ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par Benoist Rousseau » 12 Sep 2016 21:30

Et si on revenait en arrière, qu'est ce que vous aimeriez recommencer pour éviter de grosses erreurs dans votre apprentissage du trading ?

Pour ma part :
ne pas commencer par les options,
ne pas poursuivre par les actions,
ne pas faire des warrants,
ne pas me lancer sur Futures avec 100K et ne rien n'y connaitre et trader au hasard.

ça résume mes 10 premières années de looser total

j'ai l'impression que c'était une autre personne.

(je ne pense pas que l'on apprend de ses erreurs, j'ai fait les mêmes pendant 10 ans). Je pense que c'est une évolution psycho avant tout.qui permet de passer un cap, pas une progresssion "technique")

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par Microtrader » 12 Sep 2016 22:04

Bonsoir,
Pour ma part je ne suis pas encore apte a vraiment répondre à la question puisque je ne suis pas encore sorti du statut de looser en trading.
Mais j'y travaille : 2016 est une année positive pour l'instant, je suis également largement positif en trading automatique et je suis en position de passer positif en cfd à risque limité depuis mes débuts...pour le reste il y a encore beaucoup de chemin à faire !

Je pense que si je devais recommencer il me faudrait apprendre plus vite a savoir gérer un trade perdant : éradiquer au plus vite l'expression "pas vendu, pas perdu" et savoir encaisser ma perte au plus vite.
Comprendre que le trading ce n'est pas faire 100% de trades gagnants mais bien souvent plus de perdants que de gagnant et considérer les trades perdants comme un passage obligatoire avant de réussir le trade gagnant qui fini toujours par remettre le compteur en positif.

Bien sur ce que je décris la n'est surement pas une approche de scalpeur, ma courte expérience dans ce domaine s'étant soldé par un cuisant échec j'ai depuis beaucoup de mal avec cette approche qui exige de travailler avec un R/R largement défavorable et avec bien souvent un stop mental plus qu'un stop systématique.

Egalement ne pas toucher aux turbo et aux warrants, ces produits émis par des banques ne sont souvent pas trés liquides, avec des spreads prohibitifs plus des frais exhorbitants.

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par Pamplemousse » 12 Sep 2016 22:14

Je n'aurais pas commencé par les options binaires et j'aurais économisé les sous que j'ai mis dedans pour mon capital cfds à risque limité

A part ça je pense que grâce à ce forum et ,les différents livre que j'ai lu ,je pense avoir plutôt pris le bon chemin par la suite ^^

Je vais bientôt commencer mon trading d'acumulation pour gonfler mon capital , on verra bien !

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par Benoist Rousseau » 12 Sep 2016 23:23

Identifier mes erreurs au bout de 15 jours de bourse je les connaissais. J'ai fait une centaine de coaching 99% des gens font les mêmes :)

Ce n'est pas un problème d'identification à mon avis c'est un problème psycho (couper ses pertes, prendre ses gains...) toujours la même chose pour 99% des gens.

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par plataxis » 12 Sep 2016 23:41

Le statut de l'erreur est un sujet passionnant en général, et en trading en particulier : comment distinguer ce qui est une erreur de ce qui est un manque de réussite ? Cela semble tellement subjectif de déterminer a priori ce qui distingue un "bon" trade d'un "mauvais trade...

Couper ses pertes et prendre ses gains ne suffit pas, il faut avoir l'occasion de générer des gains en rapport aux pertes inévitables.

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par sobear » 13 Sep 2016 04:25

Si c'était à refaire, avec mon expérience actuelle, je serais plus prudent et donc ne pas considérer le levier comme une aubaine mais comme un danger.
Egalement je me serais sorti de la tête que les pertes, d'autant plus qu'elles sont excessives, sont le prix à payer pour progresser et donc qu'elles ne sont pas catastrophiques.
Lorsque j'ai commencé je n'avais pas toutes les facilités actuelles c'est à dire pas de compte démo, je devais passer mes ordres par téléphone et payer les yeux de la tête un flux temps réel. Donc à recommencer avec les conditions de l'époque c'est avant tout l'utilisation du levier à modérer (en fait pas de levier tant qu'il n'y a pas derrière une méthode efficace ET régulière)
Aujourd'hui je dirais travailler, travailler, travailler pour mettre au point une méthode efficace ET régulière en mettant la barre (très) haut avec des résultats obligatoirement probants avant de passer au réel. Ca je n'y suis pas encore arrivé car les deux qualités "efficace" ET "régulière" sont déjà chacune difficile à obtenir alors les deux ensembles c'est l'Everest.
Quitte à passer autant de temps dans une passion j'aurais du faire du piano plutôt que de la finance; j'aurais eu un meilleur retour en terme de plaisir et cela m'aurait coûté moins cher :musique:

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par Sylvain P. » 13 Sep 2016 06:26

Ne pas trader le Dow Jones pour commencer, et attendre d'avoir une très bonne connexion pour tenter de scalper le DAX.

