ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Encore un comeback

par Venumsnake » 03 févr. 2021 17:44

Bonjour à tous.
En 2018 j'ai voulu me lancer avec un petit K, et c'était un échec cuisant après 3 semaines. Principalement car je tenais très mal la pression après des pertes, que j'enchainais les trades perdants à la moindre première erreur, et que j'ai eu l'illusion de savoir gérer la pression en lisant le forum plusieurs heure par semaine, je me mettais dans la peau des meilleurs, alors que j'étais encore très fragile.

3 ans plus tard, je démarre avec plus de maturité (et de connaissance), et de réalisme. J'ai mûri professionnellement et personnellement donc je pense pouvoir mieux maitriser les différents aspects.
  • Je fais de la démo depuis 2 mois, mais je sais que la pression du réel est très grande
  • Je vais principalement trader l'indice FRANCE 40
  • Je vais trader 2 à 3 heures par jour maximum
  • Je ne vais pas m'imposer de target profit, car ça me met une pression
  • J'utilise RealTime pour trade
  • Je partagerai mes bilans ici et mes erreurs, pas technique mais mentales.

Re: Encore un comeback

par Benoist Rousseau » 03 févr. 2021 19:46

Bon retour

Re: Encore un comeback

par Francis1 » 03 févr. 2021 19:53

:top:

Re: Encore un comeback

par Venumsnake » 04 févr. 2021 17:26

Bonjour Benoist et Francis, merci pour l'accueil !

Jour 1 de trading, d'abord le bilan chiffré en photo -> très mauvais :
  • J'ai démarrer un peu mal mais pas de soucis car volontaire de tester un peu le marché, reprendre du vrai réel et voir comment la pression m'impact.
Les points positifs :
  • J'arrive à bien tracer les points d'entrée et de sortie
  • Je lis assez bien la tendance et j'ai eu peu de fois tort
Les points négatifs :
  • Je ne coupe jamais les pertes, sauf quand ça touche le stop
  • Je ne sais absolument pas rentrer et sortir dans le tempo, une horreur, j'y ai laissé 100 points au moins mais vraiment bêtement
  • Je prend des lots trop gros parfois, toujours quand je viens d'encaisser une perte.
  • J'ai tenté de prendre plusieurs trade en même temps car j'entre au mauvais moment. Mais finalement je rentre 3, 4 fois au mauvais tempo, et je déclenche 4 stops au lieu de 1
Les choses à faire :
  • Ne trade que un indice à la fois
  • 2 lots max
  • Interdit de trade dans les 30 minutes après une perte, pour éviter de faire de mauvais choix

Mes questions à qui veut bien me lire :lol2: :
  • J'utilise les résistances/support obliques, points pivots et je trace aussi des zones de rebond
  • Comment vous utiliser le rsi ? Et le momentum ? J'ai l'impression que ça n'apporte rien à mon set-up. En effet, je j'ai jamais eu le rsi supérieur ou inférieur à 70, donc à quoi bon le regarder ?
Demain je vais me caler sur l'ouverture du CAC40, et basta, pas de DAX ou de marchés US, j'ai pris la majorité de mes pertes sur ces 2 derniers.
Fichiers joints

Re: Encore un comeback

par Venumsnake » 05 févr. 2021 11:04

Trade ce matin, mauvais.
Conseil à moi-même. Eviter le DAX trop nerveux pour ma méthode tant que je ne sais pas entrer dans le timing. Ca ne sert à rien d'identifier un set-up si rentre 15min en avance.

Re: Encore un comeback

par Venumsnake » 05 févr. 2021 19:47

On fait le bilan, calmement, se remémorant chaque instant :lol2:

Les screenshot sont intéressant, jour 1 VS jour 2 il y a une progression notable, car je suis tout simplement plus calme et j'ai moins l'excitation de la reprise.
  • J'ai augmenté et mon nombre de trade, et le % de réussite
  • J'ai réussi à couper volontairement une fois; exploit !
  • J'ai tenté pas mal de cours : DAX, CAC, US500 et EURUSD, et vous allez voir que les différence sont frappante !
MORALE DE L'HISTOIRE : Quand je me trompe, ça va dans le rouge très loin direct, donc je vais réduire mon SL de 10 à 9 points, comme ça même si il se déclenche, ca sera moins grave.

Je vais le baisser petit à petit jusqu'à 5, tant que j'ai du mal. Ca va m'obliger au départ à mieux réfléchir aux points d'entrées et de sorties.

Si je coupais moi même très vite, je serai moins frustré, moins d'espoir, moins de perte, et +d'opportunités.

