ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

backtest et réel

par jljl » 30 nov. 2020 11:20

Bonjour, j'espère que vous allez bien ! je voudrais savoir pourquoi dit on souvent que les robots en backtest ne donnent pas les mêmes résultats en réel ?

Bonne journée

Re: backtest et réel

par max38250 » 30 nov. 2020 11:36

Peut être ca la psychologie ne rentre pas en compte ?
Je ne sais pas, je ne me suis jamais penché sur les backtests.

Re: backtest et réel

par Thierry 29 » 30 nov. 2020 11:41

Personnellement je ne fais jamais de backtest car c'est un exercice qui nécessite un très grand savoir faire pour être pertinent.

Travailler sur le passé en optimisant des paramètres c'est comme jouer au Poker en voyant les cartes de tes adversaires (la formule est de Benoist et je la trouve très parlante)

Backtester sans les ticks ne rime à rien puisqu'au sein d'une même Bougie tu ne sais pas si c'est ton SL ou ton TP qui est atteint en premier donc le résultat est très aléatoire. Cette méconnaissance peut amener à des résultats complètement faux.

Comme dit plus haut je ne suis pas un spécialiste mais attention aux résultats si tu ne maîtrise pas parfaitement ton sujet.

Re: backtest et réel

par takapoto » 30 nov. 2020 12:47

A mon sens, la différence essentielle est qu'en backtest, on est dans un environnement maitrisé, on est sûr de traiter tous les ticks dont on dispose, tous les ordres sont exécutés, on n'est pas pertubé par le slippage, il n'y a pas de panne d'ordinateur ou de réseau, etc...

Tandis qu'en réel, aucun de ces éléments n'est certain car ils dépendent de beaucoup de facteurs externes qui nous échappent.

Donc,

1) Il est judicieux d'ajouter une part d'aléas dans les backtests pour vérifier si la stratégie supporte les impondérables.

2) Il est préférable de valider son backtest par un test en réel avec des mini lots.

PS :
Ne pas confondre backtest et optimisation :)

Re: backtest et réel

par Thierry 29 » 30 nov. 2020 13:10

takapoto, A partir du moment où tu testes un système avec ses paramètres. Que tu n'est pas satisfait. Que tu changes la valeur des paramètres et que tu relances un test. C'est quand même un peu de l'optimisation non? ;)

Re: backtest et réel

par takapoto » 30 nov. 2020 14:04

C'est même beaucoup d'optimisation !
Et comme tu le souligne, c'est à proscrire.

Mais on peut backtester un stratégie sans nécessairement faire cela.

On peut simplement fixer la valeur des paramètres de façon générale en fonction d'un ordre de grandeur qui dépend essentiellement du support et du time frame et ensuite se concentrer sur la logique de la stratégie.

On peut même faire de "l'anti-optimisation" :

Par exemple, si on a une stratégie qui se base sur le rebond sur le point pivot et qui marche bien, on peut (et on doit) vérifier si elle est toujours gagnante quand le point pivot est touché à 1, 2, 3,... etc points près.
On peut aussi supprimer les x meilleurs résultats du backtest et voir si on est toujours gagnant.

L'essentiel est de ne pas se raconter d'histoire à soi-même en "bidouillant" pour que ça marche. (sauf si on veut vendre le robot :D)

Mais je trouve suicidaire de lancer un automate sans l'avoir backtester. Même si on considère que le marché est fluctuant, une stratégie qui donne de bons résultats sur plusieurs années passées aura plus de chance d'être gagnante qu'une stratégie qui explose le capital en 15 jours.
Et pour savoir cela, il faut backtester.

Re: backtest et réel

par Thierry 29 » 30 nov. 2020 14:16

Comme précisé plus haut, je ne suis pas un spécialiste des backtests.

Merci takapoto pour tes explications :mercichinois:

Ce que je retiens, c'est que si tu fais un backtest tu sauras en retirer quelque chose de pertinent et si c'est moi, ce sera disons...très aléatoire (pour rester poli :lol: ).

Un outil plus compliqué à appréhender qu'il n'y parait.

Re: backtest et réel

par takapoto » 30 nov. 2020 15:03

Mon propos se situe seulement dans l'optique d'un robot de trading automatique dépourvu d'IA (dans le cas d'IA, on ne parlera pas de backtest mais "d'apprentissage").

Les traders manuels expérimentés qui "sentent" le marché n'ont pas besoin de backtest : leur instinct leur dit quoi faire.

En revanche, je trouve très dangereux pour quelqu'un de moins expérimenté, de considérer un setup comme étant valable simplement après avoir constaté sur une semaine ou deux qu'il a donné de bons résultats.

Dans ce cas, il ne faut pas l'appliquer aveuglement mais seulement s'en servir comme alerte pour éventuellement prendre position si notre cerveau (qui intègre beaucoup plus d'informations qu'un robot) nous le confirme.

C'est ce que fait Benoist : il a plusieurs setup mais c'est son cerveau qui prend la bonne décision (ou pas).

C'est ce qui fait que l'on n'est pas égaux devant les graphiques : tout dépend de nos capacités intrinsèques et de notre évolution personnelle.

D'où l'intérêt du trading automatique qui nivelle les chances mais qui sera toujours moins efficace qu'un (bon) trader.
Spoiler:
Je parle d'un robot simple comme on peut en construire à notre niveau et pas d'une IA avec accès au Big Data

Re: backtest et réel

par Thierry 29 » 30 nov. 2020 15:18

takapoto, on est bien d'accord !

Re: backtest et réel

par jljl » 30 nov. 2020 15:58

D'accord je vois, savez vous où et comment je peux me former pour que mes backtests soit plus pertinents ? Quels sont tous les paramètres qui font que mes backtests sont faux(slippage, spread, ordres non exécutés)

Merci encore pour vos réponses

Sujets similaires
backtest et réel
par Faboulo » 25 nov. 2020 16:32 (12 Réponses)
Pro Backtest
par VinceMan » 17 juil. 2012 14:30 (4 Réponses)
backtest PRT?
par Djobydjoba » 05 avr. 2013 09:26 (11 Réponses)
Backtest et Excel
par Greg31600 » 18 avr. 2013 01:26 (4 Réponses)
code PRT > RSBoll/Seuil backtest
par newworld » 16 juin 2013 17:57 (4 Réponses)
ProRealTime backtest : appel à témoin
par falex » 17 août 2013 16:19 (1 Réponses)
Backtest Prorealtime
par Fredo » 04 oct. 2013 16:34 (5 Réponses)
Backtest : Pour ou contre les optimisations
par teg54 » 23 avr. 2014 15:00 (21 Réponses)
Idées d'améliorations PRT backtest
par takapoto » 29 juil. 2014 07:26 (13 Réponses)