En gros rester sur le CAC le temps de comprendre la dynamique :)

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par falex » 13 Sep 2016 06:29

Et si c'était un passage obligé pour avoir le déclic (ou jamais) pour passer de perdant (avec les 99% de travers dont parle Benoist) à gagnant ?

Je ne changerai rien. Si je n'étais pas passé par le chemin que j'ai pris serais-je ici ? Aucune idée en tout cas le passé c'est le passé et on ne peut pas le changer. Juste l'accepter ;-) ce qui compte c'est le présent !!!

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par Burzum » 13 Sep 2016 06:43

Ce que je changerai, on en reviens à la psycho , c'est de ne pas se croire le roi du pétrole avec ses 1 er gains et de croire que l'on a trouvé son setup , ensuite mon véritable regret c'est d'avoir pris le trading à la légère au début et ne pas avoir suffisament travaillé , car malgré l'image véhiculée, argent facile , installé tranquillement chez soi, cela demande du boulot :lol:

Re: Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?

par Pierre-trading » 13 Sep 2016 08:17

.
Beau sujet Benoist !
Si c'était à refaire j'accepterais l'idée que gains et pertes sont les deux faces d'une même pièce et que refuser les pertes ne fait que les aggraver.

Que sans avoir une connaissance sérieuse des fluctuations ça équivaut à spéculer avec peu de probabilités, (60% de chances de gagner c'est très peu de probabilités par exemple, une opportunité très moyenne)
Concernant les erreurs :
Spoiler:
Pierre-trading a écrit:aujourd'hui je sais exactement comment effectuer mes analyses et comment agir sur quel prix, mais mes pertes et les quelques très grosses pertes ne m'ont en fait jamais rien apprises.
Spoiler:
Pierre-trading a écrit:Paperbag : Je pense que par exemple durant de nombreuses années je ne cessais de perdre parce qu'en fait je ne savais pas comment gagner et ça c'est déjà un gigantesque problème à surmonter en trading... Savoir comment gagner. On se leurre tellement facilement...
Ensuite si on sait réellement comment gagner là c'est un travail psychologique limite psychiatrique à entamer, tu fais A tu gagnes tu fais autre chose tu perds et pourtant tu fais et refais B là c'est une question de maîtrise, de psychologie d'émotivité, de recul. D'objectivité et d'honnêteté, d'humilité.
En général quand on se lance (la moyenne majoritaire humaine normale) on a pas du tout tout cela sous la main.
Apprendre de ses erreurs est probablement la clé de la réussite mais être capable de se regarder en face et se dire "Je suis responsable j'ai effectué telle erreur et je prends la décision d'influer sur moi même pour changer mon comportement et mes actes" est quasi synonyme de surhumain, quand on vit un échec on se sent touché voire humilié on a envie de fuir ce problème pas de le creuser et de le résoudre comme si c'était anodin, il est très long et très complexe de changer véritablement, surtout quand c'est pour se flageller et se dire qu'on est mauvais.
Trader en soi est quelque chose de simple on peut gagner sans devoir "faire" des efforts, il faut juste faire ce qu'il faut. Et ce n'est pas forcément compliqué ou difficile, il faut déjà savoir quoi faire avant tout, et cette étape prend souvent de nombreuses années alors qu'on est très très souvent pressé de gagner par exemple dès la 1ère année de trading, non pas que ce n'est pas possible, mais le savoir pour maîtriser le trading, la 1ère année, est rarement là et ça c'est dur d'accepter cela humblement, surtout quand on est jeune.

Si je recommençais j'accepterais les règles du jeu, analyser , prendre le trading vraiment au sérieux, chaque trade comme une opération chirurgicale, faire des prévisions financière de mon capital plus modeste et plus stable et n'avoir aucune arrogance de perceptions de "facilité", rien est acquis chaque jour et le relâchement est le pire des fléau en trading.
Tout le monde peut être pro à condition de respecter (pour de vrai) ce métier ;)

Articles en relation
Comment s etait passée votre premiere année de trading ?
par Euraed » 27 Fév 2017 18:58 (5 Réponses)
Et si la solution c'était de péter un coup ? Les profils
par Pierre-trading » 09 Oct 2016 13:53 (5 Réponses)
Comment progresser dans son trading quand...
par Trading72 » 18 Aoû 2018 18:14 (14 Réponses)
Comment configurer les graphiques de sa station de trading ?
par Benoist Rousseau » 05 Jan 2019 13:28 (9 Réponses)
Le trading haute fréquence et comment peut on y faire face
par plataxis » 13 Oct 2015 13:26 (3 Réponses)
Comment se discipliner ?
par Sagal » 22 Oct 2013 16:56 (29 Réponses)
Comment être rentable ?
par Akainu » 19 Aoû 2019 09:15 (63 Réponses)
Comment prévoir les consolidations ?
par samosium » 16 Oct 2019 16:23 (4 Réponses)
Comment relier 4 écrans à un PC
Fichier(s) joint(s) par Eversa » 12 Nov 2019 07:31 (11 Réponses)
Comment Savoir je suis un bon trader
Fichier(s) joint(s) par arrouch33 » 26 Mai 2016 16:54 (11 Réponses)

ProRealTime