué pour la bonne et simple raison que tant que l’option a de la valeur temps, le détenteur gagnera plus en vendant son option qu’en demandant son exercice.
Je crois que les très rares cas d’exercice anticipé sont dûs au besoin de liquider très rapidement de très grosses positions quand le détenteur n’arrive pas à trouver de nouveaux acheteurs.

Salut particulier à Gribouille (si c'est le JLR auquel je pense :D)

Re: assignation sur les options

par gribouille » 05 févr. 2019 09:53

Bonjour harmus,
harmus a écrit :....
- Chouini : en ce qui concerne les indices, il me semblait qu’il y avait livraison du contrat futures à l’échéance … sûrement que ma mémoire me joue des tours :cry:
Je confirme les propos de Chouini, pas de livraison pour les indices...
harmus a écrit :Salut particulier à Gribouille (si c'est le JLR auquel je pense :D)
Là, tu titilles ma curiosité .... :)

Re: assignation sur les options

par harmus » 06 févr. 2019 09:27

gribouille a écrit :Là, tu titilles ma curiosité .... :)
Bonjour JL
Iphilgood
8-) :D

Re: assignation sur les options

par gribouille » 06 févr. 2019 09:52

:shock: :o 8-)
Ca va depuis tout ce temps ?
Tu continues à jouer avec les options ?

Re: assignation sur les options

par harmus » 06 févr. 2019 11:29

Ca va bien je te remercie. J'ai allégé mon capital dédié au trading et j'ai arrêté les options mais je trade toujours un peu les C.F.D. indices et monnaies en dilettante. :D

Re: assignation sur les options

par gribouille » 06 févr. 2019 19:07

pourquoi tu as arreté ?
Les ratios, c'est comme le lait sur le feu, ça se surveille .... ;)
J'ai arrété un temps, puis je m'y remets. virus pemanent :mrgreen: :mrgreen:

Re: assignation sur les options

par harmus » 06 févr. 2019 19:20

Je t'avouerais que ça me titille de temps en temps de réactiver mon compte ib et de m'y remettre. :lol:
Tu trades quels sous-jacents ?

Re: assignation sur les options

par gribouille » 06 févr. 2019 19:39

je recommence avec l'ESTX50

Re: assignation sur les options

par climatisor » 08 févr. 2019 16:34

Je m'intéresse aussi aux options qui me paraissent beaucoup moins dangereux que je pensais (au niveau du mécanisme). Le danger pour moi vient surtout du libellé des contrats qui est franchement illisible sur certains sites. Sur boursorama en tout cas c'est incompréhensible. Sur Binck ça a l'air un peu mieux fait mais faut comprendre quand même.

Bon la date ça va, le prix aussi, le prix d'achat correspond au final à ce que le vendeur va recevoir et le prix de vente à ce que l'acheteur va payé (c''est inversé quoi).

Mais si on est assigné comment ça se passe, ils prennent le liquide sur le Compte titre et bam ça devient des actions? De plus le levier n'apparait pas forcément, le nombre de contrat c'est marqué en tout petit alors que bon par exemple sur Bink, acheter un contrat revient à en acheter 100 si j'ai bien compris (minimum de contrat).

Enfin bon, ils pourraient expliquer un peu mieux les courtiers, c'est vraiment fait pour les vieux de la vieille.

Sujets similaires
options européennes et options américaines
par Diabolo » 18 févr. 2017 16:55 (1 Réponses)
Trader les Options et Options sur Futures
Fichier(s) joint(s) par Buccaneer » 21 nov. 2021 15:03 (552 Réponses)
les options de igmarkets ??
par Benoist Rousseau » 25 sept. 2011 20:43 (6 Réponses)
Options sur Indices avec Ig Markets
par GDX23 » 28 mars 2012 15:40 (3 Réponses)
Les Options sur IG markets
par Benoist Rousseau » 21 avr. 2012 12:17 (3 Réponses)
Recherches sur Options
par Rogue » 12 nov. 2012 20:55 (12 Réponses)
43 brokers options binaires interdits
par Amarantine » 17 déc. 2012 12:11 (25 Réponses)
Les Options
Fichier(s) joint(s) par Madnex » 04 mai 2013 01:20 (1234 Réponses)
Les options IG
par maliko » 16 mai 2013 11:21 (5 Réponses)