Le F-14 chez moi, c'est une institution : on en a usé des magnétoscopes avec la cassette-vidéo de Top Gun (en V.O.)
Ce doit être, avec l'empire contre-attaque, le film doit je connais les dialogues par coeur le plus.
Pour moi, tout est passionnant dans le F-14.
Conçu en 1969, plus qu'un avion, c'est un concept de défense en lui-même qui incorpore dès le stade de la planche à dessin le radar AWG-9 et le missile phoenix AIM-54 (tous deux uniques au Tomcat).
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Il faut pouvoir défendre le porte-avion de toutes les menaces soviétiques, à courte, moyenne et longue distance. Qu'il s'agisse de bombardier nucléaire, de missiles de croisière ou d'avions de chasse, le Tomcat est là et dispose de canon, missile courte, moyenne et longue portée. D'où la devise : "Anytime Baby ....!" qui illustre le fait que le Tomcat est prêt à contrer toute menace n'importe quand, peu importe la portée.
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Son radar est capable de pister 24 cibles en même temps, et de faire feu sur 6 dans la foulée.
Le missile phoenix possède une portée de plus de 180km et une vitesse de mach 5, dispose de son propre radar, et est capable d'atteindre aussi bien une cible rapide à haute altitude qu'un missile de croisière à 15m d'altitude. Il ne nécessite pas de verrou par le radar de l'avion pour être tiré vers sa cible (un simple balayage suffit), est résistant au brouillage, est capable de s'auto-diriger vers la cible du brouillage pour la détruire.
Il pèse presque une demi-tonne, 450kg, et le Tomcat peut décoller du porte-avion avec 6 à bord.
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Le Tomcat lui est capable de dépasser mach 2.3, ce qui est exceptionnel pour un appareil qui doit également être capable de se poser sur un porte-avion. En effet, il faut pour cela une faible vitesse d'appontage, qui est contradictoire avec une grande vitesse de pointe.
Par exemple, le Rafale ou le F-18 ne dépassent pas mach 1.8.
Ses ailes à géométrie variable le lui permettent, celles-ci ont cependant nécessité une grande utilisation de titane pour la structure même de l'avion. En effet, 24% de la masse du Tomcat est en titane.
Le fait d'avoir ses tuyères bien séparées amènent son corps à jouer un peu le rôle de troisième aile, ce qui lui permet d'être très stable à basse vitesse ou très haut angle d'attaque, là où beaucoup d'autres avions "décrochent".
Son train d'atterrissage lui permet d'encaisser des appontages avec une vitesse verticale de 6 mètres par seconde.
Lors des essais, le pilote s'est envoyé à l'hôpital avec un dos comprimé avant d'arriver à casser l'avion ...
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