Re: Encore un comeback

par Venumsnake » 05 févr. 2021 19:48

4 FEVRIER 2021
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-02-05 à 19.47.28.png
Capture d’écran 2021-02-05 à 19.47.28.png (159.01 Kio) Vu 323 fois

Re: Encore un comeback

par Venumsnake » 05 févr. 2021 19:49

5 FEVRIER 2021
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-02-05 à 19.48.46.png
Capture d’écran 2021-02-05 à 19.48.46.png (212.89 Kio) Vu 323 fois

Re: Encore un comeback

par Venumsnake » 05 févr. 2021 19:56

Enfin la meilleure partie :
Les résultats selon le cours que je trade.
La raison est je crois assez simple : les heures auxquelles j'ai trade certains cours, je n'étais pas assez bien mentalement.
  • Visiblement le DAX c'est mort pour quoi. J'arrête là j'ai trop donner.
  • La France je pense que c'est à cause de la taille des lots et des SL que je touche, même si ca reste bof bof
  • Le EURUSD je ne sais pas pourquoi mais les cours étaient limpide toute la journée pour moi, et j'ai aussi déplacer rapidement les SL
  • Le US 500, S&P500 : J'étais dans un bon mood et j'ai réussi à trouver les bon setup. Et comme pour le EURUSD, j'ai réussi à couper moi même des pertes et décaler le SL

Résumé :
- Déplacer le SL constamment, quitte à perdre parfois
- Finito le DAX pour moi
- Taille de lot à réduire un peu, me forcer à ne pas dépasser 3.
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-02-05 à 19.51.38.png
Capture d’écran 2021-02-05 à 19.51.38.png (239.92 Kio) Vu 321 fois
Capture d’écran 2021-02-05 à 19.51.57.png
Capture d’écran 2021-02-05 à 19.51.57.png (235.33 Kio) Vu 321 fois
Capture d’écran 2021-02-05 à 19.52.11.png
Capture d’écran 2021-02-05 à 19.52.11.png (235.42 Kio) Vu 321 fois
Capture d’écran 2021-02-05 à 19.52.39.png
Capture d’écran 2021-02-05 à 19.52.39.png (229.76 Kio) Vu 321 fois

Re: Encore un comeback

par Bobbix » 05 févr. 2021 20:05

Je me permet de faire une proposition. Tu chargerais pas un peu trop par rapport a tes représentations de l'argent ? Tu as l'air d'avoir du mal a couper tes pertes il y a 2 cas possibles ; soit la somme à l'air trop grande et ton cerveau refuse d'admettre ; soit ton egos n'accepte pas de perdre

Bon travail et bon courage à toi ;)

Re: Encore un comeback

par Florian » 05 févr. 2021 20:07

Venum, entreprend une psychanalyse pour régler ton soucis avant de même de continuer !

Tu verras, tu vas en ressortir bien plus fort que ce que tu fais en ce moment ;)

Re: Encore un comeback

par Venumsnake » 05 févr. 2021 23:56

Hello @Bobbix @Florian !
Merci d'intervenir si tôt dans mon journal :).

Je ne pense pas que ce soit à cause des montants, car je trade avec une somme assez faible par rapport à mes revenus, et ce n'est pas la somme en soit qui m'agace, mais la courbe rouge et les trades perdants.
Le cas numéro 2 parait plus plausible. J'accepte très mal la défaite.
C'est en partie mon égo... Avoir du mal à accepter que ce que je fais, c'est bancal.

@Florian, je t'avoue que ce mot me fait peur haha. Je suis du genre "fake it until you do it". Je vais me donner une semaine de trade en plus, en appliquant mes règles : prendre perte et réduire le SL.
Si je ne note aucune progression mental, j'y penserai

PS : Il y a 3 ans (j'étais encore assez immature haha) dans l'un de mes messages ici j'ai partagé mon profil perso d'une plateforme de freelance. Je ne peux pas éditer le message. Est-il possible de le delete. Je me sens moins à l'aise aujourd'hui à l'idée de partager qui je suis IRL.

PPS : Désolé si ma syntaxe laisse à désirer, j'écris depuis mon smartphone sur le forum, en général.

Re: Encore un comeback

par Joris78 » 06 févr. 2021 07:21

Bonjour,
À mes débuts, j’étais un peu comme toi. À tester un peu tout. Cependant si tu regardes la technique de ceux qui ont réussi. L’important c’est avant tout de travailler les cartes, d’appréhender l’actif sur lequel tu veux traiter. Je pense que il y a peu de chances de continuer et de faire des résultats réguliers si tu ne passes pas par cette case obligé ou alors tu peux aussi engranger de l’expérience en te prenant claque sur claque. Prends le temps apparemment ce n’est pas une question d’argent, Étudie le marché repère les symboles qui te semble récurrent définit ton style de trading qui apparemment est du scaling, définis alors un MM et travail la psycho 👍

Re: Encore un comeback

par Venumsnake » 09 févr. 2021 00:04

08/02/2021
Une journée sympa sur l'aspect psycho et donc sur les performances. Pourquoi :
  • J'ai immédiatement rapproché le stop loss après chaque trade, de 10 à 9 points, voir 7 6 5 points. Résultat : diminution énorme de la pression
  • J'ai bien rebondi après les pertes, on le voit sur la courbe
  • J'ai trade à 0.5 / 1 ou 2 lots. Je n'ai pas dépassé ma limite sauf sur un mini scalp où j'ai mis un stop loss très proche, et c'est passé
Infos : les gros trades sur la fin de la journée sont des trades que j'ai pris ce matin, sur du long terme.
L'un a touché le TP, les autres j'ai décidé de couper (ça m'a fait mal pour l'un d'eux, mais tant pis.

