ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

cfd à risque limité ou Futures, avec quel Capital

par Ricopi1910 » 13 févr. 2020 09:44

Salut à tous,

J'ai ouvert un compte chez IG pour les cfd à risque limité et un chez IB pour les Futures.
Au départ, l'idée était de mettre 2000€ sur les cfd à risque limité et 5000 sur les Futures.

Dans mon esprit, les Futures sont plus représentatifs des cours réels alors que les cfd à risque limité ne sont qu'une représentation calculée par le Broker (IG en l'occurrence).

Pourquoi ai-je ouvert un compte Futures (pas encore alimenté, j'ai encore quelques semaines pour le faire)
J'ai ouvert ce compte chez IB avec dans l'idée d'intervenir sur les Futures.
Sauf que, mon capital de 5000€ me semble un peu juste sachant qu'un contrat Future sur Mini DAX (5€) monopolisera déjà, grosso modo, 13000x5€x5% = 3250€ de marge, ce qui m'autorise 1750€ de perte avant de ne plus pouvoir ouvrir de position faute de capital pour couvrir la marge requise.
Avec un MM de 1% du capital en perte autorisée, ça veut dire que je peux perdre 50€ par Trade. Sachant qu'un Mini-Contrat est à 5€ du point, je devrai avoir un SL à 10 points.
Dans ces conditions, pour arriver à une perte cumulée de 1750€ il faudrait que je perde 35 Trade de suite pour me retrouver bloqué par la marge ... c'est jouable. Je ne devrais pas avoir un taux d'échec aussi élevé !

Cela signifie aussi que je ne pourrai prendre qu'une position à la fois (1 Mini-Contrat = 3250€ de marge requise).
Mais bon, est-ce vraiment un problème ??

Ensuite, pour la stratégie, ne vaut-il pas mieux être sur Futures que sur cfd à risque limité ??
En effet, les Points Pivots ne sont pas du tout les mêmes entre cfd à risque limité (tick basé sur l'évolution du prix ) et Futures (tick basé sur l'évolution des échanges) du coup l'analyse et la prise de décision ne sont pas du tout les mêmes.
Baser sa stratégie sur des Points Pivots qui ne sont pas vraiment les PP du cours réel, est-ce vraiment efficaces ??

Pourqoi ai-je ouvert un compte cfd à risque limité (déjà alimenté avec 2000€) ?
Les cfd à risque limité demandent moins de capital car on peut prendre des Micro-contrats à 1€ le point et donc la marge est plus faible (13000x1€x5% = 650€). Et les gains/pertes plus faibles également = moins de stress (ou plus de relâchement aussi ...).
Le jour ou les Futures permettront de prendre des Micro-Contrats il en sera fini des cfds à risque limité !
Mais le GROS inconvénient est que les cours sont calculés par le Broker. C'est donc un copie plus ou moins proche du cours réel et les indicateurs (les Point Pivots en ce qui me concerne) s'en retrouvent modifiés. La stratégie ne donnera donc pas les mêmes points d'entrée/sortie que sur les cours réels ... et ça c'est embêtant. Non ?? Qu'en pensez-vous ??

Vos avis et retours d'expériences sont les bienvenus. Pour le moment, je suis indécis quant au choix entre cfd à risque limité ou Futures.

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité ou Futures, avec que

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2020 09:52

sans expérience trade à 1€ le point avec ton capital. Et si tu n'as pas bossé ta psychologie, prévois d'en perdre 50% avant de comprendre que la bourse c'est 90% psychologique

Les brokers cfds à risque limité répliquent les cours des futures à la milliseconde c'est une survie pour eux car sinon je serai multi millionnaire chaque jour en jouant les écarts futures / cfds à risque limité
Le jour ou les Futures permettront de prendre des Micro-Contrats il en sera fini des cfds à risque limité à risque limité !
perdu car les futures américains permettent de prendre des micro lots mais avec le spread + commissions ils coûtent 200% à 500% plus cher que les micro cfds à risque limité à 1€.
sur cfds à risque limité cela te revient à 1€ de frais A/R contre 2€ 3€ 4€ 5€ A/R sur micro futures

PS : lis mon livre, tout y est expliqué avec tableaux comparatifs selon les indices (car certains indices sont plus intéressant à trader sur cfds à risque limité et sa version mini sur futures et inversement, c'est bien plus complexe que tu le crois, cela dépend de chaque indice, et il y a des différences entre chaque indices entre les lots plein, mini et micro et oui la vie est complexe mais peu de gens en parlent ou sont capables d'en parler car peu de gens ont tradé les deux (voir tradé tout court quand je vois les stupidités dite sur le trading de la part de "formateur") :lol2: ...) :

mon livre devenez trader pro

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité ou Futures, avec que

par Ricopi1910 » 13 févr. 2020 11:28

Merci Benoist pour ta réponse rapide.

Je crois que la messe est dite .... Je vais partir sur les cfd à risque limité. On verra plus tard pour les Futures.
Je ne sais pas pourquoi, mais je suis un peu déçu. J'avais le sentiment, surement erroné, que j'avais plus de chance de réussir avec les Futures qu'avec les cfd à risque limité.

Le gars de prorealtime Trading va croire que j'ai ouvert le compte ib juste pour avoir les 2 mois de prt gratuit :mur:

Ton livre, je l'ai lus. Peut-être que je devrais le relire :hein: :musique:

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité ou Futures, avec que

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2020 14:58

surement :)

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité ou Futures, avec que

par Guillen » 13 févr. 2020 21:49

Coucou @Ricopi
Si ça peut te rassurer vis à vis des cfd à risque limité, sur la fil quotidienne certains membres partagent leurs scalps cfd à risque limité et obtiennent de fabuleux résultats.

