ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

CAC plutôt que le DAX

par Verbal Kint » 16 mai 2015 13:04

Bonjour à tous,

De ce que je peux voir beaucoup pour faire du scalp et de l'intraday privilégient le DAX par rapport au CAC.
Surtout pour la volatilité et la "violence" je suppose, le DAX permettant de gagner plus.


Mais pour débuter : ne vaut-il pas mieux faire "ses armes" sur le CAC.
Je m'explique déjà on peut trader des mini-lots (2) donc 2 € le points contre (1) mini-lot donc 5 € le point pour le DAX.
Après le CAC est moins volatil et moins violent donc on diminue les pertes et on a plus de temps pour prendre la décision d'entrer et de sortir.
Donc bien plus adapté à l'apprenti trader.

Pourquoi pas la démo : car je pense que la démo c'est bien pour apprendre à maîtriser la plate forme, les outils, voir un peu sa stratégie. Mais il ne faut pas s'y attarder car la psychologie : stress, adrénaline, peur, ... On ne la connaît qu'en réel et donc il ne faut pas trop trader en démo car lorsqu'on passera en réel on est sûr de ne pas réagir comme en démo.

Alors suis-je dans le vrai ou est-ce que je fais fausse route en voulant d'abord apprendre à trader sur le CAC pour peut-être un jour m'essayer au DAX (avec les pros) ??

Merci d'avance pour votre aide.

Re: CAC plutôt que le DAX

par esyfinances » 16 mai 2015 14:18

Il n'y a pas de vérité dans le trading, mais le cac est moins violent par rapport au dax et tu l'a très bien compris par rapport au lot sur ig, par rapport à sa valeur 11000 - 5000 donc en fluctuation de point. Fais du paper trading sérieusement et lance par la suite lorsque tu auras compris le truc.

Re: CAC plutôt que le DAX

par sobear » 16 mai 2015 14:53

Le cac est un peu moins violent mais à peine seulement c'est notre perception qui est différente car la cotation du cac tourne autour de 5000 là ou le dax (à presque 12000) multiplie par 2,4 les fluctuations pour 1 point. Mais si tu regardes en % c'est assez voisin.
Un bon test, avec prt tu fais une courbe superposée en % des deux indices et tu verras pas beaucoup de différence.
Donc grosso modo quand le marché perd 0,1% cela fait sur le dax 12 points à 5€ le point soit 60€ de perdus et sur le cac 5 points à 2€ le point car il faut 2 contrats minimum par position soit 10€ de perdus.

Re: CAC plutôt que le DAX

par Bruce Wayne » 16 mai 2015 18:20

Attention que le Cac et le Dax soit différent l'un de l'autre est tout a fait normal. Le plus important est de savoir quel approche tu souhaite avoir dans ton trading , scalping ou day trading ?

Si tu opte pour du scalping laisse tombé le Cac il n'est pas du tout fait pour celà il est trés trés lent donc ne convient en aucun cas à du scalping. C'est une grosse erreur de pensé que l'on peut scalper le CAC. Quand je parle de scalper je parle de trade avec TP de 1 à 6 pts.

Par contre si tu opte pour du day trading alors là oui je conseille de débuter par le Cac car le Dax est un sacré tueur (il faut avoir un sacré capital dans ce cas là pour encaissé les mvts sans broncher). Le cac te laisseras plus de chance pour t'en sortir et prendre une décision à moindre frais.

La vrai question c'est quel trading tu aime et souhaite effectuer ? En fonction de cela tu choisis ton actif.

Par ailleurs dire que les pros vont sur le Dax c'est un peu une déformation andilliene :lol: Les pros trade sur l'actif qui convient le mieux à leurs trading (capital , type de trading) et non l'inverse.

La grande magie du trading c'est que nous sommes les seuls maitres à bord dans toutes les décisions. C'est nous qui décidons quel actif trader , quand prendre position , quand sortir. Ne te laisse pas influencer tu es au centre de toute les décisions alors à toi de prendre d'aller dans la voie qui t'attire le plus.

