Je suis d'accord Pierre, il faut me voir péter des cables quand je joue à un jeu quelconque, alors qu'il n'y a aucun enjeu financier.
Je pense que l'ego explique beaucoup plus le pétage de plomb que l'argent en tant que tel. Simplement, l'argent est souvent l'étalon de notre estime de soi et de notre illusion de contrôle. Une perte de 10 000 euros est plus difficile à gérer qu'une perte de 100 euros même si le trade est exactement le même, pour la simple raison que l'erreur de jugement et tout ce qu'elle implique apparaît plus importante parce que la perte est elle-même plus importante.
A titre personnel je me contrefous de ce qu'une perte représente en heures de travail et en valeur de l'effort, ce sont des concepts que je méprise du plus profond de mon être, même malgré moi. Ma croyance intérieure est plutôt "le travail c'est l'esclavage". A la limite, le temps perdu, la manière dont mes rêves sont reportés à plus loin, est bien plus dure à gérer. Mais avec le recul, je crois que ce dernier sentiment n'est qu'une rationalisation a posteriori.
Je pense que c'est surtout parce qu'il faut des années à se forger des certitudes, à passer de l'anxiété généralisée à cette illusion de contrôle que beaucoup appellent confiance en soi . Le trading nous rappelle en permanence que les certitudes n'existent pas, que la stabilité est une illusion, c'est un changement de paradigme
total. Notre paix intérieure ne repose plus sur la certitude et la stabilité, mais sur le doute et le chaos créateur de toute opportunité, de toute vie.
L'aléa qui entoure la mort, et qui la symbolise même, ne doit pas être des source de craintes mais d'espoir. L'illusion de contrôle, sur laquelle notre ego repose, n'est qu'un déni de réalité qui conduit à passer à côté du bonheur et de la véritable liberté.