ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Blocage après une bonne journée en bourse

par Benoist Rousseau » 20 oct. 2015 10:04

Je constate de manière récurrente que quand je fais une très belle journée en bourse (qui sort de l'ordinaire du type x5 les gains moyens) le lendemain j'ai du mal à trader.

J'y vois une forme de résistance, j'ai de plus "plus" peur de perdre de l'argent. Un peu anesthésié. Le lendemain ça va c'est "oublié".

Est ce que vous avez constaté ce type de comportement ? Mon trading de la veille a une conséquence sur le trading du jour. Après une belle journée ou une journée horrible, j'ai souvent ce sas de 24h où j'ai du mal à trader, à prendre une décision. J'aimerai améliorer cela ou du moins réduire le sas

Re: Blocage après une bonne journée en bourse

par plataxis » 20 oct. 2015 10:18

Benoist Rousseau a écrit : Est ce que vous avez constaté ce type de comportement ?
J'aimerais bien :roll:

Plus sérieusement, quelle importance ? Tu es comme ça, tu gagnes comme ça, continue comme ça : fait autre chose, 24h à occuper, c'est pas la mort non plus, surtout avec la "to do" list que tu évoques parfois...

Re: Blocage après une bonne journée en bourse

par cimourdain » 20 oct. 2015 10:31

moi c'est plutôt l'inverse (mais je suis encore en démo), après une bonne journée j'ai un capital confiance super élevé (je me dis que j'ai le surplus de la veille en matelas). Du coup je prend trop de risques et je me prend une banane.

A l'inverse, quand j'ai fait une mauvaise journée la veille je ressens ce dont tu parle, j'ai peur d'y retourner, je me dis que je vais "me planter comme hier". Je coupe mes gains trop vite et je me reprend une banane.

Re: Blocage après une bonne journée en bourse

par falex » 20 oct. 2015 10:33

surtout si tu as fais x5 ... pour pourrais te permettre 5 jours à faire autre chose.

---

Pour revenir à la question :

Oui j'observe la même chose et dans les deux sens ...
Il faut du temps pour que les émotions "retombent" et ne viennent plus brouiller la pensée.

J'ai un autre exemple :
Hier je gagne un tout petit peu
Je perd beaucoup
je gagne beaucoup
je fini à +1
Epuisant moralement car pour revenir à 1+ j'ai du luter contre certains instincts qui me disait coupe, arrêtes stop

Depuis hier soir, je n'ai pas ouvert un grpahe et je n'ai aucune envie de my coller, certainement par épuisement morale (enfin c'est une forme de ...)

Re: Blocage après une bonne journée en bourse

par Ano782345 » 20 oct. 2015 11:09

Je vois ce comportement comme un trace du passer, le subconscient se souvient le nombre de fois où on a reperdu le lendemain les gains de la veille.

Re: Blocage après une bonne journée en bourse

par Edd » 20 oct. 2015 11:22

Salut,pareil, moi j'appelle çà un "shoot" :mrgreen: ou une "overdose" :evil: .
Comme tout excès, tant que le plaisir d'un gain ou le dégout d'une perte ne s'est pas dissipé difficile de trader.
J'ai lu quelque part que s'était de l'hédonisme (recherche du plaisir et l'évitement du déplaisir).
La Théorie des perspectives dans la finance comportementale suggère un Cadrage hédonique pour changer l'approche mentale.
Il faut se retrouver en zone neutre sur la ligne plaisir/douleur et la ligne gain/perte.
Moi, pour lever cette inhibition, un apéro et çà repart. :lol:

Re: Blocage après une bonne journée en bourse

par plataxis » 20 oct. 2015 11:37

Edd a écrit : Moi, pour lever cette inhibition, un apéro et çà repart. :lol:
Hum, incitation à l'alcoolisme, pas bien :evil: :lol:

En plus côté self-control c'est pas le meilleur moyen d'avoir les idées claires... :?

Re: Blocage après une bonne journée en bourse

par Edd » 20 oct. 2015 11:47

:D
peut être plataxis, mais justement la désinhibition lève le blocage psychologique,
point besoin d'avoir les idées claires, (je parle pour moi :mrgreen: ), j'ai une approche mécanique du trading comme un maçon devant son mur , ll suit son plan, s'il commence à réfléchir devant chaque brique, si elle est bien posée, le chantier est bloqué :mur:

Re: Blocage après une bonne journée en bourse

par plataxis » 20 oct. 2015 11:55

Ca m'aurait plu une approche mécanique, mais plus je cherche et moins j'y crois : difficile de supporter les drawdawns quand tu penses justement que c'est une période qui se prête mal à ton plan... jusqu'à ce que tu arrêtes et que ton plan semble parfait, et tu n'y es pas !

