Lecteur fidèle depuis des mois je décide de me jeter à l'eau.
J'ai 24 ans et travaille comme délégué pharmaceutique pour un gros laboratoire pharmaceutique.
Je m'intéresse au trading depuis maintenant deux ans et mon parcours se résume à un mot: PERTE.
Je pense que mon cas est le portrait classique du débutant:
Première phase: dépôt sur un compte réel sur la plateforme e*o (plateforme accessible et plein de couleurs pour un débutant

Une semaine plus tard deuxième depôt cramé en... trois jours
Deuxième phase: Sur e***o on peut suivre "soi disant" les meilleurs traders et les copier, je me dis naïvement autant que je les laisse fructifier mon argent!! et bah ce concept est un piège car en effet on réalise de tout petits profits (en centimes) quand on n'a pas un gros compte et il suffit qu'un de ces "bons" traders fasse un faux pas et là la perte peut représenter 40% de notre portefeuille. Depuis je me suis rendu compte qu'aucun de "ces traders" ne l'est vraiment tout simplement car il coupe rapidement leur position par contre ils ont un SL hyper loin!!! En gros il faudrait en moyenne 30 trades bons pour rattraper un trade faux en les copiant!!!
J'ai donc tout arrêter!
Troisième phase: blessé dans mon amour propre je m'inscris chez ig market. Je commence en démo et là magie j’enchaîne les gains à une vitesse vertigineuse. Confiant, j'effectue un dépôt en réel. Très peu d'analyse technique, surtout au pif, tradant entre deux rendez vous clients. Résultat: compte cramé en trois jours.
Et là la descente aux enfers j’enchaîne les dépôts en espérant "me refaire" et résultat: pertes, pertes et pertes... (le seul point positif c'est que cet argent je n'en avais pas besoin pour payer mes factures!)
Quatrième phase (en cours): j'arrête tout en réel (et ça depuis 4 mois), lecture de bouquin comme "vivre du trading" et deux trois autres très intéressant. Tous les jours apprentissage de l'analyse technique, observation des paires EUR/USD, GBP/USD, USD/JPY,gestion du portefeuille.
C'est long, c'est parfois ennuyeux mais mes résultats s'en ressentent. Même si je suis en démo j'apprends à gérer les mauvais trades, à gérer les mauvaises journées et j'essaye d'un point de vue psychologique de gérer mon portefeuille comme un portefeuille réel.
Les indicateurs techniques que je maîtrise le mieux sont le stochastique, les BB, le rsi, le momentum. J'utilise pour mes positions de plusieurs jours ut Hebdo, ut journalier et pour mes positions du jour ut H1 et ut 15min.
Je suis mauvais et trop "sensible" au graphiques plus petit, j'ai essayé de scalper en démo et même en démo je suis trop dans l'emotion et je fais absolument n'importe quoi!
Mes objectifs quand je passerais en réel ne sont pas (du moins ne sont plus) d'être millionnaire ou d'en vivre mais d'avoir le plaisir de gérer mon portefeuille et surtout avant de gagner de ne pas perdre d'argent! Les résultats de benoit font rêver mais lui même le reconnait il a essuyé de nombreux échecs au début et le chemin a été long, très long...
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Andy