ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?
Répondre Page 1 sur 1

Excel : ne pas prendre en compte les cellules masquées

par Sylvain P. » 02 Sep 2017 17:21

Hello,

Depuis quelques temps déjà, je rescence tous mes trades dans un tableau excel. Pour chaque trade je renseigne (entre autres) la date, l'heure, le résultat et le setup utilisé. Ce sont les "attributs" du trade.

Je calcule également les indicateurs de performance suivants sur l'ensemble des trades :
-le % de réussite
-le PF
-la MV/PV totale

Ces trois indicateurs sont utiles pour me donner un état des lieux général de mon trading. Mais maintenant que ma base de données de trades est bien fourni, j'aimerais faire des statistiques en fonction de chaque attribut.

Lorsque je fais un tri, par exemple sur le setup "Réintégration 100", seuls les trades de ce setup sont affichés. Juqu'ici tout va bien.
Par contre, le calcul d'indicateurs ne prends pas en compte mon tri car les formules utilisées ne permettent pas la distinction entre les cellules masquées et affichées.

J'ai réussi à régler le problème pour le calcul de MV/PV avec la formule SOUS.TOTAL
=SOUS.TOTAL(109;(H8:H800))

Par contre je ne trouve pas de solutions pour le PF
=SOMME.SI(H8:H800;">0")/ABS(SOMME.SI(H8:H800;"<0")) formule actuelle

et le % de réussite
=NB.SI(H8:H800;">0")/(NBVAL(H8:H800)-NB.SI(H8:H800;"=0")) formule actuelle

J'ai essayé de combiner les formules que je connais mais pour le moment je ne suis arrivé à rien de concluant. Je me tourne donc vers vous :merci: .

Si ce n'est pas possible, je pense que je pourrais m'en sortir en copiant les valeurs triées dans une nouvelle colonne mais c'est moins esthétique et cela alourdi mon tableau.
Des macros sont aussi envisageables mais je n'y viendrais que s'il n'y a pas d'autres alternatives.

Ci-joint mon tableau, ça sera plus parlant.

Re: Excel : ne pas prendre en compte les cellules masquées

par Sylvain P. » 02 Sep 2017 18:27

En fouillant sur internet, j'ai trouvé des problèmes similaires. Ils ont été réglés en combinant les fonctions SOMMEPROD ; SOUS.TOTAL et DECALER.

Pour le moment je ne comprends pas la façon dont est utilisée DECALER dans ces applications mais je continue à creuser.

Re: Excel : ne pas prendre en compte les cellules masquées

par Djobydjoba » 02 Sep 2017 19:52

Salut,

Une proposition, à aménager.

Déjà j'ai converti la table de données sous forme de tableau (onglet Accueil > Mettre sous forme de tableau). C'est plus facile car on peut après utiliser les plages nommées dans les formules. Et si tu rajoutes de nouvelles lignes au tableau, elles sont automatiquement intégrées dans le calcul des formules.

En H4 j'ai ajouté une liste déroulante pour sélectionner le setup. (j'ai fait une copie sans doublon de la colonne Setup1 dans l'onglet liste. Il y a moyen de faire plus automatique pour si tu rajoutes des setups ultérieurement)

Ensuite, dans la cellule PF en H3, une formule SOMMEPROD qui fait le calcul du PF selon la valeur de la cellule H4. La formule, bien que un peu impressionnante, n'est pas compliquée (il faut connaître sommeprod qui est une fonction super utile).
Il n'y a pas beaucoup de setups qui renvoient un PF car pas assez de données (si pas de pertes, erreur dans le calcul du PF, la formule ne renvoie rien).

Avec sommeprod, tu peux de la même manière intégrer facilement un filtrage par dates, en plus du filtrage par setup.

Donc dans cette proposition pas d'utilisation du filtrage des données du tableau pour calculer le PF, qui me semble effectivement un peu trop compliqué.

Je précise que je ne suis pas un pro d'Excel, c'est juste que je connais comment faire cela, mais ne me poses pas trop de questions ;)
Fichiers joints

Re: Excel : ne pas prendre en compte les cellules masquées

par Sylvain P. » 02 Sep 2017 23:28

C'est marrant que ça soit toi qui me réponde, j'étais en train de parcourir ton journal. Je vais y laisser la réponse que je voulais faire ici, ça sera plus approprié.

Merci en tout cas pour ton aide. Je décortiquerai tout ça demain.
A priori ça peut me donner quelques pistes, mais pas la solution. J'ai précisé au maximum mes setups (réintégration 25 / 50 / 100, ect...plutôt que réintégration ) pour être tranquille dans le futur mais pour le moment, vu le nombre de trade, mes stats doivent se porter sur l'ensemble des réintégrations.
C'est là l'intéret du filtrage par rapport à une liste déroulante qui renvoie à une valeur unique. Je peux également filtrer par setup + mois et avoir des stats sur les trades qui répondent simultanément à ces deux critères. Le tout sur la même colonne. L'idéal quoi :).

Ca sent la macro à base de If.....<Hide>

Articles en relation
Formule excel rendement moyen
par salador » 22 Sep 2015 17:22 (2 Réponses)
Fichier Excel accessible partout
par kelly » 07 Juil 2016 12:48 (7 Réponses)
comment aligner des cases à cocher sur Excel ?
Fichier(s) joint(s) par palladium » 28 Fév 2017 13:21 (16 Réponses)
Pegasus : prendre le contrôle d'un iPhone par un SMS
par Habilis » 18 Nov 2016 04:58 (1 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé