ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Equity curve et psychologie

par YanaPhil » 07 Jan 2017 13:18

On dit souvent que le trading est un miroir

L'equity curve d'un scalpeur ne serait elle pas une courbe représentant notre mode de réaction face à la réussite, l'espoir, le doute et l'échec ?

Voici mon avant dernière equity, d'une série d'un mois environ en octobre, la première fois que je faisai du scalping réel aussi longtemps (je n'ai pas la dernière session d'une semaine en janvier, ayant tradé sur PRT cfd à risque limité...)

C'est tout moi :
Je commence motivé, confiant, sérieux et avec réussite.
S'ensuit du n'importe quoi, de la bataille et du doute
On voit le support 170, capital de départ, casser et l'auto punition / peur perdante.
Je me ressaisi, teste, bataille, change de manière, puis reprend confiance (range autour de 120 puis tendance jusqu'à 160)
Proche de la réussite je prend confiance et me permet de mauvaises conditions de trading et enchaine des mauvais Trades en espérant retrouver les gains mais en ne faisant que des mauvaises gestions de Trades trop dangereuses et prenant des pertes trop tôt sans donner la possibilité aux gains. Ainsi que prendre des gains trop courts pour un gros potentiel...
Au support 100 je me ressaisi et m'applique, c'est là que je ferai le meilleur travail de ce mois, une montée de 80 pts en 50 Trades environ

Le plaisir de réussir, les plans sur la comète de trader profitable puis une après midi d'explosion après une matinée gagnante et fatigué et où je savais qu'il fallait que j'en arrête la pour la journée et suite à un problème familial je fais face à ma psycho : fragile je pars dans une spirale dangereuse à retourner sur le marché puis reculer un stop et renforcer ma position perdante en ne croyant pas à cette chute du marché après ces longues semaines de range.

Capitulation, abandon et besoin de me rassurer en retournant bosser ma technique, ma lecture du marché et mes stratégies...

J'aurai aimé analyser ma dernière equity mais je ne l'ai pas disponible... Vivement 10.3 en cfd à risque limité car je n'ai pas le capital pour les futures...

La porte est ouverte à ceux qui voudraient exposer ici leur equity et leur analyse, ainsi qu'à vos commentaires

Re: Equity curve et psychologie

par Benoist Rousseau » 07 Jan 2017 13:25

ton equity curve suit tout simplement ta psychologie personnelle. Fatigie problème familial tu exploses. Rien à voir avec le trading. j'ai une belle equity curve quand je suis bien dans ma tête. Quand je suis mal et si je trade, elle est catastrophique. Donc les jours où je ne suis pas bien, je ne trade pas, je ne cherche pas à m'enfoncer plus.

Le trading est le miroir de notre psychologie

par chad » 07 Jan 2017 13:26

tu trades avec 200e ? pas de marge de maneuvre je connais bien le sujet

par YanaPhil » 07 Jan 2017 13:36

Chad Les 170€ restaient sur le compte après des tests en réel furtifs et sur levier sur un de capital de 3k depuis 10 mois et j'avais décidé de ne plus risquer que ces 170€ et du coup de m'entraîner en "fort levier"
J'ai un capital total de 5k maintenant...

Benoist c'est tellement vrai, l'equity colle parfaitement à la psycho et à la forme

Ce que je souhaite c'est arriver à trader détendu et prendre du plaisir à agir en harmonie, que ça devienne machinal et sans émotion... Du coup l'essentiel de mon travail en ce moment est d'évoluer sur des points qui n'ont rien avoir avec les graphiques, les moyennes mobiles et rsi... lol

par Benoist Rousseau » 07 Jan 2017 14:01

c'est le vrai travail

par Burzum » 07 Jan 2017 15:19

Je rajouterai que trader ne commence pas en allumant ou éteignant son PC .
Trader c'est un état d'esprit du lundi au dimanche 24/24 heures.
La question c'est : est ce que l'on est prêt à ne jamais déconnecter et que cela fasse partie intégrante de sa vie ?

PS : sauf pour le LT

par Air one » 07 Jan 2017 16:14

7/7 & 24/24 Je confesse :musique:

par chad » 07 Jan 2017 16:19

je vois pas pourquoi vous arrivez pas a deconnecter le weekend ?! surtout si pas de pos en cours

par YanaPhil » 07 Jan 2017 16:20

Ayayaye burzum ne casse pas mes rêves lol

Je veux trader du technique, du statistique, des ranges et des tendances, et non pas passer mon temps à suivre l'economie,
j'espère que c'est possible, j'ai l'impression que oui pour le moment.

par Djobydjoba » 07 Jan 2017 16:38

Moi aussi cette semaine j'ai fait un gros drawdown. Sortie de route. Sortie de ma méthodologie.

Je prends ça positivement, car ça me rend encore plus conscient que le job c'est uniquement d'appliquer la méthodologie de manière bête et disciplinée.

Bête et discipliné.

Articles en relation
Livre(s) sur la psychologie
par Melmoth » 12 Fév 2015 23:11 (13 Réponses)
psychologie positive
par Eversa » 05 Aoû 2019 14:03 (5 Réponses)
trading 90% de psychologie
par Zupa » 20 Juil 2019 11:42 (22 Réponses)
Ouverture du forum psychologie
par falex » 27 Jan 2015 13:13 (8 Réponses)
Choix livre sur la psychologie
par ZeBlob » 13 Mar 2016 20:20 (16 Réponses)
Maîtriser sa psychologie de l'argent
Fichier(s) joint(s) par AlgoFlex » 13 Nov 2016 18:49 (11 Réponses)
La psychologie des foules de Gustave Le Bon
Fichier(s) joint(s) par Matthieu L » 12 Sep 2019 15:43 (16 Réponses)
La psychologie du mentor-mentee
Fichier(s) joint(s) par meco215 » 15 Sep 2019 23:00 (40 Réponses)
Confusion sur la definition de psychologie
Fichier(s) joint(s) par Elliott » 16 Sep 2019 15:19 (8 Réponses)
Trading : une affaire de psychologie (uniquement) ?
par libertarian » 13 Fév 2015 11:01 (6 Réponses)

ProRealTime