ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Dans le flou - Suivre son plan

par plscap » 04 oct. 2018 11:17

Bonjour à tous,

Je vais ici vous partager ma petite expérience lorsque j'ai débuté il y a pfiouuu bien longtemps :)

J'ai commencé comme à peu près tout le monde en démo, j'ai travaillé d'arrache-pied pour d'une part comprendre les marchés, me plonger dans tous les livres que je pouvais, discuter, chercher sur internet (et à l'époque Andlil n'existait pas encore et bien d'autres non plus) et surtout me plonger dans les graphiques afin de créer de toute pièce une stratégie qui me corresponde et qui soit efficiente.
Après tout ce temps passé à chercher et enfin convaincu à force de backtest, d'avoir engrangé au fil du temps de l'expérience, j'avais décidé de me lancer, de passer en réel et de conclure tout le positif de ces mois, ces années de recherche. Alors au début c'est normal il y a un sentiment de stress, d'appréhension, d'excitation, de peur de perdre son capital et bien évidemment l'envie de réussir et gagner de l'argent. Et c'est la ou ça devient dangereux, la ou ça devient flou, car on début on applique son plan de trading, ça se passe bien, mais on a envie de plus, plus vite, et on déroge à son plan. Pas bien du tout. Du coup à un certain moment j'ouvrais mes graphiques et j'occultais totalement mon plan, dès que j'étais devant mes graphiques "je voyais flou" , plus de stratégie, fini, je prenais bien souvent trop tôt, pas dans le bon timing, trop de précipitation ce qui m'a valu de commencer à être régulièrement dans le rouge.
Je savais que le problème venait de moi, et pour confirmer ça j'ai fait quelque d'assez peu commun, j'ai demandé à mon chéri et bien de trader à ma place, je lui ai expliqué brièvement et surtout cliquer quand il y a le signal, de manière assez bête, dénué d'émotion donc, un peu comme un robot. Donc on a fait le test sur une certaine période, et la miracle ça fonctionnait bien et ça recoupait tous les tests et backtests que j'avais pu faire avant de me lancer.
Il était donc clair que le problème venait de moi, il a fallu que je fasse un gros travaille sur moi même pour ne pas être trop pressée et surtout suivre "bêtement" ma stratégie.
J'ai pu en grande partie régler ce problème à 99% du temps, malheureusement il reste encore 1% qui de temps en temps ressurgi, ça m'est arrivé en début de semaine ou je suis sortie des clous, bilan, négatif. Et tu te dis mais mince si j'avais suivi mon plan aujourd'hui et bien je ne serai pas rouge mais bien vert ! Au final j'étais vert, mais verte rage de tomber encore certain jours dans le panneau comme une bleue (ça en fait des couleurs :) )
Ça fait des piqures de rappel et le lendemain on reprend le plan et tout se passe bien !!

On croit lutter contre des contre-parties (banques, brokers, intervenants...) mais pas du tout on lutte contre nous et c'est le plus difficile.
Donc débutant, intermédiaire, expérimenté suivons le plan qu'on à mis en place pour peu qu'il soit profitable :)

Re: Dans le flou - Suivre son plan

par HellionReign » 04 oct. 2018 11:45

:top: :top: :top: Magnifique Témoignage Sandrine :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Je Me Reconnais Totalement Dans Ce Que Tu Dis Ici... ;) :top:

Pas De Secret... Le Pire Ennemi Dans La Vie, C'est Soi Même... :?
Tous Les Jours Le Coté Obscure Me Torture... :(
Il Ne Faut Surtout Pas L’Ecouter.
Hé Ho :x C'est Moi Qui Commande Ici. :ugeek: :lol: :mrgreen:

Je Pense qu'Au Niveau Méthode Tu l'as Déjà... ;)
Ce Qui Bloque Encore Un Petit Peu c'Est La Psycho. :roll: (Idem Pour Moi) :? :musique:

Courage Sandrine... Accroche Toi... :top: :top: :top:
Car La Réussite Est Au Bout Du Tunnel. ;) :mercichinois:

Re: Dans le flou - Suivre son plan

par plscap » 04 oct. 2018 15:11

Hello Hellion,

AH je savais que je n'étais pas la seule à qui ça arrivait et je pense que ça arrive assez fréquemment malheureusement. Bon moi j'ai su faire un gros travail sur moi, ça m'arrive encore par moment de déraper, peut-être au moins une fois par mois. C'est bizarre parce que c'est assez inexplicable, c'est comme un besoin :)
Bon heureusement une journée ou 2 de pertes sur un mois ça n'a pas beaucoup d'influence sur mon capital ou sur mon moral, ça me fait juste des piqures de rappel :)

C'est le plus gros travail à faire en fait, je dirais qu'il y a 10% de stratégie et 90% de psycho de lutte contre soi même :)
C'est pour cette raison que ça en fait l'un des plus dur métier du monde.

