ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Auto-sabordage en trading

par Tradatatons » 27 avr. 2021 14:45

Bonjour à tous,

Un sujet similaire datant de 2018 (auto-sabotage-t22983-10.html) décrit très bien le problème que je vis depuis lundi dernier (19/04/21) mais les solutions proposées restent assez théoriques.
Je souhaite témoigner à mon tour sur ce sujet, certains d'entre vous ont peut-être trouvé des solutions concrètes et cela permettra peut-être à d'autres de poser à leur tour des mots sur leur problème.
En tous cas, décrire mon problème publiquement est un début de thérapie pour moi...

Je ne trade que le Future Mini-nasdaq, avec 2 lots max, un seul setup et uniquement entre 15h30 et 22h (quand il n'y a pas de volatilité j'ai trop le temps de cogiter ou alors je m'ennuie et je finis par faire n'importe quoi).

Voici un résumé de ma semaine passée :
- Lundi : journée extraordinaire (40 trades gagnants consécutifs), à 21h j'avais gagné en une journée ce que j'espérais pouvoir gagner en un mois, j'ai rendu 30% de mes gains sur le dernier trade (trop de fatigue, trop de tensions: c'est un défaut identifié depuis un moment, que je sais détecter en écoutant mon corps, je manque encore de pratique mais ce n'est pas ce problème qui m'inquiète)
- Mardi: très bonne journée, malgré un trade bien foireux, je remonte les 30% perdus la veille et dépasse à nouveau mon objectif mensuel. Je trouve ces gains et la facilité que j'ai eu surréalistes.
- Mercredi: je savais que je n'aurais pas le temps de trader, je passe quelques trades et fini la journée avec des gains dérisoires. Je suis content la journée est verte.
- Jeudi: encore une très bonne journée. Je m'arrête plus tôt que prévu, je ressens beaucoup de tensions, mon objectif mensuel est largement dépassé.
- Vendredi: c'est la journée que j'attendais car que je savais que je ne serais pas dérangé. J'avais super bien dormi. Mais bizarrement, pour la 1ère fois de ma jeune vie de trader, je n'avais pas envie de trader et j'avais peur de ruiner cette magnifique semaine. ça n'a pas manqué, après 5 trades gagnants, le drame a débuté. J'ai enchainé les trades perdants (quasiment tous hors setup) jusqu'à rendre 80% de mes gains de la semaine. Il n'y avait plus aucune tension, comme si perdre me soulageait. J'étais dans une sorte de bulle, presque inconscient de mes actes, mécaniquement je faisais n'importe quoi, sans aucune émotion. Malgré plusieurs pauses, j'ai continué sur cette voie: rien à cirer de la perte max quotidienne et de mes règles pourtant collées à l'écran sur un post-it.
- Le WE: j'ai analysé les trades passés le vendredi et je n'ai vu que des prises de position hors setup avec même plusieurs "perfect" inversés (achat au plus haut, vente au plus bas). Je me suis sabordé avec une précision diabolique.
- Lundi (hier): pensant avoir identifié le problème et que la solution n'était que technique. J'ai attaqué la journée en confiance avec quelques trades gagnants puis j'ai terminé l'entreprise de démolition avec les mêmes travers que le vendredi jusqu'à ce que mon compte retrouve un solde plus bas qu'avant ces journées de succès.

Avez-vous vécu des moments similaires ?
Quelles solutions concrètes, quels garde-fous avez-vous mis en place ?
Comment se remettre en selle après un épisode comme celui-ci ?

Re: Auto-sabordage en trading

par max38250 » 27 avr. 2021 16:27

Ah oui j'en ai vécu et j'essaye d'apprendre à chaque fois.

J'ai un nombre de trade perdants et une somme maxi de perte par jour.
Des règles à appliquées.

Moi je fais une pause et ne revient qu'une fois l'esprit clair.

