ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Comment gérer les dividendes sur le Cac 40 ?

par Benoist Rousseau » 09 mai 2014 10:02

Je me relance sur le day trading swing trading sur le cac 40 à partir de lundi en plus du scalping sur le dax 30 et j'aimerai profiter de votre expérience sur la gestion des dividendes sur le cac 40.

Concrètement, vous savez que dans 24h on a 23 points de dividendes qui tombent.

Vous êtes à l'achat sur le cac 40, vous faites quoi ?
Vous êtes à la vente sur le cac 40, vous faites quoi ?

Opération "neutre" donc cela n'a pas d'importance pour vous ?

Ils tombent aléatoirement ou en fin de séance ? Sur les futures je n'avais pas cela à gérer car ils étaient déjà intégré dans le prix à "l'avance" donc c'était plus simple.

:merci:

Re: Comment gérer les dividendes sur le Cac 40 ?

par Benoist Rousseau » 09 mai 2014 10:19

Réponse de Rogue sur une autre file :
Rogue K. » Ven 9 Mai 2014 10:12
En cfd à risque limité ça s'équilibre dans le sens où ce que tu perds/gagne d'un côté t'es crédité/débité en cash sur ton compte donc c'est transparent. Sauf qu'on te débite de 100% du dividende si tu es long et qu'on te crédite de 75/80% du dividende si tu es short.
A savoir donc sur cfds à risque limité il y a une différence short et call

Re: Comment gérer les dividendes sur le Cac 40 ?

par Tulipe » 09 mai 2014 10:23

Benoist Rousseau a écrit :Je me relance sur le day trading swing trading sur le cac 40 à partir de lundi en plus du scalping sur le dax 30 et j'aimerai profiter de votre expérience sur la gestion des dividendes sur le cac 40.

Concrètement, vous savez que dans 24h on a 23 points de dividendes qui tombent.

Vous êtes à l'achat sur le cac 40, vous faites quoi ?
Vous êtes à la vente sur le cac 40, vous faites quoi ?

Opération "neutre" donc cela n'a pas d'importance pour vous ?

Ils tombent aléatoirement ou en fin de séance ? Sur les futures je n'avais pas cela à gérer car ils étaient déjà intégré dans le prix à "l'avance" donc c'était plus simple.

:merci:
Euh , le broker cfd à risque limité prend une marge meme en call , on te reverse pas 100% de memoire.

En cela les futures sont plus interessants sur du swing , bien qu'il n'offre pas de stop garanties ( encore tout depend si tu call où tu put , dans le second cas , le stop garanties est moins pertinent )

Re: Comment gérer les dividendes sur le Cac 40 ?

par blAst » 09 mai 2014 10:31

Chez ig ils tombent à la clotûre cash donc 17h30 (en etant tatillon ce serait 17h35 fixing mais non). Je ne sais pas quand les ajustements sont credités, j imagine immédiatement ou maximummum à 22h ou minuit le soir.

Tu peux rester en position... c financièrement transparent, à compter de garder un suivi mental du décrochage.

En effet c primordial de connaire la valeur du decrochage pour ne pas penser être en gains alors que tu es réellement en perte en comptant les ajustements.

Exemple : tu es short 4500 , le CAC decroche 20 points de dividendes a 17h30 et tu es en position a cheval sur cet horaire.
Disons qu a 18h le CAC cote 4485. Il faut juste se remémorer que tu n es pas en gain de 15 points mais en perte de 5 points (tu gagnes 15 de PV okay mais ig va t en retirer 20 en ajustements qui n apparaitront que sur le relevé, pas ta plateforme ni le compteur de ta position ouverte)

Si tu restes plusieurs jours en position en subissant plusieurs détachements de dividendes, tu additionnes dans ta tête simplement les valeurs des détachements pour resituer le dernier prix échangé avec ta réalité financière.

C dommage de quitter une position à cause des dividendes, sauf à être long, éventuellement, car ig ne te créditera que de 70% à 75% du décrochage (alors qu en short tu as un débit de 100% parfaitement inoffensif)

Sur le CAC, les dividendes sont essentiellement concentrés en mai et juin.

Re: Comment gérer les dividendes sur le Cac 40 ?

par Benoist Rousseau » 09 mai 2014 11:27

effectivement il faut faire le compte mentalement pour suivre où on en est, merci à tous :mercichinois:

Re: Comment gérer les dividendes sur le Cac 40 ?

par Rogue » 09 mai 2014 11:51

Bon, on a presque tout dit...

Je dirais que le point à surveiller c'est le débouclage de ton short :
- tu es short depuis 4500
- tu entres un ordre de débouclage à 4400
- à 17h34 le CAC est à 4425
- tu sais qu'à 17h35 le cfd à risque limité va passer de 4425 à 4400 (25pts de dividendes)
- donc ton short va être "amputé" des 25 points de dividendes puisque ton compte va être débité de 25 points
- alors tu déboucles où ? Tu restes à 4400 ou alors tu te (dé)places à 4375 pour respecter ton point de sortie ?

Perso, je déplacerai mon TP pour gagner vraiment les 100 points parce que la mécanique des dividendes influe directement sur les niveaux. Les niveaux que tu vises bougent avec les dividendes potentiels alors que les dividendes n'influent pas sur la dynamique intrinsèque des mouvements (puisqu'ils en sont finalement qu'un jeu d'écritures).

Re: Comment gérer les dividendes sur le Cac 40 ?

par funcky » 09 mai 2014 12:46

en période de Dividende, c'est simple, tu déboucles avt 17h30 en intraday, disons 17h29 au plus tard, comme ça t'es pas impacté par les dividendes..,il ne faut pas te triturer le cerveau pr ça..tu fais que la séance à Paris en général, jusqu'à 17h29 disons..tu auras d'autres journées pr faire du swing sur le cac40....sinon sur les futures, c'est déjà intégré,il faut avoir une lecture simple du cac40..mon horizon c'est une journée, je ne fais pas de l'hebdo, mensuel..

Re: Comment gérer les dividendes sur le Cac 40 ?

par kapistar » 09 mai 2014 13:59

En étant long c'est top car ça te paye une partie des frais de financement. Sur le indice anglais on est même gagnant en faisant ça.

Re: Comment gérer les dividendes sur le Cac 40 ?

par maliko » 09 mai 2014 19:58

Je me demandai pourquoi le CAC avait decroché d'une vingtaine de points a 17h30,

Merci pour cette file :top:

Sujets similaires
Comment gérer ses émotions lors d'une position?
par Paperbag » 29 nov. 2016 13:09 (33 Réponses)
Comment bien gérer son budget ?
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 29 mai 2018 08:45 (36 Réponses)
Comment gérer une intolérance au gluten?
par Florian » 12 sept. 2019 22:42 (8 Réponses)
Comment respecter ses règles et gérer ses émotions?
Fichier(s) joint(s) par RaphB » 08 mai 2020 09:33 (13 Réponses)
Comment gérer au mieux 2 connexions internet ?
par nuts » 09 nov. 2023 19:45 (9 Réponses)
CAC 40 dividendes réinvestis PX1GR
Fichier(s) joint(s) par Ano » 26 nov. 2015 17:15 (3 Réponses)