Toi tu fais quoi justement pour prendre le dessus sur ton côté obscure qui te torture? :)

Re: Dans le flou - Suivre son plan

par Benoist Rousseau » 04 oct. 2018 22:36

Oui c’est un besoin. Travailles là dessus ;)

Re: Dans le flou - Suivre son plan

par HellionReign » 05 oct. 2018 10:07

Re Sandrine, ;)

De Rien :mercichinois:

ça m'arrive encore par moment de déraper, peut-être au moins une fois par mois.

Tout Pareil... :roll: Maintenant Pourquoi ? :mur:
Mauvaise Humeur, Marché Capricieux, Juste Pas Ton Jour, Mer Déchaînée Qui te Rejette sur le Sable... ???
La Psychologie Humaine est Tellement Complexe. :roll:

C'est le plus gros travail à faire en fait, je dirais qu'il y a 10% de stratégie
et 90% de psycho de lutte contre soi même :)


La C'est Pareil Pour Tout Le Monde... ;) :mercichinois:
Je Veux Dire une Fois qu'on a Travailler Comme Un Damné Ces Cartes, Écrans,
Indicateurs, et qu'On a Trouver Sa Voie, Sa Stratégie... :top: :)
Le Plus Dur Reste Encore à Faire... S'y Tenir... :prier: La Psycho C'est 90 %. :?

C'est pour cette raison que ça en fait l'un des plus dur métier du monde.

Totalement... ;) Cela m'Enerve Lorsque Quelqu'un Dit :
En Fait C'est Tranquille Comme Métier... Tu Passes Ton Temps à Rester
Le C*l Viser Devant Tes Écrans Sans Trop Te Fatiguer... :ugeek: :x :evil: :mur:
:o NON... Si C'était Si Facile, Tout Le Monde Le Ferait... Et On Aurait 90 % de Gagnants. :roll:

J'ai Fait de Tout Dans Ma Vie Comme Métiers, Les Plus Physiques,
Et Aussi Esclave de Petits Chefs Dans des Bureaux... :musique:
Je Peux Dire que c'est Sans Aucun Doute Le Métier Le Plus Dur Que j'ai Eu, Intellectuellement j'Entends. :roll:

Toi tu fais quoi justement pour prendre le dessus sur ton côté obscure qui te torture? :)

Haaa La Question Qui Tue... Là Je n'ai Pas de Solution Puisqu'il m'Arrive de Craquer Aussi... :?
Je Dirais que 1 fois sur 3 le Côté Obscur Gagne Encore... :roll: Mais J'ai La Foi... ;)
Car Par le Passé C'était 3/3 :musique: Puis 2/3 Lorsque j'ai Eu Ma Prise de Conscience avec mon 1 er Enfant... :D
Aujourd'hui La Vie à étais Dure Avec Moi... :roll:
Mais Un Début de Sagesse s’Installe Petit a Petit... :mercichinois:
Les Poils Blancs Qui Poussent dans Ma Barbe En Sont La Preuve... Non ? :roll: :? :lol:

Voilà Sandrine. ;)

Bon Courage Pour La Suite... :mercichinois:

Sujets similaires
Une appli pour suivre ses pv pru etc...
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 31 juil. 2013 23:36 (46 Réponses)
Suivre les Avions et les Bateaux sur internet
par Mister Hyde » 04 juil. 2014 17:03 (9 Réponses)
Faim et Soif : pas encore étoilé mais a suivre
Fichier(s) joint(s) par chad » 30 janv. 2015 09:42 (4 Réponses)
Graphique pour suivre l'évolution de son compte....?
par laurent074 » 27 juin 2015 09:36 (6 Réponses)
Aide pour suivre ses performances ou non journalière.
par Miju » 22 nov. 2015 14:27 (7 Réponses)
Logiciels pour suivre les news et impacts sur les marchés ?
par Jefer » 01 déc. 2015 19:26 (6 Réponses)
Vraiment pertinent de suivre le DJ en scalpant le matin ?
par krisboy » 08 févr. 2016 21:01 (4 Réponses)
Vivaldi : le nouveau navigateur Web à suivre
Fichier(s) joint(s) par chad » 28 mars 2016 16:12 (23 Réponses)
Suivre la production de CO2 en temps réel
par loilodan » 14 mars 2017 22:27 (3 Réponses)
Suivre une file
Fichier(s) joint(s) par trader-incognito » 27 juil. 2017 20:32 (1 Réponses)