Je ne savais pas où le mettre mais tout compte fait cela colle ici en tout cas pour moi.
Une des façons de me maitriser (plutôt qu'utiliser le concept de discipline qui comme cela a été dit m'enlèverai une forme de plaisir, de recherche et de liberté (par exemple je n'utilise plus de stops chez mes brokers, mais je les garde en tête et je surveille tous les jours) c'est de garder bien en tête l'analogie avec la pêche
Je précise que je n’ai pas encore lu cette analogie mais que je suis sûr que quelqu’un quelque part l’a déjà exprimé. Je ne suis pas non plus pêcheur.
Le 1er but est à usage personnel mais si cela peut aider quelqu’un… Usage personnel car cela me permet de rester focaliser et de travailler une de mes caractéristiques : je suis très impatient.
Je trouve donc que la bourse et autres marché dérivés s’apparentent aux différents lieux de pêche : océan, rivière, lac… Et que les acteurs vont du simple pêcheur à la ligne aux gros navires travaillant en tandem et tractant des filets géants (les institutionnels), en passant par les requins (les brokers et banques). Soit dit en passant même les requins ont aussi des parasites et/ou d’autres poissons qui leur rendent service en les débarrassant des parasites (je me vois bien dans ce rôle, car cela m’arrange bien de trader en
SRD ou cfd à risque limité en utilisant un effet levier) : bénéfices mutuels.
Bref pour réussir, il faut avant tout aller avec la
tendance c’est à dire ici pêcher en zones poissonneuses, de la patience et de l’adaptabilité. Qui n’a pas observé ces pêcheurs le long des canaux, rivières ou lacs équipés pour la journée, la ligne tendue et appâtée ?
Il faut aussi connaître le poisson que l’on veut attraper, ces habitudes, caractéristiques etc. Analogie avec l’
analyse fondamentale, micro et macro-économique. Il faut aussi bien sûr : s’adapter et avoir le matériel adéquat primo en fonction du lieu de pêche et deuxio en fonction du type de poisson que l’on veut attraper et utiliser l’appât approprié. Sur certains aspects analogie avec l’
analyse technique, avoir le bon timing et en rester à ses objectifs (on ne peut pas se dire une fois qu’un poisson a mordu et est pris qu’il est trop petit et qu’un deuxième va mordre ou un plus gros va mordre au même hameçon, on le sort de l’eau et on re-appâte…..
Finalement une fois tous ces problèmes traités, on lance la ligne avec l’hameçon et l’appât et il n’y a plus qu’à attendre. Mais attention si cela ne mord pas il faut s’interroger sur l’adéquation de son matériel de son lieu de pêche de la saison, et de son appât avec le type de poisson que l’on veut pêcher.
Dernière analogie qui me vient à l’esprit pour l’instant, de temps en temps tout comme on découvre de nouvelles espèces, nous avons des introductions en bourse ou de nouveaux dérivés. La curiosité scientifique est de mise mais il faut être bien prudent avant de goûter et être sûr que cela est bien comestible et non toxique.
Pour finir, je suis quelqu’un qui a besoin d’analyser constamment et faire des choix. Heureusement ou malheureusement c’est selon, jamais mon activité principale n’entre dans ce champ. Pour cela la bourse est parfaite et m’occupe à merveille l’esprit (j’ai une famille et 2 enfants, donc j’ai quand même de quoi m’occuper…).
Je suis aussi très content d’avoir 2 compte traders en plus du
pea. Avoir juste un
pea me faisait faire des bêtises car je manquais ou je regrettais de ne pas pouvoir saisir des opportunités et je précise que ce n’est pas par attrait du gain, ces gains de traders me seront imposés à la tranche supérieure de l’IR. Je trouve cela injuste mais c’est ainsi en France.