Re: CAC plutôt que le DAX

par Djoker02 » 17 mai 2015 12:00

Article intéressant sur la comparaison des performances et de la volatilité CAC / DAX : https://www.andlil.com/performance-et-v ... 84740.html

Re: CAC plutôt que le DAX

par sobear » 17 mai 2015 12:13

Djoker02 a écrit :Article intéressant sur la comparaison des performances et de la volatilité CAC / DAX : https://www.andlil.com/performance-et-v ... 84740.html
article intéressant en accord avec mon post précédent (ou l'inverse, mon post en accord avec l'article :) )
Il suffit de superposer les courbes des deux indices en valeur comparative en % pour voir qu'il n'y a pas de grosses différences

Re: CAC plutôt que le DAX

par Djoker02 » 17 mai 2015 12:50

@sobear : Exactement. Après il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu pour sélectionner l'actif adapté à son trading (cf post de Bruce Wayne).

Re: CAC plutôt que le DAX

par Verbal Kint » 17 mai 2015 13:00

Bruce Wayne a écrit :Attention que le Cac et le Dax soit différent l'un de l'autre est tout a fait normal. Le plus important est de savoir quel approche tu souhaite avoir dans ton trading , Scalping ou Day trading ?

Si tu opte pour du scalping laisse tombé le Cac il n'est pas du tout fait pour celà il est trés trés lent donc ne convient en aucun cas à du scalping. C'est une grosse erreur de pensé que l'on peut scalper le CAC. Quand je parle de scalper je parle de trade avec TP de 1 à 6 pts.

Par contre si tu opte pour du day trading alors là oui je conseille de débuter par le Cac car le Dax est un sacré tueur (il faut avoir un sacré capital dans ce cas là pour encaissé les mvts sans broncher). Le cac te laisseras plus de chance pour t'en sortir et prendre une décision à moindre frais.

La vrai question c'est quel trading tu aime et souhaite effectuer ? En fonction de cela tu choisis ton actif.
Merci Bruce c'est exactement ces questions que je me posaient. Tu les as mieux résumées que moi :P

Re: CAC plutôt que le DAX

par esyfinances » 17 mai 2015 13:01

Pour rentrer sur la dax avec ig, je pense qu'il faut min. 10000€, au dessous de cela, on a problème de sous-capitalisation car 10000€ avec ig sur DAX, c'est le même rapport risque que 1000€ ig sur le CAC. Les pros ou plutôt les gros portefeuille traderons le DAX, les petits portefeuille traderons le CAC.

Mais sinon si l'article montre bien que la volatilité est la même donc le potentiel de gain est là, il faut juste comprendre l'indice et avoir une bonne psy.

Re: CAC plutôt que le DAX

par esyfinances » 17 mai 2015 13:05

Verbal Kint a écrit :La vrai question c'est quel trading tu aime et souhaite effectuer ? En fonction de cela tu choisis ton actif.
La vrai question c'est quels sont tes moyens (capital)? En fonction de cela tu choisis ton actif. Après cela peut être sujet de débat. Il n'y a pas de vérité dans le trading.

Re: CAC plutôt que le DAX

par Benoist Rousseau » 17 mai 2015 20:11

Le CAC n'est pas scalpable tout simplement. Il l'était il y a quelques années je le scalpais puis ça a été le descente lente aux enfers pour cet indice. C'est un bon indice de day trading swing

Re: CAC plutôt que le DAX

par sobear » 18 mai 2015 08:39

Je pense aussi que le cac est dur à scalper non pas à cause de son manque de volatilité supposé mais à cause de son spread qui est multiplié par 2.4 par rapport au dax.
pour le cac: spread de 1 pour une cotation à environ 5000
pour le dax: spread de 1 pour une cotation à environ 12000
soit un rapport de 2.4
Quand on sait toute la difficulté pour augmenter sa rentabilité d'un point en moyenne sur ses trades passer proportionnellement de 1 à 2.4 de spread me parait une mission impossible.
Ou alors, on peut dire aussi que si on est un bon scalpeur cac alors on sera génial sur le dax car passer du cac au dax c'est augmenter de 1.4 pts sa rentabilité par trade.

