ProRealTime
Rétrospective des 10 premières années du Forum Andlil avec une sélection des meilleures posts écrits par les membres du forum Andlil.com. En cours de création

Re: Expériences personnelles

par Amarantine » 18 nov. 2014 16:19

Tout est parfaitement dit Marco, merci.
Spoiler:
sur le blog: beaucoup d'articles écrits par Benoist sur la psychologie du trader (utiliser le moteur de recherche

Re: Expériences personnelles

par Miju » 18 nov. 2014 16:24

Je suis heureux de voir que mon post suscite des réactions. Non pas pour me faire de l'air sous les c.uilles, mais plutôt sur les réactions qu'il engendre.

Je m'aperçois qu'il y a deux catégories de traders: ce qui veulent gagner et ceux qui ne veulent pas perdre. Après, qui est dans la bonne posture…prrrt…aucune idée.

Re: Expériences personnelles

par Amarantine » 18 nov. 2014 16:33

Ceux qui se disent que ne pas perdre en Bourse, c'est déjà gagner. ;)

Re: Expériences personnelles

par DeMarco » 18 nov. 2014 18:50

Miju, il y a une partie de maths et de probabilité dans tout ça : notre performance est égale à la somme cumulée de nos gains et pertes. Evident. Mais :

Pour optimiser cette addition on peut maximummiser les gains et/ou minimiser les pertes.
De ce que j'ai compris il est difficile d'avoir une stratégie qui allie les 2 de manière optimale, on est contraint de faire un choix pour être bon dans la stratégie qu'on choisit, d'où le sentiment de 2 catégories de trader.
Or on remarque sur le long terme que minimiser ses pertes fonctionne plutôt bien alors que maximummiser ses gains serait plus une stratégie/attitude de court terme (journée de "compétotoon" de trader par exemple ?), en effet si on considère les probabilités de gagner/perdre, alors plus on gagne et plus on s'approche du moment où l'on va forcément perdre, donc cela ne peut durer éternellement et si l'on ne change pas son MM alors on s'expose à une grosse perte. Inévitable. Ajoutons à cela que Temps = risque (plus on garde une position longtemps et plus on s'expose à un aléa possible), cela nous donne :

Stratégie gagnante (actuellement) = répétotoon de petits gains (petites positions avec le moins de levier possible, voir aucun) et pertes coupées tôt.

Donc vouloir gagner beaucoup sur des coups fumants traduirait plus une envie d'écraser la "concurrence" ou encore d'être le "Meilleur" que de gagner de l'argent. Parce qu'on gagne aussi de l'argent en faisant plein de petits gains... Mais c'est moins "sexy", et pourtant... le résultat est là. J'ai lu que des études montrait que la plupart des gens préfèrerait posséder 100 000 euros et les "Autres" 50 000 plutôt que d'avoir 200 000 et les autres 300 000... C'est une aberration comportementale (et une de plus !). Et vu que nous en sommes garni, y'a de quoi enrichir plus d'un psy...

Bien entendu je n'invente rien (ce serait trop beau), je synthétise ce que je lis ici et là, et vous êtes d'ailleurs nombreux à trader en minimisant vos pertes, Andlil est peut-être le meilleur endroit que j'ai trouvé pour apprendre ça d'ailleurs. Je crois qu'il s'agit simplement d'adaptabilité au Marché. On adapte son trading en fonction de ce qui marche, et pas de ce qu'on aimerait faire...

Amarantine : ouioui, j'ai vu ça. Mes réponses puisent d'ailleurs dans ses témoignages, je trouve qu'il rédige ça avec une extra-ordinaire humilité, du coup on a droit à quelque chose d'authentique qui permet d'avancer, ce qui est plutôt rare sur le net (entre les mythomanes millionnaires et les pères noël vendeurs de formations).

Re: Expériences personnelles

par Ludo » 18 nov. 2014 19:16

Bonjour,

Je passais sur ce forum par hasard, et j'aimerais répondre aux affirmations initiales.

J'ai commencé pour la même raison que Miju; pour prouver à mon père que j'en était capable. remettons les choses dans son contexte; j'avais 17 ans à l'époque, aujourd'hui j'en ai 26. Un jour, mon père qui voulait avoir la main sur l'ensemble de mes comptes m'a emmené voir le banquier familial. Nous parlons, nous parlons, et le sujet de la bourse tombe. Mon père avait un peu tradé cette année là et s'en était sorti avec de très maigres gains et qu'il a eu de la chance, que ça aurait pu etre pire. Il me précise que je ne devrais jamais jouer en bourse, que ça ne m'apportera rien de bon.

