ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Débutant : où investir ?

par karen568 » 27 avr. 2024 15:38

Salut !

Je suis une étudiante de 20 ans et à coté, je bosse sur le net et gagne de l'argent. Chaque mois, je met de coté un peu d'argent mais ça reste sur mon compte courant donc ça ne rapporte rien.

Actuellement j'ai économisé 2000€ et je voulais savoir sur quel produit investir ?

De plus, je voudrais avoir la possibilité de rajouter chaque moi un certain montant.
Merci d'avance

Re: Débutant : où investir ?

par Amarantine » 27 avr. 2024 16:17

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

par Amarantine » 27 avr. 2024 17:26

Présentation faite. :mercichinois:

par cafeiine2023 » 27 avr. 2024 20:16

1/ Livret A
2/ Assurance vie pour prendre date (tu en trouve une avec pignon sur rue sur le net, avec peu de frais). Tu mets tes billes avec un niveau de risque adapté à tes objectifs
3/ quand tu bosseras, tu aura probablement un PEE, sur lequel tu pourra verser tes primes avec moins d'impôts.

4/ j'imagine qu'à un moment tu auras un projet immobilier, il faut donc avoir de l'épargne disponible sur les supports cités.

Voilà ce que tu peux faire en V0.

par niki44 » 27 avr. 2024 20:48

Bonjour Karen et bravo

Jeune étudiante de 20 ans qui met de l’argent de côté :top:

La première chose c’est de savoir si tu veux mettre de l’argent de côté mais qui reste disponible immédiatement ou bien peut il être bloqué pendant un certain temps ?
Peut-être possible d’en bloquer un certain montant et d’en garder une autre partie disponible.

Pour la partie disponible il existe le livret jeune qui peut rapporter 4% dans certains établissement et dont les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

par cafeiine2023 » 27 avr. 2024 22:24

Mais oui, tu as totalement raison Niki.

- Livret Jeune : Plafond 1 600 EUR, avoir entre 12-25ans
- Livret d'épargne populaire (LEP) : Plafond 10 000 EUR, gagner moins de 22K/an pour 1 personne (recherchez les conditions d'éligibilités exactes sur le net)
- Puis Livret A (23K Plafond), Livret LDD (12K plafond), ...

C'est comme çà qu'on débute, on rempli ceux qui raportent le plus, puis après avoir atteint le plafond, on passe au suivant.

par nuts » 27 avr. 2024 22:30

""quand tu bosseras, tu aura probablement un PEE""

ou pas. jamais entendu parler de PEE, de près ou de loin, dans la centaine d'entreprises où j'ai bossé

le LDD s'appelle maintenant LDDS.
sinon on est à jour sur les plafonds

par niki44 » 27 avr. 2024 23:45

L’épargne salariale concerne quelque 11 millions de salariés mais selon la taille des entreprises, la proportions d’employés bénéficiant d’un ou plusieurs dispositifs au sein de leur entreprise est très variable. Les TPE et PME restent encore sous-équipées.

11 millions de salariés ce n’est pas négligeable mais effectivement ce sont plutôt dans les grosses sociétés.

par nuts » 27 avr. 2024 23:52

l'épargne salariale c'est vaste. ça ne concerne pas que les PEE.
si on va par là j'ai eu de l'épargne salariale via l'intérim (compte épargne temps : CET)
rémunéré à 7 ou 8%

par niki44 » 28 avr. 2024 00:00

@nuts
Oui le CET est un dispositif d’épargne salariale mais je ne sais pas ce qu’il représente en % par rapport aux autres dispositifs ?

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/comment-fonctionne-lepargne-salariale

Qu’est-ce que l’épargne salariale ?

L’épargne salariale est un système d'épargne collectif mis en place au sein de certaines entreprises. Le principe consiste à verser à chaque salarié une prime liée à la performance de l’entreprise (intéressement) ou représentant une quote-part de ses bénéfices (participation).

L’épargne salariale est constituée de deux grands types de dispositifs :

les dispositifs qui permettent aux salariés de se constituer une épargne : l’intéressement, la participation, les versements volontaires du salarié et de l’entreprise

les dispositifs qui permettent de servir de support à cette épargne : le plan d'épargne entreprise (PEE), le plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco), le plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PERE-CO ou per d’entreprise collectif).

par nuts » 28 avr. 2024 00:08

apparemment, vient d'etre voter un CET universel :)
le CETU
il y'a quelques jours
pas creusé mais ça concernerait toutes les entreprises

par cafeiine2023 » 28 avr. 2024 07:46

Karen,

Je sais que tu es étudiante, mais garde dans ta tête cette info:

Le CET est une formidable occasion de gagner de l'argent.

Quand tu travailleras, et si ta boîte propose de poser des jours dans un CET, profite de l'occasion.

Pourquoi?

Dans un CET, tu entres des jours, tu sors de l'argent, ou des jours.

Exemple:
A 25 ans tu gagnes 2k/mois, tu entres 20jh au cours de 2 années (tu y mets en général des rtt que tu consommés pas)
A 37 ans, tu gagnes 3k/mois, tu peux sortir les 20jh mais calculé sur ta paye actuelle, soit 3k.

Tu as gagné 50%.

Ça marche très très fort lorsque tu fais ça jeune, car en général tu as une paye de débutant au départ.

Alors faut vérifier avec les lois qui s appliqueront plus tard pour voir si ça marche toujours comme ça

par Amarantine » 28 avr. 2024 08:21

Merci pour elle, mais j’aimerais bien que revienne Karen lire vos réponses, vous remercie et vous dise ce qu’elle en pense …

par niki44 » 28 avr. 2024 08:32

Oui cafeiine et ça dépend de l’accord d’entreprise.
Chez moi tu ne peux sortir du CET qu’en jours sauf quand tu quittes l’entreprise ou si tu pars à la retraite….mais on ne va pas parler de retraite à Karen qui n’a pas commencé à travailler :?
Spoiler:
Amarantine, ne t’inquiète pas Karen repassera bien sur le forum avant de partir à la retraite :D

par Hugmark » 12 mai 2024 06:28

Je ne suis pas à l'origine de la question, mais merci pour vos réponses, c'est très enrichissant (sans mauvais jeux de mots ;))

par FxJumper » 17 mai 2024 12:30

Bonjour Karen,
Matthieu LOUVET ( site : S'investir, il est CIF) parle souvent d'investir dans un ETF S&P 500 qui peut même être disponible dans un pea (enveloppe fiscale permettant d'être exonéré d'impôts après 5 ans de détention). Le rendement a jusque-là été satisfaisant sur une période de 30 ans. Cela permet de diversifier sur des actions américaines quand on n'a pas le temps et les compétences pour faire du stock picking (achat des actions à l'unité). A long terme, les ETF S&P 500 exposant directement (ou indirectement) aux actions américaines se révêlent souvent plus productif que le stock picking même pour les gérants de fonds professionnels.
Après je ne fais pas personnellement de conseil financier.