ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Air one » 30 juin 2016 07:00

Le challenge n'est pas un défi !
Plutôt un changement de comportement ou une amélioration de son cadre de vie

Boire de l'eau c'est vital !
Pourtant je ne le fais pas suffisamment
Par conséquent à moi de prendre les bonnes décisions

Proverbes Chinois :
"Avez vous des mauvaises habitudes ? Changez-les ! Il vous en coûtera 21 jours pour créer une nouvelle solide et saine habitude"

Re: Challenge 21 jours pour changer

par ZeBlob » 30 juin 2016 08:48

Plataxis: Pour moi, il n'y a pas vraiment de philosophie ou de règles. C'est plutôt une expérimentation 'légère et ludique' ayant pour but de valider qu'après 21 jours une tâche/action récurrente se transforme en habitude.
J'étais un peu sceptique, mais me concernant, je peux témoigner que cela fonctionne vraiment bien.
Maintenant prendre un challenge ou plusieurs, je pense que cela dépend des personnes, contextes, motivations... Tu n'as peut-être pas tord, parfois, on peut se laisser emporter par l'euphorie et en vouloir trop. D'un autre côté, un changement de comportement ou d'habitude induit parfois d'autres changements par effet domino. C'est dommage de se brider si l'on sent "la mayonnaise prendre".
Concernant l'alcolo-tabagie, il y a une dizaine d'années quand j'ai décidé d'arrêter de fumer et bien, ma consommation d'alcool a baissé de manière drastique sans le vouloir, sans l'avoir décidé... évidemment, tu évites les endroits/situations/personnes qui stimulent ton envie de cigarette et bien souvent le contexte est festif... et du coup, j'ai augmenté ma pratique du sport puisqu'en meilleure forme.
Si tu 'gamifies' le tout avec un compteur et entre amis, alors le changement est encore plus fun je trouve. :)

---------
33/42: Réveil 6:00 + Marche
13/21: Douche écossaise
9/21: Yoga pour le cou.
7/21: pas de FB
3/21: Respecter mon SL.
0/21: plus d'écran après 22:00

Re: Challenge 21 jours pour changer

par falex » 30 juin 2016 09:12

En tout cas c'est contagieux. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Après 5/6 jours pour le challenge n°1 , les enfants sont ok pour rajouter un deuxième challenge : 10 minutes de rangement de chambre par jour.

Re: Challenge 21 jours pour changer

par chad » 30 juin 2016 10:38

plataxis a écrit : Vous n'avez jamais lu qu'il était plus difficile d'arrêter de fumer si l'on arrêtait l'alcool en même temps ? Ca ne veut pas dire que c'est impossible, mais c'est plus dure, et qui dit plus dure dit plus de probabilité d'échec. Je pense qu'il faut "commencer petit" comme l'écrit Chad, mais pas seulement dans le défi que l'on se met, aussi dans le nombre de défi à relever simultanément.
absolument le contraire pour moi et je le sait depuis au moins 10 ans ; je vais même plus loin , je crois aujourd'hui que seul l'alcool me fait fumer (c'est quasi le seul facteur qui me fait replonger aujourd'hui) , et que la consommation d'alcool seul sans tabac n'est quasiment pas envisageable donc pas d'alcool ni de tabac (symbiose des drogues) au quotidien ...

tu n'as pas complètement tord néanmoins je vire le challenge respect du planning sport ;;.. il me soule celui ci pas le moment

Re: Challenge 21 jours pour changer

par falex » 30 juin 2016 10:44

Tiens j'aurais du mettre en challenge hebdo : Arrête de la binouse du vendredi ... je dois en êtr à 3/4 semaines d'affiler.
Même pas envie d'en ouvrir une, le pire c'est que je pense que l'alcool et le tabac me font "vomir" et je n'en retir pas un grand plaisir ... donc forcément dans ces conditions c'est plus facile de ne pas être pris dans leurs fourches caudines.

