ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Connaissances spécifiques et bourse en ligne

par Baloodubronx » 08 janv. 2013 12:12

Bonjour à tous,

je suis chercheur dans les biotechnologies, et je me posais une question de grand débutant. J'ai trouvé votre forum très intéressant mais n'ait pas vu la réponse à ma question, qui est:

le fait d'avoir des connaissances de pointe dans un domaine spécifique est-il un plus pour débuter en bourse? je m'explique:

J'ai des connaissances approfondies dans le secteurs des biotechnologies et du biomedical, et je pense être à même de juger de la qualité d'une entreprise innovante/startup, ou d'un nouveau produit pharmaceutique. Je me demandais donc s'il existait un moyen de rentabiliser cette connaissance, ou si finalement cela ne joue qu'assez peu sur les gains potentiels?

je ne suis pas sur d'être clair, je formule autrement: si vous avez ces connaissances, comment s'y prendre pour les faire valoir en bourse?

je précise que je n'ai pas un capital très élevé (5000€ max) et que je souhaiterai faire cela sur du relativement long terme (ne pas avoir à intervenir tous les jours)

est-ce intéressant/rentable?
merci pour votre temps!

Baloo

Re: Connaissances spécifiques et bourse en ligne

par G'sT » 08 janv. 2013 13:37

Tes connaissances te seront plutot utiles pour une approche de trading base sur l analyse fondamentale.

Il n y a pas de bonne ou mauvaise approche, tout depend de ton style.....

Meme si l analyse fondamentale n est pas mon approche je pense qu elle peut avoir de tres bon resultats (mais pas pour le scalping.....Lol)

Re: Connaissances spécifiques et bourse en ligne

par louloute » 08 janv. 2013 16:49

Bonjour,

En 2005, quand tout montait, les biotech étaient très recherchés.
Maintenant les biotechs sont en perte de vitesse. Leur problème est qu'ils nécessitent beaucoup de crédits de recherche, de développement et de commercialisation et tout cela coute énormément. Il ne suffit pas d'avoir un bon produit mais aussi un bon management et bénéficier d'un bon matelas financier.
Ce sont plutôt pour des fonds d'investissements qui s'y intéressent car l'horizon de développement d'un produit est long. Avec l'environnement boursier et économique instable actuel, l'horizon d'investissement d'un particulier est court.
Ce qui est profitable en bourse est un biotech prometteur susceptible d'être racheté par une grande pharma. Alors là, les cours peuvent exploser à l'OPA.

Si vous êtes intéressé par le domaine, faudrait lire les analyses boursiers sur les biotechs.
Ce n'est que mon humble avis.

Re: Connaissances spécifiques et bourse en ligne

par Les3BB » 08 janv. 2013 19:22

Bien le bonjour Baloodubronx :mercichinois:

Concernant ta demande, tu dois te diriger vers les bourses traditionnels en investissant au bon moment => Avant l'approbation d'un nouveau médicament ou son développement.
En fait juste avant les 4 phases (sauf erreur) avant commercialisation.
Je suppose qu'il est inutile de te mettre en garde contre un échec de ces "Bio" qui se voient exploser vers le sud de 50% parfois. Ce qui vrai dans un sens l'est dans l'autre également :roll:

Perso, tout sauf cfd à risque limité pour ce genre de marché => trop volatile en fonction de l'entreprise et de toutes façons, les leviers seraient rikiki sur cfd à risque limité :roll:

A suivre => amex Biotech :roll:

Re: Connaissances spécifiques et bourse en ligne

par Benoist Rousseau » 08 janv. 2013 20:00

Je vais te faire une réponse de normand : ce n'est pas un avantage et ce n'est pas un inconvénient...

