ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: capital pour un SMIC net ?

par Div-e » 23 oct. 2023 13:23

Salut nuts,

De façon plus concrète, voici une façon de calculer combien il te faudrait de capital pour sortir environ un smic par mois en supposant qu'il y ait 20 jours de trading par mois (c'est un peu plus et ça varie mais c'est pour simplifier le calcul) :
Si R = revenu par mois souhaité
L = levier max que tu es prêt à prendre
P = prix de l'instrument tradé
N = nombre de points moyen par jour gagnés (c'est à toi de faire tes stats moyennes sur plusieurs mois)
et K = le capital à avoir

Alors,
K = (((R/20)/N) * P)))/L

Donc, si :
R = 1400 €
L = 1 (j'ai pris 1 mais c'est à toi de voir le risque/levier que tu souhaites prendre)
P = 14700 (environ le dax actuellement)
N = 10 points (donc si tu arrives en moyenne à faire 10 points par jour)

Alors K = (((1400/20)/10)*14700)))/1 = 102900
Donc en supposant que tu aies 102900€ de K et que tu arrives à faire régulièrement 10 points par jour sur 20 jours de trading par mois en levier 1 alors tu auras tes 1400€ par mois. Ce qui correspond plus ou moins à 1,3% de rentabilité par mois.

En fonction de ta façon de trader, il y a donc 3 variables à adapter à ton cas :
- l'instrument tradé évidemment
- ton levier
- ton nombre de points moyen par jour

Le plus difficile est de connaitre ton nombre de points moyen par jour car ça passe par un certain nombre de mois verts réguliers sachant qu'en plus chaque jour ne se ressemble pas, chaque mois et chaque année non plus.

La variable du levier est la plus tentante à aller changer mais je ne t'apprends rien en te disant que c'est aussi la plus dangereuse.

Concernant ensuite le simple projet de vouloir en tirer un smic. Attention au biais du survivant mais attention aussi à ne pas se laisser décourager.
Des traders qui réussissent il y en a (je t'invite à chercher sur google "Kristian Kullamaggie") mais bien évidemment il y en a peu.

Re: capital pour un SMIC net ?

par trappiste73 » 23 oct. 2023 13:27

Mdr et la fiscalité ? :shock:
Et quand tu seras malade, occupé ... Et comment tu vas faire pour emprunter ? et pour financer ta retraite. Bref, ça ressemble tellement à du baratin de vendeur de soupes ... :evil:

Re: capital pour un SMIC net ?

par Div-e » 23 oct. 2023 13:31

Je réponds juste à la question de tirer un smic par mois et des variables brutes à connaître. Je n'ai pas inclus la fiscalité car propre à chacun.

Re: capital pour un SMIC net ?

par trappiste73 » 23 oct. 2023 13:32

Ah bah c'est sûr, fiscalité et charges sociales, c'est un détail en France ...

Re: capital pour un SMIC net ?

par Div-e » 23 oct. 2023 13:36

Je pense que tu confonds vouloir vivre uniquement du trading avec 1400€ net par mois et arriver à sortir 1400€ par mois de gains.
Les deux sont complètement différents.

Re: capital pour un SMIC net ?

par trappiste73 » 23 oct. 2023 13:39

(Effacé car citations interdites)
Oui c'est moi qui confond, mdr :)

Re: capital pour un SMIC net ?

par JOS market » 23 oct. 2023 13:41

je pense que la question
est trop porté sur l'argent

or il vaut mieux considérer

les compétences
le(s) marché(s) qu'on trade
et en conséquences on peut facilement évaluer combien de capital il faudrait "sans levier"

avec plusieurs années d'expériences et une ou deux années de rentabilité
on y voit déjà un peu plus clair sur ses potentiels

et même en ayant un capital suffisant
cela n'est pas suffisant pour se dégager de manière fiable les sommes recherchées

exemple je trade à présent avec un gros capital
je suis quasiment tous les jours en sous levier
et maximum en levier 1

car ma gestion interne fait que le risque supérieur au levier 1 (pour ma gestion du risque) m'est pas supportable

pour moi si la question est sérieuse
mieux vaut parcourir le sujet à l'envers

à savoir
concrètement selon nos compétences individuelles
nos connaissances
qu'est-ce qu'on arrive à tirer du marché en moyenne chaque mois et années
ainsi quand on connait cette donnée on obtient a priori la réponse ou au moins un repère

Re: capital pour un SMIC net ?

par trappiste73 » 23 oct. 2023 13:45

Oui et non : si ce que tu tires de ton capital de trading est inférieur à une gestion patrimoniale classique, le risque et le temps passé ne sont pas rémunérés.