Re: CAC plutôt que le DAX

par swapping » 18 mai 2015 08:49

Excellente remarque "sobear" concernant la rentabilité CAC/DAX mais ne pas oublier le rapport "Valeur Point/spread" qui fait que le risque de perte du capital est beaucoup plus dangereuse sur le DAX tant qu'on est en phase d'apprentissage du trading, on est bien d'accord ;)

Re: CAC plutôt que le DAX

par esyfinances » 18 mai 2015 09:10

n'est il pas possible de faire du scalping sur le cac à l'ouverture 9h05 -9h15 et 14h35-15h?

Re: CAC plutôt que le DAX

par sobear » 18 mai 2015 10:31

oui swapping, le problème du dax c'est sont Effet de levier imposé par la valeur de son point.
C'est pour ça qu'on réclame TRÈS FORT (Gros caractère exprès dès fois qu' ig nous entend) un contrat dax à 1€ le point même si, comme pour le cac, il faut les négocier par 2 (ils ont ça en Allemagne mais pas nous en France)

esyfinances tout est possible, c'est une question de stratégie personnelle.

Re: CAC plutôt que le DAX

par Verbal Kint » 18 mai 2015 11:26

ig en Allemagne propose le point à 1 € sur le Dax ???
Mais pas en France ?

Re: CAC plutôt que le DAX

par sobear » 18 mai 2015 11:31

oui c'est ce qui avait été relevé dans une autre file sur un sujet équivalent.
ig proposerais dans chaque pays la possibilité de trader son indice national sur un contrat à 1€ négociable par paire, ainsi le cac ne serait pas négociable à 1€ en Allemagne.

Re: CAC plutôt que le DAX

par riteam_le vrai » 18 mai 2015 23:06

la force relative ...

des fois le CAC est plus fort , des fois c'est le Dax , cela dépends du pétrole et de l’euro, d' une grosse capi en vrac ou d' un secteur défaillant ...

vouloir jouer un actif pour un actif permet de se priver de certaines opportunités

à mon humble avis ;)

Re: CAC plutôt que le DAX

par laurent074 » 20 mai 2015 11:01

je trade le cac pas encore regarder le dax j'ai l'impression que c'est finalement parce que l'indice à 5 chiffres qu'il bouges + ? 2 fois + de points... par rapport au cac!

Re: CAC plutôt que le DAX

par cedre » 21 mai 2015 22:02

Scalper le CAC est risqué :
1) tu prends une position achat/ vente
2) tu attends, tu bailles,
3) t'es yeux commencent à piqué,tu te lèves faire un café
4) tu reviens , tu fixes le graphe, le sommeil est trop fort Bim tu ronfles.
5) tu te reveilles t'es en Daytrading
6) mince 17h30 allez on prolonge en swing...

Le CAC est parfois soporifique mais comme déjà dit inadapté pour le scalp après tout est scalpable même l'indice grecque !

-+

Sujets similaires
IX.D.DAX.IFD.IP vs IX.D.DAX.IDF.IP ( sujet très futile)
par chifounou » 12 sept. 2015 00:23 (10 Réponses)
Mini DAX Future versus DAX Future : graph bien différents
Fichier(s) joint(s) par Reda » 21 oct. 2016 14:35 (9 Réponses)
Points Pivots DAX / MINI DAX
par Luchoforex » 08 nov. 2016 14:43 (15 Réponses)
DAX vs mini DAX (PRT)
par Richard » 06 mars 2017 15:23 (14 Réponses)
Dax et Mini Dax Future
par fabsat » 14 nov. 2017 11:01 (11 Réponses)
Cotation Future Dax lot pleins et Future Mini Dax
par richard01 » 05 oct. 2018 10:50 (8 Réponses)
Mettre le spread dax future/ dax cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 05 oct. 2018 12:11 (14 Réponses)