Les points à améliorer :
  • Les points d'entrée, pour évider d'être entre scalp et trade de 20 minutes.
  • passer de 9 points de SL immédiat à 8, pour encore moins de pression

PS : Si un modo peut supprimer mon message avec mon profil perso que j'ai posté il y a 3 ans, ce serait génial ! :prier:
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-02-08 à 23.49.23.png
Capture d’écran 2021-02-08 à 23.49.23.png (141.37 Kio) Vu 224 fois

Re: Encore un comeback

par YoyoLaFripouille » 09 févr. 2021 04:44

Hey ! Bon retour, j'espère que tu trouvera ton chemin cette fois ci :top:
Essaie de te focaliser sur un seul indice, de ne prendre que peu de trade mais des trades de qualites et n'hésite pas à repérer les zones intéressantes en amont ! Il est important de determiner à l'avance les différents scénarios avant d'y être confronté !

Re: Encore un comeback

par Venumsnake » 09 févr. 2021 10:34

Hello Yoyo!
merci !

T'as 100% raison je l'ai pas précisé mais il m'est arrivé de "voir ce que je voulais voir". Je ne voyais que le scénario qui m'arrangeait (en changeant d'ut par exemple).
Pour les indices, si je décide de ne trade que le CAC40, dois-je aussi regarder un autre indice en même temps ne serait-ce que pour voir une corrélation ?

Re: Encore un comeback

par VigVag » 09 févr. 2021 13:08

Je m'oblige à prendre que deux trades par jour par exemple ;)

Re: Encore un comeback

par YoyoLaFripouille » 09 févr. 2021 15:12

Je pense que dans le cas du CAC il est toujours intéressant de regarder le DAX le matin qui a beaucoup plus de poids (les deux indices qui arrivent en même temps sur une résistance importante auront plus de chance de rebondir) et l'après-midi garder un oeil sur les US je pense :top:

Re: Encore un comeback

par Venumsnake » 09 févr. 2021 17:40

Fin de la journée pour moi.
La courbe reflette mes choix :
Du scalp efficace, puis la tentative de trade sur des ut plus longue.
Je ne suis pas prêt encore pour ça visiblement.

En revanche la courbe ne reflette pas du tout mon état d'esprit :
Je suis de bonne humeur car confirme mes méthodes, et ce que je dois faire.

En scalp j'ai bien cut mes pertes rapidement avant le SL, et je me sens très bien. En position plus longue frustré car c'est passé positif plusieurs fois, mais c'est en tombant qu'on apprend !

Rdv demain pour seulement du scalp et prise de position de 10/15min max comme d'habitude
Fichiers joints

Re: Encore un comeback

par Venumsnake » 10 févr. 2021 01:00

J'ai finalement vu 3 opportunités en fin de journée.
Je pense avoir maitrisé la psychologie de la perte grâce à la prise de SL très close (sauf pour des daytrades à petit lots, que je remonte tout de même malgré tout pour toujours trouver la sérénité.

Je suis satisfait, journée en terme de chiffre mais j'ai dompté la perte, et ça c'est la meilleure des victoires. A voir si ça durera si je fais 5 6 fails de suite. Mais pour l'instant aucune émotion négative. :twisted:
Fichiers joints

Sujets similaires
Le Découragement encore et encore....
Fichier(s) joint(s) par VB6backtester » 24 janv. 2019 19:09 (21 Réponses)
Le Good Morning Trading : Gap haussier encore et encore
par HellionReign » 06 févr. 2020 07:54 (3 Réponses)
Elvis 68´ comeback
par noko » 31 oct. 2018 04:37 (2 Réponses)
Le plus grand comeback de l’histoire du rock’n’roll
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 avr. 2021 08:15 (6 Réponses)
le comeback du chanvre à fumer français
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 sept. 2023 22:53 (70 Réponses)
encore du retard
par Benoist Rousseau » 18 oct. 2012 09:34 (7 Réponses)
C'est encore la faute aux traders
par Amarantine » 06 janv. 2014 23:48 (12 Réponses)
Encore un débutant !
par Amarantine » 02 juin 2014 16:02 (28 Réponses)