Je vais ici vous partager ma petite expérience lorsque j'ai débuté il y a pfiouuu bien longtemps
J'ai commencé comme à peu près tout le monde en démo, j'ai travaillé d'arrache-pied pour d'une part comprendre les marchés, me plonger dans tous les livres que je pouvais, discuter, chercher sur internet (et à l'époque Andlil n'existait pas encore et bien d'autres non plus) et surtout me plonger dans les graphiques afin de créer de toute pièce une stratégie qui me corresponde et qui soit efficiente.
Après tout ce temps passé à chercher et enfin convaincu à force de backtest, d'avoir engrangé au fil du temps de l'expérience, j'avais décidé de me lancer, de passer en réel et de conclure tout le positif de ces mois, ces années de recherche. Alors au début c'est normal il y a un sentiment de stress, d'appréhension, d'excitation, de peur de perdre son capital et bien évidemment l'envie de réussir et gagner de l'argent. Et c'est la ou ça devient dangereux, la ou ça devient flou, car on début on applique son plan de trading, ça se passe bien, mais on a envie de plus, plus vite, et on déroge à son plan. Pas bien du tout. Du coup à un certain moment j'ouvrais mes graphiques et j'occultais totalement mon plan, dès que j'étais devant mes graphiques "je voyais flou" , plus de stratégie, fini, je prenais bien souvent trop tôt, pas dans le bon timing, trop de précipitation ce qui m'a valu de commencer à être régulièrement dans le rouge.
Je savais que le problème venait de moi, et pour confirmer ça j'ai fait quelque d'assez peu commun, j'ai demandé à mon chéri et bien de trader à ma place, je lui ai expliqué brièvement et surtout cliquer quand il y a le signal, de manière assez bête, dénué d'émotion donc, un peu comme un robot. Donc on a fait le test sur une certaine période, et la miracle ça fonctionnait bien et ça recoupait tous les tests et backtests que j'avais pu faire avant de me lancer.
Il était donc clair que le problème venait de moi, il a fallu que je fasse un gros travaille sur moi même pour ne pas être trop pressée et surtout suivre "bêtement" ma stratégie.
J'ai pu en grande partie régler ce problème à 99% du temps, malheureusement il reste encore 1% qui de temps en temps ressurgi, ça m'est arrivé en début de semaine ou je suis sortie des clous, bilan, négatif. Et tu te dis mais mince si j'avais suivi mon plan aujourd'hui et bien je ne serai pas rouge mais bien vert ! Au final j'étais vert, mais verte rage de tomber encore certain jours dans le panneau comme une bleue (ça en fait des couleurs )
Ça fait des piqures de rappel et le lendemain on reprend le plan et tout se passe bien !!
On croit lutter contre des contre-parties (banques, brokers, intervenants...) mais pas du tout on lutte contre nous et c'est le plus difficile.
Donc débutant, intermédiaire, expérimenté suivons le plan qu'on à mis en place pour peu qu'il soit profitable