ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

e-yuan, e-euro, e-dollar...

par masta » 01 mars 2021 07:35

Bonjour/Bonsoir.

La fin du cash, elle était prévue pour 2022 selon un document officiel que j'avais lu du gouvernement français. Je crois que c'était un document sur Tracfin. Les chinois expérimentent avec succés le e-yuan. Je pense que 2022 ce sera un peu juste. 2024 ou 2025 me semble plus réaliste.

L'Europe doit se décider d'ici mi 2021. Les USA, bien sur, sont en course avec le e-dollar. La tendance est en marche pour le contrôle social international.

"La Chine a lancé un programme de test grandeur nature de sa nouvelle monnaie électronique, le yuan électronique ou e-yuan. Cette monnaie est actuellement testée dans différentes villes importantes dont Pékin, Hong Kong et Macao. Son utilisation est également prévue durant les Jeux Olympiques d’hiver de 2022 organisés à Pékin.

Non, il ne s’agit pas d’une crypto à proprement parler. Contrairement à la plupart des cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, etc.), le yuan électronique ne fonctionne pas sur la base d’un système décentralisé. Il est produit et complètement rattaché à la banque centrale chinoise. Il s’agit plutôt d’une variante électronique de la monnaie locale."

https://cryptonaute.fr/le-yuan-electronique-un-veritable-succes/

Re: e-yuan, e-euro, e-dollar...

par masta » 01 mars 2021 07:45

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les monnaies sont déjà en bonne partie électroniques, via les paiements en carte bleue, les virements... Mais la grande différence avec ces monnaies purement électroniques citées ci dessus, c'est qu'il n'y aura plus d'intermédiaire entre les utilisateurs et les banques centrales. Et c'est la fin du cash. Avec pour conséquence, un contrôle presque total des entités gouvernementales sur l'usage et la distribution de la monnaie.

Re: e-yuan, e-euro, e-dollar...

par Francis1 » 01 mars 2021 08:22

:top:

Re: e-yuan, e-euro, e-dollar...

par Rbx-2020 » 01 mars 2021 11:04

@masta,
Intéressant. Est ce que ca ne voudrait pas dire que les autres monnaies numériques (les crypto monnaies) se présenteront de plus en plus comme alternative et donc deviendront de plus en plus importantes. Les crypto-monnaies seront donc le nouveau cash?

Re: e-yuan, e-euro, e-dollar...

par masta » 01 mars 2021 15:06

Si tu peux acheter ta baguette de pain avec tes "cryptos alternatives" peut-être . En attendant, une crypto ce n'est pas du cash et ce n'est pas intraçable.

Re: e-yuan, e-euro, e-dollar...

par Shz43 » 05 mars 2021 10:24

La fin du cash oui et non, les émissions nettes ont progressé de 11% l'an dernier. C'est l'usage transactionnel du cash qui tend à diminuer. L'usage pour thésaurisation intra et hors zone euros ne cesse d'augmenter : en cumul de 75 à 80% selon les dernières estimations. La fonction de réserve de valeur des monnaies centrales augmente parallèlement au développement des crypto-actifs : ce n'est pas anodin, au niveau macro on fait davantage confiance à la stabilité des monnaies centrales (sous forme cash) qu'aux crypto-actifs. C'est encore plus marqué en temps de crise (cf bankrun en 2008, 2011 et 2020 lors de l'annonce des confinements).

Pour le moment, comme tu le dis Masta, intrinsèquement, les cryptos actifs ne remplissent qu'imparfaitement le rôle de monnaie : pas de sous jacent réel autre que la confrontation entre offre et demande, d'où une volatilité importante du prix, pas d'une unité de compte, à ce stade fonction transactionnelle ultraminoritaire...
Ce qui bien entendu n'empêche pas des investisseurs institutionnel d'arriver sur les marché des crypto-actifs dans le cadre d'une diversification.
Les crypto en tant qu'actif d'investissement de paiement, c'est sûr. En tant qu'actif de paiement, clairement pas pour l'instant. Les stablecoins (Libra/Diem de FB par ex) tendent à développer cela.

Les monnaies numériques des banques centrales : pour les monnaies de détail on parle de mise à disposition du public d'une monnaie sous forme digitale pour le grand public et les entreprises. Un accès direct à la monnaie banque centrale, comme pour le cash, mais sous forme numérique. C'est logique dans le contexte actuel. Il y a aussi la monnaie numérique interbancaire, qui s'appuierait sur la blockchain, donc de manière (un peu plus...) décentralisée, contrairement à aujourd'hui ou la monnaire scripturale circule via des supports centralisé.

Les banques centrales ont tout intérêt d'aller sur ce terrain :
- conserver la souveraineté monétaire (et contrôler, assurément...)
- accompagner la digitalisation des moyens de paiement
- assurer l'accès à la monnaie pour tous et pour répondre aux besoins à venir du grand public (comme en Finlande actuellement) et des entreprises

Sujets similaires
DJ FXCM dollar index et US Dollar index
par Sagal » 11 févr. 2018 12:44 (63 Réponses)
"l'us dollar basket 1 euro" indice intéressant ?
par GOLDENBOY » 23 févr. 2016 19:00 (3 Réponses)
mon 1er pas au sujet de l'euro dollar
par floalsace » 11 mars 2018 22:37 (5 Réponses)
Choisir un indice peu corrélé à l'euro dollar
par Fred417 » 23 juin 2018 14:08 (11 Réponses)
Euronext, la santé de la zone euro: Euro Stoxx 50 !
par Stochastic » 11 sept. 2015 11:58 (0 Réponses)
5 lots à 1 euro ou 1 lot à 5 euro
par Falpa » 05 déc. 2019 08:25 (7 Réponses)
Good Morning Trading 20 juillet : Yuan, Cercle vertueux...
par loilodan » 20 juil. 2018 09:24 (2 Réponses)
Renminbi/ yuan onshore/offshore
par Stan » 29 nov. 2018 10:58 (10 Réponses)