ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime cfds à risque limité : les questions sur les cfds à risque limité à risque limité, les trucs et astuces sur l'interface de trading...
Répondre • Page 1 sur 1

Ecart de cours cfd à risque limité/sous-jacent ?

par Jean Bernard » 20 sept. 2015 00:01

Bonjour,

Sans vouloir relancer d'anciennes attaques contre les cfd à risque limité dont les cours pourraient être manipulés par les brokers :oops: , comment expliquer l'écart constaté entre:
- les cours du cfd à risque limité "Wall Street cash" d'IG le 17/09/2015 à 20h00 (5 m), soit 16662/16880;
cfd.jpeg
cfd.jpeg (79.91 Kio) Vu 1354 fois
- les cours du sous-jacent US 30 (DJI) le 17/09/2015 à 20h00 (5 m) relevés sur frinvestingcom, soit 16685/16847 ?
US30.jpeg
US30.jpeg (52.81 Kio) Vu 1354 fois
Les cours du cfd à risque limité ne "collent" pas à l'indice et sont autrement plus amples ... bonjour les dégâts sur les ordres stop ! :shock:

Re: Ecart de cours cfd à risque limité/sous-jacent ?

par Amarantine » 20 sept. 2015 00:59

Bonsoir Jean-Bernard
La présentation est obligatoire avant de participer au forum, de poser des questions et d'obtenir des réponses. (respect nétiquette et cgu du forum)
Merci de te présenter ici:
presentation-des-membres.html
A bientôt

Re: Ecart de cours cfd à risque limité/sous-jacent ?

par Amarantine » 20 sept. 2015 01:00

Jean-Bernard est en attente de présentation.

Re: Ecart de cours cfd à risque limité/sous-jacent ?

par Amarantine » 20 sept. 2015 09:56

Présentation faite.

Re: Ecart de cours cfd à risque limité/sous-jacent ?

par Anonyme01 » 20 sept. 2015 10:02

Bon alors déjà, tu vas chercher le cas extrême de la déclaration de la FED à 20h ;) C'est normal que tu aies des différences entre les cours des cfd à risque limité et ceux du sous-jacent, car les cfd à risque limité sont calqués sur les Futures (mais pas parfaitement évidemment, il existe des écarts aussi entre les Futures et les cfd à risque limité, et même entre les cfd à risque limité de différents brokers).

En fait, il existe des écarts de prix entre chaque produit représentant le même actif. Par exemple, sur le CAC40 Cash, il y a des distributions de dividendes, qu'il n'y a pas sur les cfd à risque limité (sauf ig je crois qui les distribue quand même, mais bon passons). Il est donc normal qu'il y ait des écarts entre les cours. C'est notamment le boulot des arbitragistes que de profiter de ces écarts de prix, ce qui fait que tôt ou tard, les cours des différents produits se rejoignent.

Dernière chose également, les cours des indices Cash sont uniquement calculés et non tradés comme les Futures. Il est donc impossible que cela colle parfaitement.

Re: Ecart de cours cfd à risque limité/sous-jacent ?

par Jean Bernard » 20 sept. 2015 12:20

Bonjour Samuel,

Merci pour ta réponse. :D
Effectivement, c'est un cas extrême d'annonce importante pour les marchés, mais cela permet de tester la robustesse du lien entre cours du cfd à risque limité et de celui de son sous-jacent.
Le future US 30 Futures Déc à 20h00 (5 m) était à 16563-16744, soit une amplitude de 181, contre 162 pour le cash et 218 pour le cfd à risque limité: même si l'amplitude est plus importante sur le future que sur le cash, elle n'explique pas toute l'amplitude du cfd à risque limité. Le spread non plus, me semble-t-il.

Je retiens l'explication du "calcul", ce qui est très obscur ... si le calcul est fait sur le future, comment about-il à une amplitude du cfd à risque limité plus grande que celui du future ? :|

Inversement, question de débutant, si le cours du cfd à risque limité ne colle pas à son sous-jacent, quelle est l'écart maximummal qui a pu être observé historiquement (par exemple sur ce cfd à risque limité "wall street cash" d'ig (je comprends que les écarts puissent être encore plus prononcés chez des brokers illégaux de paradis fiscaux)) ? Quelle "marge de sécurité" à inclure dans un ordre stop pour tenir compte de ce risque d'écart (en particulier dans le cas extrême d'annonce importante pour les marchés) ?

Re: Ecart de cours cfd à risque limité/sous-jacent ?

par Benoist Rousseau » 20 sept. 2015 12:45

dans 99.99 % les cours sont identiques, après tu t'amuses à prendre l'extrème ( ça arrive 4 fois par an dans une zone où personne ne trade sauf à être fou) les cours ont décallé de dizaines centaines de points en quelques millisecondes. Même l'ordinateur le plus rapide au monde ne peut suivre ce qui s'est passé en 2 milisecondes avec des dizaines centaines de milleirs d'ordres en même temps et le répoliquer. Et nous encore moins les voir en live, avec des connexions entre 10 ms à 200 ms.

