ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Exil fiscal : le Français Bernard Arnault, 4e fortune mondia

par Jean » 08 sept. 2012 11:37

Le patron de l’empire du luxe lvmh, Bernard Arnault, première fortune de France et d’Europe et quatrième fortune mondiale, a entamé des démarches pour obtenir la nationalité belge, rapporte La Libre Belgique.
Exil fiscal : le Français Bernard Arnault, 4e fortune mondiale, veut devenir belge

Le patron de l’empire du luxe lvmh, Bernard Arnault, première fortune de France et d’Europe et quatrième fortune mondiale, a entamé des démarches pour obtenir la nationalité belge (AFP)

La Belgique est-elle le paradis fiscal des Français ?

La question se pose et les réactions virulentes se font entendre depuis l’annonce, ce matin, de la volonté du grand patron français, Bernard Arnault, 63 ans, de devenir… Belge !

L’homme qui est à la tête de l’empire du luxe lvmh a déposé une demande à la commission des naturalisations de la Chambre des représentants, l’une des deux chambres du Parlement belge.

Le président de la commission des naturalisations, Georges Dallemagne, interrogé par le quotidien, a expliqué au quotidien que la demande avait été reçue la semaine dernière.

« Le dossier sera traité comme tous les autres. Il y en a 47.000 sur notre table », a-t-il souligné, expliquant que le code de la nationalité belge « prévoit qu’un candidat à la naturalisation doit avoir 18 ans accomplis, prouver trois ans de résidence en Belgique et, si ce n’est pas le cas, démontrer qu’il a des attaches véritables avec la Belgique ».

Le quotidien rappelle que bien que résident à Paris, M. Arnault dispose aussi d’un domicile à Bruxelles, et s’interroge sur de possibles raisons fiscales à sa démarche, au moment où le président français François Hollande a réaffirmé son intention de taxer à 75 % les plus hauts revenus.

Proche de l’ancien président Nicolas Sarkozy et libéral revendiqué, M. Arnault possède une fortune estimée à 41 milliards de dollars par le magazine américain Forbes. Après la victoire de la gauche en 1981, il s’était exilé aux États-Unis pendant trois ans.

h**p://http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-09-08/exil-fiscal-le-francais-bernard-arnault-4e-fortune-mondiale-veut-devenir-belge-936619.php

Re: Exil fiscal : le Français Bernard Arnault, 4e fortune mo

par Benoist Rousseau » 08 sept. 2012 11:45

Merci pour l'information Jean, je ne l'avais pas vu, si cela se confirme j'en éprouve une grande tristesse car j'avais de l'estime pour cette personne.

Re: Exil fiscal : le Français Bernard Arnault, 4e fortune mo

par LVO » 08 sept. 2012 11:46

Franchement, Arnault n'a pas besoin de s'exiler pour ne plus payer d'impot en France, la raison doit être tout autre du genre cession de patrimoine, de société. Si il y a un spécialiste juridique je suis tout ouie ou plutôt :shock:

Re: Exil fiscal : le Français Bernard Arnault, 4e fortune mo

par Jean » 08 sept. 2012 13:28

S'il voulait ne pas payer d'impôt en France, il n'est pas nécessaire de demander la naturalisation belge. Il peut se domicilier en Belgique et échapper à l'impôt sur ses plus-values.

Pourquoi alors cherche-t-il à acquérir la nationalité belge ?

Je pense que son objectif est d'aller vivre à Monaco. Or, s'il décide de vivre à Monaco en gardant sa nationalité française, il devra obligatoirement payer ses impôts sur ses plus values en France.Beaucoup de français millionnaires vivent en Belgique sans avoir demander la nationalité belge.

C'est pourquoi je pense que sa naturalisation lui sera refusée à moins qu'il accepte de faire un don de quelques milliards à la Belgique pour soutenir son économie. :mrgreen:

A vous d'adhérer ou de rejeter cette hypothèse !

Johnny Haliday avait aussi demandé la nationalité belge et elle lui a été refusée pour les raisons que je viens d'évoquer plus haut. Il faut savoir que les conditions de naturalisations sont très laxistes e Belgique. Mais à partir de 2013, ces conditions seront plus draconiennes.

Re: Exil fiscal : le Français Bernard Arnault, 4e fortune mo

par LVO » 08 sept. 2012 16:44

Benoist Rousseau a écrit :Merci pour l'information Jean, je ne l'avais pas vu, si cela se confirme j'en éprouve une grande tristesse car j'avais de l'estime pour cette personne.
De estime pour cet homme au sang froid !!!

Re: Exil fiscal : le Français Bernard Arnault, 4e fortune mo

par Jean » 08 sept. 2012 17:35

Bernard Arnaud a démenti qu'il demandait la nationalité belge dans un but fiscal. En fait,il demande la naturalisation pour faire des affaires en Belgique. Je comprends pas !

Il fait bien des affaires dans le monde entier sans demander la nationalité saoudienne, koweïtienne, russe,américaine, singapourienne,....


Ce polytechnicien nous (belges) prend-t-il vraiment pour des imbéciles ou quoi ?

Re: Exil fiscal : le Français Bernard Arnault, 4e fortune mo

par Thom » 08 sept. 2012 17:39

Si J.H. a vu sa demande de naturalisation refusée, c'est parce que ça a été fort médiatisé ici en Belgique...
Je pencherai donc plutôt pour un avis positif à l'égard de M.Arnault, même si c'est éthiquement parlant pitoyable.
On chérit nos riches citoyens ici ! :p

Maintenant, tout est possible, surtout quand on sait que la Belgique a refusé de recevoir 10 milliards provenant des taxes des comptes en banque Suisse...

Re: Exil fiscal : le Français Bernard Arnault, 4e fortune mo

par LVO » 08 sept. 2012 18:10

10 milliards diantre ce qui manque au budget de l'état français

Re: Exil fiscal : le Français Bernard Arnault, 4e fortune mo

par Benoist Rousseau » 08 sept. 2012 18:19

10 milliards diantre c'est 20% de la fortune de Warren

Re: Exil fiscal : le Français Bernard Arnault, 4e fortune mo

par Les3BB » 08 sept. 2012 21:30

LVO a écrit :Franchement, Arnault n'a pas besoin de s'exiler pour ne plus payer d'impot en France, la raison doit être tout autre
Ben voyons :lol: C'est par Amour pour notre beau pays :musique:

Sujets similaires
Destination d'exil fiscal la plus simple et efficace ?
par YRU IDP UTS » 07 févr. 2019 20:56 (22 Réponses)
Bonjour et bonne année par Arnault
par Miju » 21 janv. 2015 13:46 (5 Réponses)
Recherche pays accueillant pour trader en exil :)
par noko » 24 août 2017 05:09 (180 Réponses)
Les roues de la fortune
par masta » 07 mai 2020 04:55 (2 Réponses)
Les petits gains assurent une grande fortune
par Ricked » 16 août 2020 19:55 (28 Réponses)
Présentation Bernard
par swapping » 05 août 2015 10:46 (6 Réponses)
Présentation de Jean Bernard
par Benoist Rousseau » 20 sept. 2015 01:53 (3 Réponses)
Bernard Madoff l’arnaque du siècle
par Benoist Rousseau » 17 oct. 2017 02:17 (6 Réponses)
Présentation BERNARD 59
par BERNARD 59 » 22 mai 2018 15:54 (11 Réponses)