C'est intéressant ce que tu soulignes chad : la correlation entre les évenements. Mon voisin de bureau fume.
Il a arrete au moins 3/4 fois et a essayé la vapoteuse, au moins 2 fois.

A chaque fois il a replongé à cause de :
- Soit la p'tite clope poste repas avec le café (déjeuner et/ou diner)
- Période de stress intense (boulot ou famille).

Donc tant qu'il associera du plaisir (avec son café) ou un vecteur de gestion de stress il ne pourra jamais arrêter de fumer ...

En comparaison , j'ai le même pb avec le stress et la nourriture. Dès que je vais être dans une période de stress/angoisse intense, mon besoin de compenser va s'exprimer sur la nourriture.

Et c'est là où c'est le plus difficile car il faut trouver un subsittut.

Donc les challenges peuvent aider, mais faut d'abord trouver une solution à sa "cause", à mon humble avis.

Re: Challenge 21 jours pour changer

par chad » 30 juin 2016 10:56

Donc tant qu'il associera du plaisir (avec son café) ou un vecteur de gestion de stress il ne pourra jamais arrêter de fumer ...
c'est pas lui qui l'associe c'est son cerveau ! association plaisir (fin de repas café/sex/ alcool se marient très bien avec le tabac car dopamine + endorphine + autres composés = plaisir +++ )

ça c'est l'association positive...

il y'a aussi la résolution rapide d'un état négatif
(stress/ déprime/ perte d'un être cher ...), rappelons que la fumée de cigarette met 7 secondes a atteindre le cerveau et donc à soulager ; que "l'accroche" est quasi aussi forte qu'avec l'héro (les heroinomames qui se l'injecte disent que seul la clope se rapproche de cet effet shoot rapide)

l-écig c'est 10 à 20 minutes (pas 7 secondes);....

perso si j'ai un gros coup dur je replongerai dans le tabac , quasi sur.

la stabilité est fondamentale pour un arret.

pareil je bouffe quand je stressssss ...

Re: Challenge 21 jours pour changer

par chad » 30 juin 2016 11:01

falex a écrit : je dois en êtr à 3/4 semaines d'affiler.
tu frises l'alcoolisme ! :lol: :lol: :lol: :lol:

non sérieux à petites doses la bière est benéfique grace aux phyto- ostrogenes entre autres

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1524/Cuisine/article/detail/831139/2009/04/24/20-bonnes-raisons-de-boire-de-la-biere.dhtml

Re: Challenge 21 jours pour changer

par ZeBlob » 30 juin 2016 11:28

perso si j'ai un gros coup dur je replongerai dans le tabac , quasi sur.
Pas sûr. C'est parce que dès que tu arrêtes une habitude, tu vas être confronté à des situations sur lesquelles tu as justement l'habitude de dégainer une clope. Les situations les plus faciles à contrer sont les plus récurrentes. Tu les surpasses 2, 3 fois et tu renforces ta détermination.
Par exemple, "ne pas fumer en soirée". La 1ère fois, c'est une torture, la 2nd encore très très dur, mais tu l'as déjà fait. la dixième fois, tu y penses encore, mais tu es serein, tu ne craqueras pas. Par contre, l'amour de ta vie te largue. Bim. Tu ne l'as pas vu venir, tu n'es pas prêt et hop tu dégaines. Un décès, tu te fais virer, tu perds un gros contrat etc...
Ce sont des situations atypiques. C'est comme les décharges de courant dans les cuisses de grenouilles pour stimuler les muscles en biologie. En revanche, si tu t'es bien conditionné en amont et que tu sais que tu vas devoir affronter des situations spéciales, tu "activeras ta présence" et tu ne seras pas compulsif. Pour moi, tout est dans le conditionnement ET dans la présence à soi-même au moment de la stimulation pavlovienne :D

Nous sommes bien peu de choses. Beaucoup de réflexes inconscients... :?