Le calcul n'est pas du tout obscur, ils tentent de répliquer les futures et c'est correct dans 99.9999% des cas, le décallage c'est tout simplement les ordres stops et limites des clients en interne qui se déclenchent. Ils existent donc ils fonctionnent en interne. Si tu ne veux pas cela, stop garantie, tu n'auras aucun slippage. Et cela te permet de perdre mais de gagner aussi plus que sur futures à ce moment là, bref pas de théorie du complot, ça peut aussi largement t'arranger :) Et les théories de complot etc. c'est de personnes qui hélas n'y connaissent rien... c'est la majorité sur interne d'ailleurs à 90% :) mais cela plait tellement au public... Pour te donner une idée, dans ce cas de figure, IG a surement perdu plus d'argent qu'il en a gagné car il a exécuté le stops garantis au prix demandés alors qu'il y a eu sur futures des décallages de 30 points qu'ils ont du prendre pour eux (principe de l'assurance). Par contre 99.999% des brokers cfds à risque limité sont lamentables c'est une évidence, les 3 premiers mondiaux doivent représenter 99% du volume, et les dizaines de milliers d'autres survivrent en arnaquant les clients avec 1% du volume. J'ai vu des tas de brokers cfds à risque limité qui avat moins en fond de roulement que ce que je gagne en une année de trading :mrgreen:

C'est exactement la même problématique pour les futures qui doivent répliquer à la perfection le sous jacent et en cas d'ultra volatilité, c'est absolument impossible. Donc les futures n'y arrivent pas à cause des stops des clients et les cfds à risque limité qui répliquent les futures encaissent déjà les erreurs des futures + les leurs. Mais ces "erreurs" ce sont juste les stops et limites déjà placés à l'avance et qui se déclenchent sur futures. Et comme sur certains cfds à risque limité il y a plus de monde que sur les futures, les stops des futures qui créent un décalage avec la cash, vont recréer un décalage sur cfds à risque limité. En sachant cela... et en étant un peu intélligent, cela permet de faire de bons coups :)

Par contre merci de ne plus mettre de screenshoot du site qui est illégal en France (on voyait clairement le nom du site) et qui fait de la pub pour des brokers interdits par l'AMF. Ce qui te donne une idée du sérieux de ce site qui est juste une vitrine pub de sites illégaux.D'ailleurs quand tu étudies la compostion du capital de ce site tu as de grosses surprises :)

Enfin pour répondre à ta dernière question : stop garanti sur cfd à risque limité = risque zéro (à préparer 24h à l'avance, uniquement iG le fait de mémoire, aucun broker futures) c'est le broker qui va payer la différence MAIS tu peux en profiter aussi en mettant un target profit plus élevé et donc gagner plus que ce que tu pouvais prétende ou acheter plus bas que sur futures... Il faut toujours voir ce qui peut te profiter. Exemple j'ai pu acheter les cfds à risque limité Dax 30 au plus bas quasiment à 7 points près, être exécuté et encaissé + 375€ en 5 secondes. Sur futures je n'ai pas été exécuté par exemple.Mais c'est 8 10 journées par an, ça dure une minute donc le mieux c'est d'attendre 5 minutes après une news :)

Re: Ecart de cours cfd à risque limité/sous-jacent ?

par Jean Bernard » 20 sept. 2015 17:16

Merci Benoist pour ton explication très développée, là je comprends parfaitement ... :D .
Je ne crois pas à la théorie du complot, mais à celles de l'effet papillon, de l'effet boule de neige .... Ton explication m'ouvre de nouveaux horizons sur comment mieux "travailler" ces annonces à forte volatilité ! ;)
Suite à l'explication de Samuel, je me demandais si des cfd à risque limité sur actions "collaient" mieux à leur sous-jacent car il n'y a pas de future sur actions, mais il doit y avoir le même risque puisque les ordres stop/limite internes peuvent provoquer ces cascades incontrôlables.
Désolé pour l'origine du dernier graphique, je n'ai pas trouvé ce type de données historiques par tranches de 5 min sur Boursorama, Reuters (du moins en accès gratuit) ... et je suis ainsi arrivé sur cette plage avec cocotiers ! Je suis preneur d'un site sérieux fournissant ce type de données.
Merci encore ! :merci:

Sujets similaires
Mesurer le risque : calcul de l'écart type
par Grotox » 18 mars 2016 17:39 (7 Réponses)
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
cfd à risque limité vs sous jacent?
par Benoist Rousseau » 14 févr. 2012 16:18 (7 Réponses)
Dax - écart cfd à risque limité - cash
par Valérie » 08 févr. 2012 10:45 (4 Réponses)