ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Débuter en scalping avec la stochastique sur FOREX

par TimCs » 27 oct. 2015 09:00

Bonjour à tous,

Je suis en plein dans ma phase de recherche méthodologique pour mettre en place ma stratégie de scalping.

Ayant effectué mes premiers tests en démo avec ig, (sans "réelle" stratégie) j'ai constaté que la prise de risque était moindre en scalpant sur le Forex que sur les gros indices (j'ai perdu/gagné de plus grosses sommes) - ce constat est basé uniquement sur quelques jours de scalping; il se peut donc que je soit en train de vous sortir une énormité (n'hésitez pas à me corriger si c'est le cas)

Quand je serais prêt à me lancer en réel (dans plusieurs mois surement) j'aurais un capital limité (2000€ je pense) - je pense donc m'orienter plutôt vers le Forex uniquement dans un premier temps. Est-ce une bonne démarche selon vous ?

Ensuite, niveau analyse technique, après de nombreuses lectures, il me semble que la stochastique est une technique adaptée au scalping sur le Forex; et assez abordable pour un débutant. Suis-je sur la bonne voie ou pas du tout ? Avez-vous des conseils basiques/génériques sur cette technique ? Est-ce que vous couplez cette stratégie à de la veille/suivi des événements majeurs et de l'actu éco/bourse ?

C'est vraiment bien de pouvoir tester sa stratégie sur une démo. Personnellement ça me permet de constater que je ne suis pas du tout prêt; et qu'on ne s'improvise pas "trader" sans un minimum de connaissances, d'organisation et de stratégie.

Merci d'avance pour vos retours

Re: Débuter en scalping avec la stochastique sur FOREX

par Valentino » 27 oct. 2015 10:05

Salut Tim,

La prise de risque c'est à toi de la gérer, le Forex n'est pas plus risqué en soi qu'un indice, c'est à toi de contrôler tes pertes et de tenter d'optimiser tes gains.
Par contre ce sont deux types d'actifs bien différents, beaucoup disent que le Forex est le marché le plus compliqué car il dépend de beaucoup de choses.

Si tu fais de l'intraday, (du trading d'une manière générale), suivre les news économiques c'est primordiale, tu doit éviter de te positionner avant une grande annonce...etc

Le stochastique est un indicateur sympa, de là à en faire une technique pur et dur je n'y crois pas trop, quand quelque chose te parait trop simple méfie toi.....sinon on serais tous riche.
C'est toutefois un très bon indicateur pour la prise de décision, attention en dessous de l'ut 30 il donne beaucoup de faux signaux....

n'hésite pas à continuer la démo, même en réel je continu à me remettre en question en démo...la démo c'est super important faut vraiment tout tester !

Re: Débuter en scalping avec la stochastique sur FOREX

par TimCs » 27 oct. 2015 15:09

Merci pour ta réponse Valentino
Valentino a écrit : Si tu fais de l'intraday, (du trading d'une manière générale), suivre les news économiques c'est primordiale, tu doit éviter de te positionner avant une grande annonce...etc
Oui ça semble indispensable.
Valentino a écrit : Le stochastique est un indicateur sympa, de là à en faire une technique pur et dur je n'y crois pas trop, quand quelque chose te parait trop simple méfie toi.....sinon on serais tous riche.
Ça ne me parait pas "trop" simple mais plutôt "à ma portée dans un premier temps"
Donc pour toi ça n'est pas suffisant pour construire une stratégie de scalping solide ? Si je maitrise cette technique, avec quoi me recommanderais-tu de la compléter afin de mettre toutes les chances de mon côté ?
Valentino a écrit :
C'est toutefois un très bon indicateur pour la prise de décision, attention en dessous de l'UT 30 il donne beaucoup de faux signaux....
Merci pour ce conseil.
Valentino a écrit :
n'hésite pas à continuer la démo, même en réel je continu à me remettre en question en démo...la démo c'est super important faut vraiment tout tester !
Je vais continuer un moment encore, je ne suis pas du tout prêt en terme de maitrise technique, et je ne suis pas pressé (plutôt du style à prendre mon temps et à vouloir bien comprendre les choses) - par contre le fait que ce soit de l'argent fictif enlève énormément au facteur stress/émotivité - ça facilite et ça rend beaucoup plus rationnelle la prise de décision selon moi...

Re: Débuter en scalping avec la stochastique sur FOREX

par Valentino » 27 oct. 2015 17:56

Oui en effet la démo enlève du stress, et c'est très bien !
Car si ta méthode marche en démo pendant un temps....et qu'au passage au réel tu foire, tu sais que le souci viens de toi et non de ta méthode !

Par contre, en parlant de méthode, il faut savoir que pour créer correctement sa méthode il faut d’abord commencer par la partie style de trading, money management, levier, adapté le tout à l'actif concerné pour se fixé des objectifs qui TE correspondent !!
Ainsi tu en déduira des facteurs qui te donnerons un fil à ta méthode, tu pourra ensuite créer l'analyse qui correspond à ton programme.

C'est comme un entrainement de sport, on défini les objectifs et ensuite ont créer le contenu des séances....ceux qui vont faire du sport sans objectifs ne s'améliorent pas !
A méditer :)

Sinon pour en revenir à l'analyse...je ne pense pas qu'une méthode se base sur un indicateur. C'est beaucoup trop simple d'acheter des signaux que tous le monde connait, si une tel technique existait on ferais surement tous du trading :)

En plus en scalping (unité de temps très courte), les indicateurs sont "énormément" en retard et comptent beaucoup de faux signaux, c'est normale : Est-ce qu'on peux appeler une tendance de 10min une tendance ?
Ton stochastique va donc te servir d'outil "d'aide à la décision", il complète ton analyse afin de valider ou invalider ton idée.

Ex. Le prix est sur un point psychologique, et les bougies se réduisent de range, tu te doute qu'il y a un risque d'explosion dans un sens...selon ton analyse (tendance du jour, événement passé ou autres...) il y a plus de chance qu'on casse à la baisse.
Ton stochastique est en haut (sur-acheter) et se retourne pour casser les 80 -> validation de ton scénario.
Tu valide ton short.
C'est un exemple bateau et peu précis....mais c’est pour expliquer l'utilité d'un indicateur en scalping.

ce n'est pas un signal de prise de position mais plutôt une validation de scénario :)

Sujets similaires
RSI, stochastique et Bollingers, questions de débutant
par FD707 » 17 juil. 2013 13:27 (11 Réponses)
Je galère, Forex cfd à risque limité, Forex Future ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 13 janv. 2017 14:11 (21 Réponses)
Comment débuter en scalping?
par Martial 56 » 04 mai 2013 10:47 (34 Réponses)
Débuter dans le scalping
par Amarantine » 17 févr. 2014 20:59 (4 Réponses)
Bien débuter avec quel logiciel gratuit ?
par Martial 56 » 29 sept. 2011 15:08 (4 Réponses)
Débuter en bourse
par GDX23 » 21 nov. 2012 14:01 (43 Réponses)
Bien débuter en bourse ?
par falex » 07 mars 2013 13:53 (17 Réponses)
Livres sur le trading pour debuter
par Amarantine » 10 mai 2014 20:13 (10 Réponses)
Débuter en bourse
par fbtui » 26 mai 2014 14:53 (10 Réponses)
Sauter le pas pour débuter en Bourse...ou non?
par Manu » 28 sept. 2014 16:00 (41 Réponses)