.
Beau sujet Benoist !
Si c'était à refaire j'accepterais l'idée que gains et pertes sont les
deux faces d'une même pièce et que refuser les pertes ne fait que les aggraver.
Que sans avoir une connaissance sérieuse des fluctuations ça équivaut à spéculer avec peu de probabilités, (60% de chances de gagner c'est très peu de probabilités par exemple, une opportunité très moyenne)
Concernant les erreurs :
Apprendre de ses erreurs est probablement la clé de la réussite mais être capable de se regarder en face et se dire "Je suis responsable j'ai effectué telle erreur et je prends la décision d'influer sur moi même pour changer mon comportement et mes actes" est quasi synonyme de surhumain, quand on vit un échec on se sent touché voire humilié on a envie de fuir ce problème pas de le creuser et de le résoudre comme si c'était anodin, il est très long et très complexe de changer véritablement, surtout quand c'est pour se flageller et se dire qu'on est mauvais.
Trader en soi est quelque chose de simple on peut gagner sans devoir "faire" des efforts, il faut juste faire ce qu'il faut. Et ce n'est pas forcément compliqué ou difficile, il faut déjà savoir quoi faire avant tout, et cette étape prend souvent de nombreuses années alors qu'on est très très souvent pressé de gagner par exemple dès la 1ère année de trading, non pas que ce n'est pas possible, mais le savoir pour maîtriser le trading, la 1ère année, est rarement là et ça c'est dur d'accepter cela humblement, surtout quand on est jeune.
Si je recommençais j'accepterais les règles du jeu, analyser , prendre le trading vraiment au sérieux, chaque trade comme une opération chirurgicale, faire des prévisions financière de mon capital plus modeste et plus stable et n'avoir aucune arrogance de perceptions de "facilité", rien est acquis chaque jour et le relâchement est le pire des fléau en trading.
Tout le monde peut être pro à condition de respecter (pour de vrai) ce métier