Re: Challenge 21 jours pour changer

par falex » 30 juin 2016 11:33

Ah pavlov ... sans lui beaucoup chose nous écharperais dans la compréhension de nos actes

Re: Challenge 21 jours pour changer

par chad » 30 juin 2016 12:10

Bien résumé Zeblob effectivement avant un simple coup de stress c'était une clope (il y'a longtemps) , maintenant soit alcool soit gros événement imprévu....

oui il faut bosser sur le déconditionnement des habitudes et de nouveaux réflexes plus sains ....

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Air one » 30 juin 2016 21:26

30/21 Sans viande : toujours pas envie de viande ! (certaines personnes pensent que je suis entrée dans un secte ! ) :o
11/21 Running (repos : reprise dimanche prochain)
06/21 Fitness (cette semaine : lundi 2h, mardi 3h,mercredi 2h , jeudi 1h et demain 2h)
02/21 Mao (samedi & dimanche prochain) enfin :D

Re: Challenge 21 jours pour changer

par ZeBlob » 01 juil. 2016 07:37

La viande, cela m'a bluffé quand j'ai arrêté (quand j'ai ralenti dans un 1er temps)... Ce n'était pas prémédité et j'adorais cela. Tout type de viande et cuisinée saignante de préférence. Maintenant cela ne me manque plus du tout et cela ne m'attire plus. Pourtant, je n'ai vraiment rien contre! Si on m'en cuisine, je vais la manger mais je n'y trouve plus de plaisir. Très étrange... :shock:

---------
34/42: Réveil 6:00 + Marche
14/21: Douche écossaise
10/21: Yoga pour le cou (depuis le début, ça craque légèrement d'un côté :? )
8/21: pas de FB
4/21: Respecter mon SL.
1/21: plus d'écran après 22:00

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Air one » 01 juil. 2016 07:50

Pourtant j'achète de la viande pour la famille !
J'essai de transmettre le message à la famille de manger moins, mais mieux de viande
Et de faire la démarche d'aller chez le boucher (c'est pas gagner) :(

Pour le poisson le message est passé achat uniquement chez le poissonnier :)

Le yoga pour le cou ça à l'air intéressant ;)

Fitness park est partenaire avec Yves Rocher
-15% De réduction sur tous les soins (sur présentation de la carte Fitness park)
Je vais essayé samedi mais je ne sais pas encore quoi choisir :
Soin découverte : 30mn
Ou soin relaxant : 1h
Spoiler:
http://www.yves-rocher.fr/control/epm/france/fr/tout-sur-les-magasins/soins-en-institut/soins-du-corps]

Re: Challenge 21 jours pour changer

par ZeBlob » 01 juil. 2016 08:57

Le yoga pour le cou ça à l'air intéressant ;)
oui, et cela prend très peu de temps (tout au plus 5 min).

Re: Challenge 21 jours pour changer

par chad » 01 juil. 2016 11:25

Oui bah pour raisons financières j'ai pas pu trop manger de la viande ces dernières semaines résultats carences en fer, ... ; après je ne mangeais pas non plus de poissons et je devais mal compenser (avec legumineuses and co) ... donc excès de flore de fermentation (trop de blé de pates and co) ;

c'était le plus jour de ma vie quand j'ai mangé mes 2 steak bio (pas si cher) et mon poisson hier (merlan); aujourd'hui je vais tenter la dinde bio . (en tous cas niveau gout les steak bio c'est top)

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Renaud-C » 01 juil. 2016 15:54

ZeB, on sent bien que tu n'es pas dans le défi, plus dans le jeu, j'apprécie cette idée de changer en douceur, un peu malgré soi même.
J'admire les végétariens, je devrais le devenir je crois, je mange de la viande plus par flemme de trouver d'autres idées que par goût, c'est nul. Mais je suis fier de dire que je suis depuis plusieurs années membre de l'asso L214 !
Piano 17/21
Allemand 16/21
Bon we Kameraden !

