La fin du cash, elle était prévue pour 2022 selon un document officiel que j'avais lu du gouvernement français. Je crois que c'était un document sur Tracfin. Les chinois expérimentent avec succés le e-yuan. Je pense que 2022 ce sera un peu juste. 2024 ou 2025 me semble plus réaliste.
L'Europe doit se décider d'ici mi 2021. Les USA, bien sur, sont en course avec le e-dollar. La tendance est en marche pour le contrôle social international.
"La Chine a lancé un programme de test grandeur nature de sa nouvelle monnaie électronique, le yuan électronique ou e-yuan. Cette monnaie est actuellement testée dans différentes villes importantes dont Pékin, Hong Kong et Macao. Son utilisation est également prévue durant les Jeux Olympiques d’hiver de 2022 organisés à Pékin.
Non, il ne s’agit pas d’une crypto à proprement parler. Contrairement à la plupart des cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, etc.), le yuan électronique ne fonctionne pas sur la base d’un système décentralisé. Il est produit et complètement rattaché à la banque centrale chinoise. Il s’agit plutôt d’une variante électronique de la monnaie locale."
https://cryptonaute.fr/le-yuan-electronique-un-veritable-succes/