Re: Auto-sabordage en trading

par helio » 27 avr. 2021 18:52

salut

j'ai fais un coming-out ici sur les pertes abyssale en trading 15a d'investissement donc10a de trading "enfin trading roulette russe je dirais"
et 2 ans de Andill ou enfin j'ai commencé a murir (je commence juste hein)
3 compte a zero ou presque

la solution, ca ce trouve tu la connais déjà (c'était mon cas mais je n'appliquais pas mes propre règles)

1er chose coupé les écrans une feuille un crayon
tu écris tes défauts tes point fort que tu as identifié
tu te crée une réglé spécifique a toi même. si tu n'a pas fait ton Money managementsi tu l'a fait reprend le point par point et surtout ne copie pas les autres c'est tes propres régles.

d'après ce que je comprend tes pertes sont certainement du à des bais psychologiques
déja 1er chose relis ton Rousseau. franchement je veux pas lancer des éloges au bosse mais c'est le meilleur bouquin sur la psycho trading que tu vas trouver en Français, il faut le relire tous les 6 mois au moins un chapitre faut que ca rentre tous est écrit dedans . (véridique)

alors désolé je prend mon cas je suis un peu égocentrique mais je me soigne lol

je me suis crée un MM
je suis swingueur donc ce sont mes règles a moi

par exemple je ne Trade plus les ouvertures et les coltures je suis trop sensible au stress si je stress je sais que
je vais me planter. et en cas de panique meche etc je coupe mon écran j'ai mon stop mental donc je prend toujours la décision généralement après bourse au calme, sauf news intra qui justifie la sortie d'urgence.

je m'impose une gestion des pertes rigoureuses exemple : sur un swing je joue les résultats bim il sont mauvais
RB le matin de -12% (un exemple) mon money management m'impose une sortie le matin et pas l'après midi
et pas le lendemain (et bien sur ma taille de possition est un pourcentrage de mon portefeuille ou je sais que je peu encaissé un draw down (voir le bouquin de benoist il explique cela parfaitement)
suppression du mode espoir etc etc...
bref crée tes règles ca viens avec l'expérience et les gamelles .
par exemple si j'ai fait un gros gain je coupe et je ne trades plus de la journée
si j'ai fait une grosse perte je coupe ma perte et je ne trade plus pendant au moins 4h pour éviter le mode casiono donc petit a petit tu fait tes régles jusqu'au déclic ..

par exemple en day je ne prend que le Trade gagnant ou je suis sur de finir green
c'est bête mais je gagne pas tous le temps bien sur mais au moins je ne prend que le Trade ou je suis sur de moi et mon taux de réussi a grimpé en fleche (toujours le bouquin de benoist ) il explique cela aussi
ne prend que le trades où tu est sur d'etre gagnant élime les autres
a oui c'est dur de pas trader.. je sais ..

bref relis ton Rousseau tous est dedans je t'assure et en toi !

comment te remettre en selle pour ma part soit tu abandonne soit tu recommence encore et encore, diminue tes taille de position élimine le levier, vise des petits gains
trade moins et mieux par exemple fixe toi 3 trades par jours max
apprend a ne plus trader mais apprend a regarder le marché

parfois je regarde un cours pendant 1 a 2 h pour voir comment il réagie je regarde le carnet d'ordre et je le fait pendant un moment pour apprendre a le connaitre
chaque cours est différent (je suis Small et mid je fait tres peu d'indice) juste pour le fun avec une micro position ca m'aide pour les smalls.

un tradeur c'est un ninja bouddhiste ;)

le meilleur conseille c'est le livre le secret est dedans la psycho , l'analyse technique c'est super mais sans réglés strictes tu perdras encore et encore.

bonne chance j'espère que cela peut t'aider,
persévérance ne rien lâché ne pas ce lamenté sur ton sort pensé a demain
et je dirais la pensé positive ca m'a vraiment changer la vie de voir la vie du coté positif et non négatif crois moi !!

Re: Auto-sabordage en trading

par Major Haag » 27 avr. 2021 19:51

Wahou!!!
Je me reconnais quasiment dans ton récit Tradatatons.

Malgré 71% de trades gagnants j'ai perdu 300 euros en deux semaines.
Cette semaine, j'ai pris trois jours de congés et je suis devant les écrans toute la journée.

J'ai l'impression d'être aveugle, mon setup ne validant aucune entrée sur le nasdaq.
Du coup je tente certaines entrées sur le marché avec une grande part de trades gagnants engendrant de petits gains et quelques pertes qui ruinent tout au passage.

Pour te dire mon état psychologique...
Pareil, à un moment plus aucune émotion dans la trading, rien, zéro...

Les pertes ne me faisaient rien.
Presque dégouter d'être dans une bulle, à croire que je ne voyait plus rien sur le marché.
J'avais l'impression de faire tout de travers (acheter quand il fallait vendre et inversement).