Parfois quand on est trop pointu dans un domaine, on est trop le nez dans le guidon, on ne voit pas avec assez de recul. En bourse, il y a de l'analyse pour prendre une décision et toujours le hasard, la chance... comme pour la recherche... Ce n'est pas forcement l'entreprise qui a les meilleures moyens, les meilleurs chercheurs qui va faire la découverte. Par contre, les investisseurs n'étant pas trop bêtes, ils vont plutôt investir sur ce cheval, souvent au nombre de prix nobels... donc cette action sera valorisée dès le départ plus chère qu'une autre.

Un exemple personnel : je ne suis pas mauvais dans mon secteur qui est très lié au nasdaq, connaitre google, apple etc C'est sur le nasdaq que j'ai fait mes plus grosses pertes, mon diplôme d'ingénieur informaticien, le fait que j'ai une entreprise dans ce secteur m'a plutôt aveuglé. J'ai gagné beaucoup sur le secteur des matières premières pétroles et co sans rien n'y connaitre (bon j'ai travaillé pour Elf Aquitaine mais comme historien d'entreprise, cela n'apporte pas un plus)

Donc... ni un bien, ni un mal... le hasard est tujours présent en bourse :lol2:

Re: Connaissances spécifiques et bourse en ligne

par Djobydjoba » 09 janv. 2013 12:20

Bonjour,

Si tu as quelques tuyaux intéressants sur des sociétés de biotech, et les convictions qui vont avec, pourquoi ne prendrais-tu pas quelques actions de ces sociétés, à faire fructifier ? Tout en étant raisonnable, car le risque existe toujours, et il faut di-ver-si-fier ses placements.

Pour du trading, ta connaissance fondamentale ne te servira probablement à rien (à moins de connaître une news avant les autres, mais là...). En bourse, il y a ce qu'on appelle l' le beta.

la part d'évolution du cours de l'action qui s'explique par la situation de la société elle-même et de son secteur d'activité
Beta : la part d'évolution du cours de l'action qui s'explique par la situation macro-économique globale, et la tendance du marché global (indice global tous secteurs confondus)

Le beta est très important de nos jours. C'est-à-dire que les fluctuations des cours sont avant tout lié à la situation globale du marché. Donc tes connaissances d'un secteur particulier ne te permettront pas dans ce cas de tirer profit du marché à très court terme..

Ma réponse serait donc : tes connaissances peuvent te servir en investissement, mais pas en trading. Grosso Modo.

Re: Connaissances spécifiques et bourse en ligne

par Baloodubronx » 09 janv. 2013 13:35

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair!

Je vais me pencher sur l'achat d'actions à relativement long terme 1/2 ans sur des sociétés qui me semblent intéressantes (en particulier dans le domaine du diag/traitement). Je vais aussi prendre des actions dans des secteurs différents pour diversifier.

Vous utilisez quoi comme site pour faire ce genre d'opérations? Boursorama semble intéressant car plein d'infos et assez complet, mais peut être qu'il y a mieux?

Merci encore!

Sujets similaires
Croyances et biais spécifiques au trading algorithmique
par gaugau3000 » 24 janv. 2020 14:47 (21 Réponses)
Testez vos connaissances en Bourse
par Alex974 » 14 nov. 2013 17:11 (9 Réponses)
carnet ordre 1 ligne vs 10 ligne
par Charly174 » 18 févr. 2020 23:19 (3 Réponses)
Tester vos connaissances en macro-économie
par clgz11 » 19 juil. 2015 12:35 (10 Réponses)
En mal de connaissances
par dede6363 » 19 août 2015 22:28 (7 Réponses)
Connaissances analyse technique quantitative
par Jokerplz » 25 nov. 2018 10:30 (10 Réponses)
comment organiser ses connaissances en trading
par Benoist Rousseau » 01 oct. 2019 19:13 (1 Réponses)
Re: SESSIONS GRATUITES du Trading en ligne
par Benoist Rousseau » 17 févr. 2012 18:20 (12 Réponses)
Perturbations sur la ligne C du Rer
par Benoist Rousseau » 21 mai 2012 12:19 (5 Réponses)