Re: capital pour un SMIC net ?

par Div-e » 23 oct. 2023 13:46

Et bien dans ce cas si on considère que les charges sociales + impôts correspondent environ à 70% de ce que tu gagnes (j'ai pris une tranche très haute) il faut changer R qui correspond environ à 4500€ ce qui revient à un K de 330750€.

Oui je suis d'accord avec toi JOS car le plus dur est de se connaitre dans le trading. Connaitre notre Aversion au risque, notre capacité à faire de l'argent en moyenne, notre capacité à tenir le rythme, etc...
C'est pour ça que dans les multiples variables, celle du nombre de points par jour est la plus difficile à appréhender car c'est celle qui demande déjà d'être rentable avant de faire quoi que ce soit

Re: capital pour un SMIC net ?

par JOS market » 23 oct. 2023 13:50

c'est sûr, mieux vaut être (vraiment...) très compétent pour envisager d'en vivre

je pense que si on a déjà un passé de rentabilité
et une compétence vérifiée pour générer du gain qui traverse le temps

il est bien plus aisée d'évaluer les possibilités que l'on a de tirer x ou y montants de gains

je pense qu'il est mieux d'apprendre à bien trader
de capitaliser comme on le peut

et au bout de x années
se poser des questions selon ce qu'on a réussit à faire

là se projeter sur je veux tel montant d'argent du marché
combien il me faut de capital

c'est un peu trop facile... :P malheuresement
car pour tenir jour après jour
il faut être plus que motivé :P

Re: capital pour un SMIC net ?

par trappiste73 » 23 oct. 2023 13:52

Tu peux triturer le problème autant que tu veux, effectivement 300ke c'est le minimum du minimum, mais je ne connais personne qui arrive à vivre durablement du trading en dessous de 500ke (et même nettement plus). Le rendement n'est pas linéaire : certaines phases de marché sont moins en phase avec son trading, sans parler des aléas de sa vie personnelle.

Re: capital pour un SMIC net ?

par JOS market » 23 oct. 2023 13:53

mais pour en vivre en France comme unique activité,
de toute manière
la question ne se pose pas :lol:

Re: capital pour un SMIC net ?

par Div-e » 23 oct. 2023 13:54

Ah mais c'est clair :)
Je répondais à la question car j'ai moi-même réfléchi dessus par le passé. On souhaite se projeter de cette façon parce que ça nous "rassure" en se disant que si je fais ça et ça alors j'aurai ça.
Mais avant de savoir combien j'aurai par mois si j'ai ça en K, il faut déjà pouvoir gagner régulièrement.

Cependant la question est quand même intéressante car ça permet de prendre du recul et d'y revenir une fois rentable et alors commencer à peut-être adapter à sa façon de faire.

Re: capital pour un SMIC net ?

par trappiste73 » 23 oct. 2023 13:56

C'est clair Jos, en France, taxes en tout genre comme la CFE, ..., charges sociales et patronales, IS et in fine flat taxe dans le meilleur des cas ...

Re: capital pour un SMIC net ?

par JOS market » 23 oct. 2023 14:06

quand on a la chance (terme relatif pour le sujet) de ne pas avoir d'enfants
la solution est de partir dans des pays plus accueillants pour les affaires
réussir sur les marchés en France
rien n'est fait pour

quand nous y parvenons
nous sommes vraiment des exceptions au vu de notre zone géographique et fiscale :lol:

Re: capital pour un SMIC net ?

par kelly » 23 oct. 2023 14:11

Comme le rappelle Trappiste73, il faut reprendre l'énoncé de la question de Nuts
"je précise qu'on hypothèse cela comme l'unique activité et sans aucun revenu accessoire" .....

