ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Diversifier son portefeuille

par andy940 » 19 oct. 2013 14:33

Bonjour a tous,

Je ne sais pas si je place bien le sujet mais je voulais savoir de quelle facon vous diversifie votre argent.
Moi par exemple ayant 25 ans j'ai mon compte de trading ( risque), PEL, Livrer jeune et livret A ( pas terrible ).
Je souhaiterais donc diversifier mon argent , j'ai pense:
- l'assurance vie ( ou la choisir? De quelle maniere? Qu'est ce qu'il faut prendre en compte ?)
- pea ( les actions je me suis jamais vraiment penche, par ou commencer? Ou ouvrir un pea?)
- y'a t'il d'autres placements que vous me conseillez?

A l'heure actuelles mon salaire (apres avoir tout paye de la vie quotidienne) je place le reste sur livret A et PEL. Mes gains en trading je ne retire jamais rien et je laisse tout sur le compte est ce judicieu?

Merci de m'eclairer
Andy

Re: Diversifier son portefeuille

par Benoist Rousseau » 19 oct. 2013 17:43

En urgence ouvre un pea, dépose 100€ uniquement pour faire courir le temps.

Si tu n'en fais rien ce n'est pas grave, dans 8 ans tu le fermes et tu en ouvres un autre. Tu ne sais jamais si dans 5 ou 6 ans tu as une rentrée d'argent imprévue, tu balances tout sur le pea et tu es exonéré sur tes PVS (sauf les charges sociales).

A ton âge, je balançais 100% de mon épargne en bourse dans l'optique d'arriver à 500.000 FF 1.000.000 FF à l'époque pour pouvoir trader en compte propre et en vivre. J'ai beaucoup perdu car je voulais aller trop vite et en voulant aller vite, j'ai perdu du temps...


Plus d'information sur le pea : https://www.andlil.com/plan-depargne-en ... 40238.html

Re: Diversifier son portefeuille

par andy940 » 19 oct. 2013 17:55

Merci de ton retour.
Je vais me renseigner pour le pea.
Je t'ai envoye un MP

Re: Diversifier son portefeuille

par benpen » 19 oct. 2013 20:13

Andy, je te conseille de te poser d'autres questions, avant de savoir quoi faire de ton épargne. En gros, ça s'appelle faire un bilan patrimonial.
Dans ce bilan, il faudrait que tu "devines" ce que sera ton avenir : quel job feras-tu dans x années (as-tu un risque fort ou faible de chômage? envie de te mettre à ton compte?... )? quelle famille auras-tu dans x années? quelles charges auras-tu dans x années (notamment des parents à charge? des frais sur ta résidence? des frais de santé/voiture ? combien d'impôts? etc?)? etc...
Avec ce premier faisceau de réponses, tu pourras déterminer un horizon de temps de placement et probablement un niveau de risque acceptable pour toi.
Il faut aussi que tu connaissances ton besoin d'argent actuel : plutôt fourmi ou cigale? plutôt renault ou Porsche?
Plein de questions, de réflexions, qui te permettront de savoir si tu as envie de prendre des risques ou pas, des leviers ou pas, ...

Pour un premier conseil concret, je recommande d'avoir au moins 4 mois de salaire en liquide (sur un livret A ou autre). Histoire de ne pas devoir "casser" un plan pour devoir remplacer une voiture, ou se faire opérer d'un truc. Bref, avoir une assurance perso.
Pour le reste, selon toutes les questions que tu te seras posées précédemment, tu pourras avoir des pistes vers des prises de risques, et donc des supports adequats.

Bon courage! En sachant, bien évidemment, qu'il n'y a pas qu'une seule solution!


@Benoist : je n'ai pas compris pourquoi clore son pea après 8 ans et en rouvrir un? Le mien date de 98, et je ne compte pas le clôturer. Sauf si j'ai loupé quelque chose...

Re: Diversifier son portefeuille

par Benoist Rousseau » 19 oct. 2013 21:32

@benpen : j'ai marqué "si tu n'en fais rien" donc si dans 8 ans il a toujours 100€ dessus, il vaut mieux le fermer et en ouvrir un autre puisqu'à partir de 8 ans tu ne peux plus provisionner ton pea. Cela permet de le relancer avec l'espoir que dans 8 ans il soit blindé et qu'il puisse profiter des avantages du pea. En ouvrant un pea actuellement avec 100€ il pourra dans 5 ans bénéficier de réduction fiscale s'il le provisionne la 5 6 7 ème année. Cela lui ouvre des "droits", peut-être que dans 6 ans il sera ravi d'avoir un pea et d'avoi rles avantages fiscaux qui vont avec. Tout le monde devrait avoir un pea d'ouvert au cas où...

Re: Diversifier son portefeuille

par benpen » 19 oct. 2013 23:03

Benoist Rousseau a écrit :...à partir de 8 ans tu ne peux plus provisionner ton pea....
Je ne connaissais pas ce critère. Mais il me semble inexact.
Selon moi, tu ne peux plus verser sur un PEA de plus de 8 ans si tu as déjà fait des retraits. Mais tant que tu ne retires rien, tu peux toujours l'alimenter. Même sur un PEA très vieux.

Re: Diversifier son portefeuille

par andy940 » 19 oct. 2013 23:12

Bon j'ai passer deux heures a me renseigner et j'ai fais les demarches pour ouvrir un pea chez boursorama ( bon parcontre c'est minimum 300 euros pour l'ouvrir).
Je pense que je vais quand meme m'y interesser pour esperer un rendement annuel.
Je vais donc desormais suivre attentivement le forum actions :)

Re: Diversifier son portefeuille

par benpen » 20 oct. 2013 10:17

andy940 a écrit :Bon j'ai passer deux heures a me renseigner et j'ai fais les demarches pour ouvrir un PEA chez boursorama ( bon parcontre c'est minimum 300 euros pour l'ouvrir).
Je pense que je vais quand meme m'y interesser pour esperer un rendement annuel.
Je vais donc desormais suivre attentivement le forum actions :)
Avec 300€, tu risques d'avoir trop de frais par rapport à la rentabilité. C'est combien un achat/vente?
A priori, tu devrais l'ouvrir, et ne rien faire avec : juste pour commencer le timing des 8 ans.

NB : chez Binck, il n'y a pas de minimum (et je peux te parrainer ;-) ).

Re: Diversifier son portefeuille

par Benoist Rousseau » 20 oct. 2013 11:32

benpen > exact pour le pea ! c'est si tu as fait des retraits

Sujets similaires
diversifier son portefeuille
par Mouffti » 27 févr. 2018 09:06 (3 Réponses)
Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille
par Les3BB » 19 mars 2013 21:03 (50 Réponses)
Portefeuille Swing Trading sur cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 17:54 (13 Réponses)
Gestion de portefeuille et patrimoine.
par DéBé » 25 mars 2013 14:45 (5 Réponses)
outil de gestion de portefeuille
par schneiderj » 14 avr. 2013 18:33 (14 Réponses)
Assurance : comment protéger un portefeuille ?
par Greg31600 » 09 sept. 2013 10:40 (4 Réponses)
Programmation R et gestion portefeuille
par Aarnii » 10 avr. 2014 14:13 (10 Réponses)
Help dans portefeuille en difficulté sur le DAX
par Benoist Rousseau » 25 avr. 2014 10:25 (58 Réponses)
Meilleur broker pour création de portefeuille long terme
par adibool » 07 juin 2014 21:36 (10 Réponses)
Quandl : du très lourd pour la gestion de portefeuille
par Sagal » 03 août 2014 13:24 (21 Réponses)