Re: Blocage après une bonne journée en bourse

par Scoualpinge » 20 oct. 2015 12:08

Arf! :cry:

Bien connu cette affaire. :evil:

Cela semble lié à la méfiance- confiance:
"Je sais qu'il ne faut pas que je m'emballe.
Je ne veux pas m'emballer mais j'ai gagné sans m'affoler, pourquoi regagnerais-je dans le même esprit?
Je ne veux pas me faire surprendre par le trop plein de confiance.
Je ne veux pas de cette confiance.
Mais je ne suis pas sûr de savoir trader différemment d'autant que ma réflexion et mon expérience m'ont stabilisé dans ce modus."...
Le dilemme du leader, celui qui va gagner, qui le sait, qui se doute qu'il existe forcément une faille qui pourrait le dézinguer.

Bella devrait savoir nous sortir un truc psycho bien senti là... y'a besoin. :oops:
Merci d'avance.

Re: Blocage après une bonne journée en bourse

par Ano782345 » 20 oct. 2015 12:14

Ano782345 a écrit :Je vois ce comportement comme une trace du passer, le subconscient se souvient le nombre de fois où on a reperdu le lendemain les gains de la veille.
Ce que je fais pour combattre se travers, je regarde les résultats de la semaine et du mois, et cela va toute suite mieux du moins si je suis en positif :lol:

Re: Blocage après une bonne journée en bourse

par Bella Swan » 20 oct. 2015 12:21

Après une hyperphagie de PV (Plâtrée de Valeurs) ... une diète s'impose. Sinon risque d'indice-gestion ! :mrgreen:

Re: Blocage après une bonne journée en bourse

par falex » 20 oct. 2015 14:17

Sinon quand vous êtes énervé ou tout autre émotions faite comme les Bonobo :oops:

Re: Blocage après une bonne journée en bourse

par Bella Swan » 20 oct. 2015 14:22

:hein: Amarantine ! Falex nous incite à la débauche ! :shock: :o

Re: Blocage après une bonne journée en bourse

par Amarantine » 20 oct. 2015 15:30

Je veux bien le croire, mais je ne sais pas ce que c'est que les bonobo et il vaut peut-être mieux que je ne le sache pas, hein falex? :twisted:
Je pencherais plutôt vers faire tout-à-fait autre chose pendant la journée qui suit (si on peut se le permettre évidemment) et éviter de penser qu'on "perd" une journée.
Même si on ne pense pas un instant que la journée de la veille peut avoir des conséquences, d'après les 3/4 de vos réponses, elle en aura immanquablement sur votre comportement face au marché.
Donc, au lieu de chercher à comprendre dans l'espoir de réduire l'impact, pourquoi ne pas vaquer carrément à d'autres occupations? (comme faire sa compta, par exemple. :lol: )

Re: Blocage après une bonne journée en bourse

par Epitaf » 20 oct. 2015 15:34

Ce sont des singes plutôt attachés à une certaine cohésion du groupe, et ils ont leurs manières à eux pour le souder .. le groupe :D

Re: Blocage après une bonne journée en bourse

par Amarantine » 20 oct. 2015 15:39

Ok Sévice, je vois... :evil: . Donc comme vous êtes souvent énervés en tradant, vous remplacez l'énervement par la fatigue. :musique:

Re: Blocage après une bonne journée en bourse

par Lucie_Fer » 21 oct. 2015 00:10

Benoist Rousseau a écrit :
J'y vois une forme de résistance, j'ai de plus "plus" peur de perdre de l'argent. Un peu anesthésié.
Une question se pose peut-etre à vous ; si aprés 20 ans d'expérience vous êtes" un peu anesthésié".
Ne risquez vous pas d'être tétanisé quand vous serez sur de grosses sommes avec vos hedge fund ?

Re: Blocage après une bonne journée en bourse

par Benoist Rousseau » 21 oct. 2015 00:13

J'y suis déjà depuis plusieurs mois. Aujourd'hui j'ai tradé plus de 60.000.000€ Ça va les grosses sommes je maîtrise.

Je pense que c'est plutôt la paresse. Quand je gagne beaucoup la motivation est moindre le lendemain

Re: Blocage après une bonne journée en bourse

par Edd » 21 oct. 2015 00:48

Heureusement que les courtiers n'envoient plus d'Avis d'Opérés pas voix postale pour chaque ordre comme il y a 15 ans :mrgreen: tu serais déjà à 3 palettes :lol2:

Sujets similaires
Blocage PRT
par guiws » 16 mai 2012 12:13 (6 Réponses)
Blocage en paper trading
par alexandre511 » 04 août 2014 18:41 (10 Réponses)
Blocage psychologique
par Poule@bac » 22 oct. 2014 19:43 (7 Réponses)
blocage prt sur IG
par dede6363 » 04 févr. 2015 10:14 (4 Réponses)
IG smartphone: blocage
par dede6363 » 02 juin 2016 10:35 (7 Réponses)
Le sacrifice nécessaire (ou de mon blocage en trading )
par nofomo » 30 mars 2018 16:04 (7 Réponses)
Une histoire de blocage
par Jim » 09 avr. 2018 21:58 (1 Réponses)
blocage psychologique et trading
par Stochastic » 13 avr. 2018 16:54 (9 Réponses)