ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime cfds à risque limité : les questions sur les cfds à risque limité à risque limité, les trucs et astuces sur l'interface de trading...
Répondre • Page 1 sur 1

calcul effet de Levier (énième)

par Gmiles » 18 août 2020 08:37

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car voulant attaquer le trading des indices je me pose encore des questions par rapport à l'Effet de levier, et malgré une recherche sur le forum hier je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions:

Je voulais principalement vérifier le fait d'avoir bien compris le risque de perte,
pour calculer l'Effet de levier je divise en gros la somme engagée par mon capital, ex: j'ai 10 000 eurs, je me lance sur un lot cac 40 à 10 euros le point sur 5000 points, cela fait donc 50 000 euros et j'ai un levier à 5.

Pour la perte: money managment à 1% de perte soit 100 euros de risque de perte par trade, je dois donc mettre mon stop loss théoriquement à - 10 points?
C'est à dire que pour que perde 1% de mon capital, le CAC lui devrait baisser de 0,2% --10 points) ? et que si le CAC baisse de 1% (50 points) et que je n'ai pas mis de stop loss (je sais je serai obligé mais c'est pour comprendre), je perdrait bien 50 x 10 soit 500 euros donc 5% de mon capital?

Si mon raisonnement est valide, que me conseillez vous? trader sur futures avec des contrats mini (genre mini CAC à 1 euro le point?), ou trader ur cfd à risque limité à risque limité..?
Est il possible avec prt ig (je me tate à aller chez eux), à mettre un stop correspondant directement à la somme que l'on est prêt à perdre (dans mon éxemple 100 euros) au lieu d'un stop "en points"?

Merci de vos réponses, et bonne journée à tous !

Re: calcul effet de Levier (énième)

par wxc789 » 18 août 2020 10:02

"Pour la perte: money managment à 1% de perte soit 100 euros de risque de perte par trade, je dois donc mettre mon stop loss théoriquement à - 10 points?" - Oui, le levier n'entre pas directement en compte quand tu calcules ton risque en % de capital réparti sur la distance entre le niveau d'entrée et le stop, le levier devient le résultat de ton risque reparti sur ton stop.

"si le CAC baisse de 1% (50 points) et que je n'ai pas mis de stop loss (je sais je serai obligé mais c'est pour comprendre), je perdrait bien 50 x 10 soit 500 euros donc 5% de mon capital?" - Oui, là tu ne prends plus en compte le stop, donc on se base sur le calcul du levier, un levier 5 multiplie en effet par 5 les amplitudes des mouvements.

"Si mon raisonnement est valide, que me conseillez vous? "
- Ce qui convient pour gérer finement tes tailles de positions, sur certain cfd à risque limité ou sur les futures, tu as une taille minimum de lot, pour ma part (en démo) avec le même capital avec lequel je commencerais en réel, il me faut un pas de taille de lot de 0,1 (avec 1 000 € et un risque à 0,5 % par trade sur 10 pts = 0,5 lot avec un cfd à risque limité à 1 € le pt)
- Ce qui te coûte le moins. Sur futures tu n'as pas de spread mais des frais, à calculer donc en fonction du nombre d'ordre et du % de capital que cela représente sur chaque trade. Sur cfd à risque limité tu as différents spread en fonction des brokers.

Re: calcul effet de Levier (énième)

par Gmiles » 18 août 2020 10:12

merci beaucoup :)
Si j'ai bien compris sur ton exemple tu adaptes ton lot (là de 0,1 en 0,1) de facon à atteindre ton % de perte maximal (dans ton exemple 5 euros), en fonction du nombre de points de ton stop loss?
Si tu avais un stop loss à une distance de 20 points, tu prendrais bien 0,25 lot (je ne sais pas si c'est possible ^^)?

Re: calcul effet de Levier (énième)

par wxc789 » 18 août 2020 10:42

Exact. (en fait c'est possible le pas de bon broker est de 0,05)
Je me suis fait une petite feuille excel pour calculer mes positions (ci-joint) sur DAX et DOW cfd à risque limité.
Je prends en compte le slippage, et aussi le fait que je ne recalcule une position qu'en début de journée. Et plein d'autres trucs. Les feuilles sont verrouillées sans code.

Autour de la cellule équité ( à remplir) il y a 3 valeurs :
  • A gauche la valeur de l'équité qui nécessitera de diminuer la taille de la position (nombre de lot)
  • A droite en haut, la valeur de l'équité à partir de laquelle on peut augmenter la taille de lot (mais si perte en séance on risque de passer en dessous et il faudra diminuer le nombre de lot
  • A droite en bas, la valeur de l'équité à partir de laquelle on peut trader toute la séance sans modifier le nombre de lot (sous respect de la perte max journalière)
Fichiers joints
Taille de lot.xlsx
(188.78 Kio) Téléchargé 173 fois

Re: calcul effet de Levier (énième)

par Motiyo » 18 août 2020 10:59

- Ce qui te coûte le moins. Sur futures tu n'as pas de spread mais des frais, à calculer donc en fonction du nombre d'ordre et du % de capital que cela représente sur chaque trade. Sur cfd à risque limité tu as différents spread en fonction des brokers.