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité ou Futures, avec que

par Ricopi1910 » 14 févr. 2020 09:05

Bonjour Guillen,

Oui je suis régulièrement la file "day trading et scalping" et effectivement il y en a pas mal en cfd à risque limité ...

Je voudrais aussi aborder le côté "Psychologie" du trading.
Je lis, et Benoist le dit et l'écrit souvent, "Le Trading c'est 90% de Psychologie et 10% de technique".
C'est une notion que j'ai du mal à assimiler.
Pour moi le côté psychologique est fortement corrélé à la technique.
Si ta technique n'est pas bonne / pas rentable, tu as beau avoir une psychologie de fer, tu ne gagneras pas, car ta technique ne te le permet pas.
Par contre si ta technique est bonne, qu'elle a fait ses preuves sur une 20aine de Trades par exemple et que tu as confiance en elle, alors là ok, ta psychologie va rentrer en ligne de compte pour des prises de position qui devront respecter ta stratégie (et si au bout de quelques mois les résultats se confirment alors c'est que je suis dans la bonne direction).

Aujourd'hui, j'en suis encore à chercher la bonne méthode, la bonne stratégie.
Je repars de la base et m'essaye au trading à la bougie. A voir ce que ça donne.

En ce qui concerne l'utilisation des points pivots, j'ai la patience d'attendre un premier passage, mais je ne sais jamais trop quand rentrer en position (une Bougie d'hésitation après franchissement d'un Support; j'attends un Qplat et hop je rentre ... ça c'est la théorie).
Je dois continuer à bosser, creuser, chercher .... mais je ne sais pas toujours dans quelle direction aller.

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité ou Futures, avec que

par Falpa » 14 févr. 2020 09:22

Ricopi1910,

Tu as du mal à assimiler cette notion car elle est très difficile à assimiler.
20 trades, cela me semble léger pour dire qu'une stratégie fonctionne. Tous les traders débutants cherchent ce genre de stratégie. Si tu trouves une stratégie et qu'elle est mathématique, backtest la sur plusieurs mois/années si nécessaire, je pense que tu n'en trouveras pas malheureusement.

Je pense que la psychologie va de paire avec l’expérience.
Un trader qui ressent le marché va savoir quand il peut entrer et quand il doit impérativement sortir. Il sera donc plus simple de conserver les positions gagnantes et éviter les grosses pertes.

Donc la psychologie se forge et est une arme redoutable qui sublimera toutes les stratégies (éviter leurs pièges et améliorer leurs points forts) et les rendra gagnantes.

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité ou Futures, avec que

par Guipit » 14 févr. 2020 11:43

L'arme la plus redoutable en trading ?
Le fric .

Re: cfd à risque limité à risque limité à risque limité ou Futures, avec que

par Guillen » 14 févr. 2020 12:30

La psychologie sert à:

1/ Trouver ta méthode (rigueur d'étudier, backtest etc... = probabilité de réussite = confiance, parfois remis en question)
Et ne pas t'en remettre à "comme ça ça marche" en appliquant bêtement sans avoir toi même sérieusement étudier le passé (c'est ce que j'ai fait, vive les supers méthodes de youtube, que même le youtubeur n'utilise pas :lol:) Ton cerveau n'imprime pas le schéma et donc pas de confiance en toi.

2/ Appliquer exactement ta méthode (discipline, rigueur, être confiant mais pas trop, savoir prendre du recul etc...)

3/ Appliquer ta méthode sur le long terme. Comme un sportif de haut niveau ou tout autre activité demandant une grande concentration et un grand recul, tu dois être le moins perturbé par les à côté. Sinon pas la peine de trader.

4/ Pour le money management aussi (frustration, tilt, avidité, peur etc..)

Benoist en parle très bien dans son livre.
Je viens aussi de finir le livre de Nicolas Darvas, un danseur devenu millionnaire dans les années 50. Il explique de A à Z son parcours et la psychologie a été le point pivot de son succès, de la création de sa méthode toute simple (de nos jours) à sa stricte application qui ne fût pas de tout repos pour lui (mais vraiment pas). Il est passé par tous les étages de l'ascenseur émotionnel, mais a persévéré et s'est remis en question à plusieurs reprises.

Finalement la méthode est importante bien sûr, car c'est elle qui donne les bases de ta rentabilité. Mais sans toute la sphère psychologique autour, tu ne pourras même pas la comprendre ou la créer et encore moins l'appliquer correctement sur le long terme.

Concernant le trading à la bougie, c'est @Le mystérieux trader qui m'a montré le chemin en postant des vidéos sur la file et Darkpoule qui m'a fait comprendre ce que c'était en postant ses screens. Je commence maintenant à comprendre comment fonctionne la "gâchette", il ne manque plus qu'à bien cibler. Merci à eux. :merci:

Sujets similaires
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
ProRealTime cfds à risque limité à risque limité pourquoi est ce intéressant
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 févr. 2017 17:50 (45 Réponses)
Compte risque limité chez IG
par Minimog » 04 mars 2017 13:28 (13 Réponses)
PRT et les comptes à risque limité
par bourso_kokko » 21 mars 2017 23:13 (4 Réponses)
Mettre un stop profit sur un compte à risque limité
par thomas88 » 24 août 2018 10:27 (22 Réponses)