Re: capital pour un SMIC net ?

par Div-e » 23 oct. 2023 14:29

Salut kelly,
J'ai effectivement corrigé dans un message un peu plus bas :top:

Re: capital pour un SMIC net ?

par Motiyo » 23 oct. 2023 16:26

Cette idée de dégager un smic/mois est un grand classique, une sorte de graal que beaucoup n'atteindront pas.
Si je devais me poser cette question je ne chercherais pas quel capital est nécessaire pour y parvenir car il n'y a pas de relation entre l'importance du capital et la réussite en trading.
Quelqu'un de doué s'en sortira quelque soit son capital et un débutant échoura également quelque soit son capital. Donc pour dégager 1 smic par mois il faut en premier lieu être un bon en trading et c'est là que réside le noeud de la question.
Alors la situation est sans espoir ? La seule solution que je concoive est de commencer petit, le plus petit possible pour faire progresser son capital par ses gains et, à un moment donné, le niveau smic sera atteint (c'est une affaire d'années pas de mois) Cela à supposer être un bon trader, dans le cas contraire la réponse arrivera très vite mais, au moins, l'expérience ne sera pas ruineuse.
Mais surtout, JAMAIS JAMAIS emprunter pour se constituer un bon capital de départ.

Re: capital pour un SMIC net ?

par X@vi3r » 23 oct. 2023 17:25

Belle conclusion Motiyo.

Et voilà on a fait le tour :
Je pense que vous avez résumé (et répété) en 2 pages, ce qu'il y a sur le forum depuis des années :lol:
Spoiler:
Je me demandais pourquoi j'avais pensé à ça aujourd'hui dans mon journal, j'étais passé sur cette file ce WE

journal-de-xavier-x-vi3r-2-t55792-100.html#p2060016
Suite à un échange sur la file du jour.

Levier et Capital (K)

Le levier est calculé par rapport au K présent sur le compte.
Nous raisonnons avec le capital sur le compte de trading mais il faut aussir prendre en compte le K total des différentes épargnes et autres investissements (immo, autre comptes de trading ou tout simplement le livret A pour certains).
En effet, plus ou moins inconsciemment suivant les personnes, nous savons qu'en cas de grosse perte sur le compte de trading, il y a le reste :
- épargnes existantes
- rentrées d'argent (salaire ou autre)
- la capacité à épargner régulièrement

Notre approche par rapport au levier va donc en découler.

ex :
Tu peux avoir 100 000 sur ton compte de trading mais avoir des apparts,500 000 sur différents comptes ou autre patrimoine...
Ou bien avoir 10 000 sur ton compte de trading et à peine 5000 d'épargne sur son Livret A... Et mettre à peine 50balles de coté tous les mois.

Vous l'aurez compris, je prendrais plus facilement plus de risques dans le premier cas bien que le capital soit beaucoup plus faible dans le deuxième cas.
La gestion, l'apréhension, du risque n'est pas la même. Les montants évoqués au dessus vont souvent être une limite parfois non consciente.

Re: capital pour un SMIC net ?

par trappiste73 » 23 oct. 2023 17:27

Alors là, je suis bien d’accord ! Commencer petit évite de perdre son capital bêtement et emprunter serait la pire des erreurs.

Sujets similaires
Faut-il augmenter le SMIC ?
Fichier(s) joint(s) par falex » 16 oct. 2021 11:13 (41 Réponses)
Capital global VS capital de trading, levier, MM, etc...
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 24 déc. 2018 14:56 (5 Réponses)
Une des quelques merveilles du Net
par iGeriya » 06 août 2013 00:50 (4 Réponses)
Devis net, deux vies nettes, ...
Fichier(s) joint(s) par Bella Swan » 24 janv. 2015 15:15 (9 Réponses)
Matériel.net est un site fiable pour monter mon PC ??
par Tonny47 » 27 mars 2015 02:28 (12 Réponses)
L'utilité de la décote sur actif net réévalué
par djun » 08 mars 2016 01:38 (4 Réponses)
Comment obtenir des réductions facilement sur le net ?
par Sylvain P. » 14 sept. 2016 13:26 (5 Réponses)
Créer son API IG en VB.NET ?
par takapoto » 12 juin 2017 14:05 (1 Réponses)
Ticket sonore en C# .NET
Fichier(s) joint(s) par WouF » 09 oct. 2017 20:47 (23 Réponses)
La neutralité du net
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 24 févr. 2018 20:00 (53 Réponses)