Re: Challenge 21 jours pour changer

par Air one » 02 juil. 2016 05:14

Récap de la journée d'hier : 01/07/2016
31/21 Sans viande
11/21 Running (repos : reprise dimanche prochain)
07/21 Fitness 1h : vendredi 01/07/16
02/21 Mao

Re: Challenge 21 jours pour changer

par chad » 02 juil. 2016 09:07

YO ! BON J'Ai été courir ça faisait bien 10 J !
douleur toujours au genou gauche au bout de 5 minutes !
je bad :oops: :cry: :mur:

je vais marcher

challenges en cours

12/21 pas d'andlil de 21h à 9h

7/21 pas de facebook du tout (sauf MP urgent)

5/21 au moins un fruit OU légume par jour

5/21 faire la vaisselle TOUS les jours

5/21 (j'espère à vie celui ci) pas de tabac ni d'alcool SEUL


nouveau challenge

20 minutes minimum de marche rapide par jour 0/21

Re: Challenge 21 jours pour changer

par ZeBlob » 02 juil. 2016 11:03

Essaie un peu de glace Chad + Beaume du tigre.
Sinon, prends des batons... vraiment. t'as l'air un peu bête au début, mais tu économises jusque 30% du poids et soulage les articulations. et ça ne t'oblige pas à tout stopper niveau sport.

>Renaud-c: je suis passé facilement à une alimentation végétarienne. Déjà tu ne changes rien et tu supprimes "barquettes de lardons", "jambon sous vide" et plats industriels. Après il ne faut pas se mettre la pression pour être 100% végétarien. ça ne sert à rien si on se force, si on renonce à un certain plaisir (et si on assume radicalement un nouveau végétarisme, cela peut agacer ton entourage :? ). En revanche, si tu fais une transition tranquille, tout le monde s'y fait petit à petit, en douceur.
Je n'étais pas du tout sensible à la maltraitance animale avant, mais c'est vrai que j'ai creusé le sujet et que le abatoires modernes sont vraiment des 'trucs de psychopathe". Difficile de rester indifférents quand on s'intéresse un peu à la question. D'ailleurs, il y a beaucoup de dépressions et de gens mal dans leur peau parmi les salariés...

---------
35/42: Réveil 6:00 + Marche (j'ai fait un réveil 7:30 et marche 9:00, mais bon, je suis invité et couché tard)
15/21: Douche écossaise
11/21: Yoga pour le cou (depuis le début, ça craque légèrement d'un côté :? )
9/21: pas de FB
0/21: Respecter mon SL.
0/21: plus d'écran après 22:00

Re: Challenge 21 jours pour changer

par chad » 02 juil. 2016 11:45

tu fais un reset sur les 2 derniers ???????

Sujets similaires
Challenge From 150euros to 10K
Fichier(s) joint(s) par falex » 19 nov. 2014 22:36 (44 Réponses)
Objectif / Résolution / Challenge 2015 !!!
par frigolite » 02 janv. 2015 19:04 (26 Réponses)
Challenge 30 mn d'exercice par jour
par chad » 30 avr. 2017 19:28 (96 Réponses)
Expresso Winamax challenge :)
Fichier(s) joint(s) par Richard » 02 févr. 2019 07:41 (82 Réponses)
Challenge : PC 3 écrans scalping - le juste nécessaire
par FullPower » 28 janv. 2020 11:53 (8 Réponses)
Challenge winamax partir de 0
par Richard » 16 févr. 2020 14:35 (6 Réponses)
Le Pain d'Andlil : le challenge "Mie aérée"
Fichier(s) joint(s) par Madnex » 27 avr. 2020 08:25 (30 Réponses)
Peut on changer de nom d'utilisateur?
par Benoist Rousseau » 20 avr. 2012 09:41 (7 Réponses)
Changer de Provider
par Benoist Rousseau » 18 déc. 2013 20:56 (2 Réponses)
Changer le pédalier et le kit chaine de son vtt
par Groumpf » 01 janv. 2015 13:14 (36 Réponses)