Au final, j'ai passé des heures à perdre et lorsque je gagnais, il n'y avait que des centimes.

:mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:

Re: Auto-sabordage en trading

par ChristelleP » 27 avr. 2021 20:06

Ne prendre que les meilleurs set-up : ceux qui ont le meilleur taux de succès, la moins forte moins-value latente, le moins temps de position, le moins de risque de confusion avec des set-up piégeux plus ou moins similaires.

Je ne sais pas si tu as un journal de trading. Si tu n'en n'as pas un, tu devrais en ouvrir un, que ce soit sur le forum ou un autre support.

Quand je sens que j'ai des problèmes d'égo à la suite d'une ou plusieurs perte, j'écris en rouge dans mon journal quelque chose comme "interdiction de prendre une position à compter d'une heure après la clôture du dernier trade car je suis en colère et que j'oublie que le marché a toujours raison".

Sans forcément m'imposer un temps d'arrêt de prise de position, je peux écrire aussi dans mon journal des choses du style "je suis en colère à cause de ma perte, mais je m'écrase car le marché a toujours raison" ou "je jette mon orgueil a la poubelle et accepte ma perte car c'est le marché qui décide".

Quand tu vois que tu dois éliminer un set-up piégeux de ton plan de trading, tu peux écrire quelque chose dans ton journal comme "je m'interdis dorénavant de prendre cette configuration car elle me fait perdre de l'argent. Je suis frustrée mais je n'en tiens pas comte. Priorité n° 1 : ne pas perdre d'argent."

Cà peut paraître risible, mais depuis que je fais celà, je suis plus apaisée quand je trade.

Tu peux aussi prendre des tailles de position plus petites pour les set-up pour lesquels tu as de moins bons réslutats.

Il y a aussi la solution de la perte journalière. Personnellement je n'en n'ai pas car pour moi chaque est indépendant du précédent. La perte journalière peut t'éviter de trop vouloir te refaire (à condition de la respecter, bien sûr !) Par contre, quand je fais un trade, même gagnant, je le revois pour voir pourquoi il a mal (ou même bien) marché.. Faire une perte est une chose, ne pas revoir pourquoi on a perdu le trade en est une autre.

Merci Tradatatons pour ce partage. :mercichinois:

Courage Tradatatons, l'apprentissage du trading est difficile mais tu vas y arriver ! :top:

Re: Auto-sabordage en trading

par falex » 27 avr. 2021 20:55

Travail de longue haleine qui dépend de chacun.

Déjà tu sais identifier tu es bonne journées, tes setup c’est bien.

Ensuite ne jamais oublier que le trading est un métier de decision et absolument pas de temps passer. Travailler à la chaîne, ou n’importe quel boulot au tarif horaire : suffit d’être présent. La c’est différent que tu passes 5 min ou 5 heures ça ne changera rien à ta production. En générale c’est même souvent l’inverse. Lis bien entre les lignes de ceux qui gagnes gros et souvent … il ne passe que quelques heures derrières leur graphes.

Plu s tu seras coller à tes graphes plus tu seras performant !

Re: Auto-sabordage en trading

par helio » 27 avr. 2021 22:11

'le trading est un métier de decision'

ho que oui...je vais méditer cela ce soir ca va me faire progresser demain :)

Re: Auto-sabordage en trading

par Tradatatons » 28 avr. 2021 09:28

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je suis loin d'avoir cramé mon compte mais l'heure est à la grosse remise en question.

Je joins une image qui illustre bien le phénomène:
illustration d'un auto-sabordage en trading
illustration d'un auto-sabordage en trading
Je pense avoir cumulé plusieurs erreurs:
- avoir cru que ce serait désormais facile après plusieurs très très bonnes journées d'affilée
- m'être forcé à trader alors que je n'en avais pas envie
- avoir accepté des pertes conséquentes en me disant "peu importe j'ai de la marge j'ai tellement gagné déjà"

Noter chaque trade dans un journal n'est pas possible quand on tourne à une centaine de trades par jour. En revanche entre deux séances je reviens sur la séance précédente et j'observe à froid mes prises de position.

