Exil fiscal : le Français Bernard Arnault, 4e fortune mondiale, veut devenir belge
Le patron de l’empire du luxe lvmh, Bernard Arnault, première fortune de France et d’Europe et quatrième fortune mondiale, a entamé des démarches pour obtenir la nationalité belge (AFP)
La Belgique est-elle le paradis fiscal des Français ?
La question se pose et les réactions virulentes se font entendre depuis l’annonce, ce matin, de la volonté du grand patron français, Bernard Arnault, 63 ans, de devenir… Belge !
L’homme qui est à la tête de l’empire du luxe lvmh a déposé une demande à la commission des naturalisations de la Chambre des représentants, l’une des deux chambres du Parlement belge.
Le président de la commission des naturalisations, Georges Dallemagne, interrogé par le quotidien, a expliqué au quotidien que la demande avait été reçue la semaine dernière.
« Le dossier sera traité comme tous les autres. Il y en a 47.000 sur notre table », a-t-il souligné, expliquant que le code de la nationalité belge « prévoit qu’un candidat à la naturalisation doit avoir 18 ans accomplis, prouver trois ans de résidence en Belgique et, si ce n’est pas le cas, démontrer qu’il a des attaches véritables avec la Belgique ».
Le quotidien rappelle que bien que résident à Paris, M. Arnault dispose aussi d’un domicile à Bruxelles, et s’interroge sur de possibles raisons fiscales à sa démarche, au moment où le président français François Hollande a réaffirmé son intention de taxer à 75 % les plus hauts revenus.
Proche de l’ancien président Nicolas Sarkozy et libéral revendiqué, M. Arnault possède une fortune estimée à 41 milliards de dollars par le magazine américain Forbes. Après la victoire de la gauche en 1981, il s’était exilé aux États-Unis pendant trois ans.
h**p://http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-09-08/exil-fiscal-le-francais-bernard-arnault-4e-fortune-mondiale-veut-devenir-belge-936619.php