Sur future il y a toujours un spread qui s'ajoute aux frais. Le spread est inévitable et différencie les acheteurs des vendeurs qui ne réalisent leurs transactions que lorsque le prix demandé s'ajuste au prix offert.
Sur future le spread est variable, il varie selon les cas de 0,5 à 3 points habituellement (mais ça peut être plus dans certains cas et cela dépend des brokers mais ig et prt sont des bons)
En gros pour débuter c'est plus avantageux de travailler les cfds à risque limité en mini que le future en mini, le total spread + frais du future n'est pas compétitif. Le future est peut-être plus avantageux avec les contrats normaux à condition de soigner ses entrées pour ne pas se manger un spread élevé.

Re: calcul effet de Levier (énième)

par wxc789 » 18 août 2020 11:06

Salut Motiyo
Oui mais on ne parle pas du même spread, moi je parle de celui avec lequel les brokers cfd à risque limité se rémunèrent.
Toi tu parles de l'écart normal qu'il y a entre le prix que de demande un vendeur et le prix auquel un acheteur veut acheter. Il peut même être égal à 0 et dans ce cas le cours ne bouge pas sur futures.
Toutefois je ne suis pas totalement d'accord avec le fait que le spread future dépend du broker. Il dépend principalement du carnet d'ordre et de la présence ou non d'acheteur/vendeur sur des prix plus ou moins proche. Ce que je conçois par contre c'est que certains brokers ne propose pas un flux de tick très bon et que donc le spread peut s'en trouver élargie (peut-être est-ce cela que tu voulais dire?)

Re: calcul effet de Levier (énième)

par Gmiles » 18 août 2020 11:39

super merci pour ton fichier!
si j'ai bien saisi "l'équité" c'est bien ton capital?
la taille du lot max, c'est ce que tu prends ou c'est vraiement le max que tu prends..?
On peut diminuer la taille du lot en cours de trade..? Donc en gros si on passe sous la barre du chiffre de gauche sur le portefeuille on baisse sa taille de lot en direct c'est ca..? et inversement pour le chiffre de droite?
Désolé pour mes questions de novice... mais je me méfie de cet Effet de levier et je ne veux surtout pas me crâmer bêtement sur une notion que j'aurais mal saisie... je trouve ce monde extremement interessant, mais je rends compte à quel point il peut être dangereux..!
En tout cas merci d'avoir partagé ton fichier c'est très sympa

Re: calcul effet de Levier (énième)

par wxc789 » 18 août 2020 11:48

Oui équité = capital
Je prends la taille qui est indiquée car le trading c'est le risque. Le risque de perdre mais aussi le risque pris pour gagner. Si tu diminues l'un tu diminues l'autre, c'est donc un subtil mélange.
Oui on peut diminuer une taille de position en cours de trade, mais ce n'est pas de cela dont je parle. Moi je réfléchi en session journalière de trading. Une session comporte une analyse, des trades, un débrifing. Je ne calcul ma taille de position qu'en début de session.
La taille de position pour chaque trade manage le risque de ce trade. Une fois que tu as pris position ton risque max est figé (tu peux toujours sortir avant ton SL).

Si tu réfléchis en terme de risque de % de capital par trade, le levier tu n'as pas a t'en préoccuper c'est une conséquence du % que tu as choisi. Si tu veux diminuer le levier tu peux soit baisser ton % de risque, soit augmenter la taille du SL avec le même risque (par exemple au lieu de 1% sur 10 points de SL, tu prends 1% sur 20 points de SL tu auras diviser ton levier par 2)

Le levier en lui même n'est pas dangereux. C'est la manière dont tu l'utilises et ta compréhension de celui-ci qui peut être dangereux.

Re: calcul effet de Levier (énième)

par Motiyo » 18 août 2020 11:52

En fait le spread sur cfd à risque limité est artificiel car c'est le broker qui fait les prix donc l'offre et la demande. Mais du point de vue du trader c'est quand même un spread qui a l'avantage d'être fixe (sauf cas d'hypervolatilité où le broker peut l'élargir) et de n'être pas très coûteux.
Tu as raison, la variation du spread sur future ne dépend jamais du broker (j'aurais du mieux me relire :oops: ) car le broker n'est qu'un intermédiaire pour passer les ordres mais il ne fait pas le prix (contrairement aux cfds à risque limité)
Le spread à zéro sur future est un cas très particulier qui nécessite une petite prise de risque supplémentaire (celle que son ordre ne soit pas exécuté)

Re: calcul effet de Levier (énième)

par wxc789 » 18 août 2020 12:04

On était donc d'accord depuis le début :D

Sujets similaires
Énième sujet sur levier/marge/etc
par Kratos0013 » 10 mars 2019 18:15 (9 Réponses)
Enième question ouverture de compte PRT ou IG
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 févr. 2017 23:48 (2 Réponses)
L'effet de levier et sa marge
par Blia » 28 juil. 2012 23:46 (33 Réponses)
Effet levier sur les cfd à risque limité Actions
Fichier(s) joint(s) par benpen » 23 févr. 2014 20:49 (3 Réponses)
effet de levier
par Benoist Rousseau » 13 août 2014 00:55 (13 Réponses)
Effet de levier
par Rogue » 04 sept. 2014 09:27 (10 Réponses)
Interprêter l'effet de levier
par chad » 26 févr. 2015 15:57 (19 Réponses)
L'effet de levier
par Benoist Rousseau » 07 mars 2015 15:04 (4 Réponses)
effet de levier
par krisboy » 24 avr. 2015 22:59 (3 Réponses)