Je reste encore sous le choc de cette journée où j'étais dans un état second et plus j'y réfléchis plus je me dis que cela va bien plus loin que le trading. J'ai déjà eu des moments d'auto-sabotage suite à des succès (dont je suis incapable de me réjouir): dans ma vie pro, ma vie privée, dans le sport.
Bref la solution n'est pas que dans les livres ou le travail des graphes. Cela passera par une analyse plus profonde et globale avec l'aide d'un psy-quelque-chose.

En attendant d'apprendre à ne plus saccager mes succès, je ne vais prendre qu'un seul lot max, essayer de réduire les prises de positions aux configs les plus "secure", répéter à voix haute mes règles entre chaque trade.

Re: Auto-sabordage en trading

par ChristelleP » 28 avr. 2021 11:12

Tu dois considérer chaque trade comme indépendant et ne pas te laisser influencer par de précédents trades en tentant soit de te refaire de pertes, ou en risquant plus sous prétexte de gains antérieurs au trade en cours.

Pour ne pas se laisser influencer ainis, certaines personnes retirent régulièrement les gains du compte de trading, de manière à remettre le compte de trading à l'état initial.

Fais bien attention à l'échéance fiscale. Ne prend pas le risque de perdre des gains acquis avant le 31 décembre sans être certains de pouvoir quand même payer aux impôts la somme que tu leur doit sur ces gains. Les impôts sur les gains réalisés l'année dernière seront dûs, même si tu les perds l'année suivante.

Re: Auto-sabordage en trading

par helio » 28 avr. 2021 13:44

Surtout évite l'effet casino je serais toi je ferais une pause, 1 bonne semaine au moins
pour ma part une autre piste le trading sur cfd à risque limité est différent du cash pour ma part je ne trades plus les cfd à risque limité
la nervosité sur le cfd à risque limité est tres différent du cash

fruste toi 'exprès' exemple ne fait qu'un Trade par jour je peu te dire que celui la tu va le chercher

je pense qu'il faut que tu prenne conscience de tes erreurs il faut du temps au cerveaux pour le programmer en trading, vise des mini gains et mini pertes
défini tu des ratios de gain et de perte, quelle trading tu pratique ? scalpeur ? day ?

Je précise que le scalping est le trading le plus difficile qui soit et pour moi c'est réserve a une élite
pour moi c'est le top du tradeur ^^ benoist et les autres

moi j'en suis pas capable alors je fais un autre trading .

apprend a te connaitre et essaye de trouver ta propre voie ,
moi j'ai toujours été un tradeur swing smal cap et mid cap, au final j'ai voulu forcer je me suis fais découpé logique, fait ce que tu connais le mieux fait ce qui te plais le mieux

perdre de l'argent c'est normal c'est l'investissement de départ on as tous cramé 1 compte ou deux
ou 3 comme moi, je connais aucun tradeur qui est devenu rentable sans perdre au début

tradeur est un métier très difficile psychologiquement , prévoie de pause et limite ton temps devant l'écran de trading lover trading est tres destructeur de capital
revois la vidéo de benoist sur la préparation mental

pour finir mon avis

prend le temps ne force pas ,
reviens sur tes trades perdant essaye de comprend pk ta pris position et pk ta perdu
si tu vas contre tu perdra encore et encore
FAIT TON money management le truc le plus important

noublie pas ne pas trader c'est trader..

Sujets similaires
Création d'un algorythme de trading auto scalp + backtest
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 18 août 2015 07:53 (136 Réponses)
trading auto 9h 20h
par Métabolix » 08 déc. 2015 17:26 (6 Réponses)
Journal de trading auto-psycho-technico
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 janv. 2016 15:53 (31 Réponses)
strategie trading auto-questions debutant
par plataxis » 23 juil. 2016 12:51 (7 Réponses)
Trading auto sur palier "fixes"
par Radubox » 23 août 2016 21:10 (3 Réponses)
Journal de entinio [Trading auto.]
Fichier(s) joint(s) par entinio » 03 janv. 2017 22:41 (0 Réponses)
Plateforme de trading auto avec IG
Fichier(s) joint(s) par Alex44 » 27 mai 2017 15:21 (28 Réponses)
Pro order trading auto débutant
par Xtremriders » 26 juil. 2017 20:55 (3 Réponses)
Trading Auto et analyse
Fichier(s) joint(s) par clodreb » 21 sept. 2017 19:13 (10 Réponses)
Expérimentation Trading Auto en Réel
Fichier(s) joint(s) par Gacanga » 11 oct. 2017 12:52 (26 Réponses)