Résultat de l'adolescence surement, 1 mois après, je me lance sur un courtier en ligne, et j'investis une somme pharamineuse pour moi à l'époque 300€ (ne riez pas ><) Après, deux mois environ, je réalise une très belle plus-value grâce notamment à Natixis. Histoire de "prouver" à mon père et à mon banquier que je m'en sors, je décide de cloturer une grosse partie de mes comptes pour trader. Et je me suis rendu compte, que finalement, vouloir se prouver quelque chose a été plutôt positif pour moi. Dans tous les domaines, si je n'ai pas de motivation puissante, je me dégonfle comme dirait l'autre. Aujourd'hui, j'ai changé de motivations, je ne joue pas directement pour l'argent (comme au poker, cette motivation là ne me réussit pas du tout) mais pour réinvestir dans des causes/associations qui me tiennent à coeur.

Evidement, l'année d'après, j'ai appris à perdre, et plusieurs fois, mais j'ai réussis à avoir toutes mes années positives depuis mes 17 ans en adaptant ma stratégie.

J'ai joué en virtuel pas mal de temps afin de m'améliorer, j'ai lu pas mal de trucs (qui d'ailleurs m'ont tous fait perdre plus qu'autre chose) et finalement, après avoir défini ce qui me réussissait et ce qui me réussissait pas; j'ai vraiment commencer à mieux appréhender la bourse.

Aujourd'hui, je sais que je ne suis absolument pas fait pour le long terme. Je suis quelqu'un de plutot nerveux et j'ai besoin de solder rapidement, quitte à limiter mes gains aussi. Celà me fait souvent un peu rager après coup, mais dans le fonds, je sais que si c'était à refaire, je le referais.

Donc, au final, je suis d'accord avec toutes les idées, sauf la première qui pour moi a été l'inverse.

Re: Expériences personnelles

par Miju » 18 nov. 2014 20:56

Ouarf !

Que de belles pensées finalement. Continuons à ecrire sur le pourquoi du comment nous tradons. C'est très enrichissant. En vous lisant beaucoup de choses me viennent.

Il me semble que la raison première de tout apprenti trader est de gagner de l'argent vite. Cette donnée étant vite dépassée, la volonté de continuer fait appel à d'autre chose...le fait est de toutes vos diverses interventions.

Je remercie tout les intervenants sur cette file. Sur le forum, nous parlons beaucoup technique, mais, là, nous sommes plus dans les raisons de nos persévérances.

Continuons la discussion. Très riche en enseignement. Vraiment.

Re: Expériences personnelles

par swapping » 18 nov. 2014 21:29

Merci Miju pour ce retour d'expérience personnelle, nous pourrions en débattre pendant longtemps sans pour autant trouver une solution qui convienne à l'ensemble...

Je viens du monde du poker "non récréatif", j'en ai gardé la patiente et l'humilité. Je peux assurer que le mental et la psychologie sont des bases essentielles pour faire du trading une activité plaisante et pour certain "rémunératrice". Trop de nouveaux membres brûlent inconsciemment les étapes et manque bien entendu d'expérience en jouant à "l'apprenti sorcier".
Je suis convaincu qu'un ordinateur tout simple avec un écran sur lequel vous ouvrez un seul graphique suffit à apprendre les mécanismes d'un trader.

(Temps = Patiente = Expérience) tout le reste n'est que littérature ou certains se complaisent. Dommage que les jeunes générations n'ont pas connue le temps du Service Militaire cela leur auraient insufflé ce qu'ils leur manquent le plus (la confiance en soit et le respect des autres)

Re: Expériences personnelles

par bzumell1 » 18 nov. 2014 22:04

Il y a une autre erreur assez courante : l'auto-analyse à outrance. J'ai arrêté de me flageller et de me trouver des excuses quand ça ne va pas.

Quelle excuse ? J'ai tout simplement acheté trop haut et fait un MM de *bip*
Keep it simple.

Re: Expériences personnelles

par Anonyme01 » 18 nov. 2014 22:06

swapping a écrit :Merci Miju pour ce retour d'expérience personnelle, nous pourrions en débattre pendant longtemps sans pour autant trouver une solution qui convienne à l'ensemble...

Je viens du monde du poker "non récréatif", j'en ai gardé la patiente et l'humilité. Je peux assurer que le mental et la psychologie sont des bases essentielles pour faire du trading une activité plaisante et pour certain "rémunératrice". Trop de nouveaux membres brûlent inconsciemment les étapes et manque bien entendu d'expérience en jouant à "l'apprenti sorcier".
Je suis convaincu qu'un ordinateur tout simple avec un écran sur lequel vous ouvrez un seul graphique suffit à apprendre les mécanismes d'un trader.

(Temps = Patiente = Expérience) tout le reste n'est que littérature ou certains se complaisent. Dommage que les jeunes générations n'ont pas connue le temps du Service Militaire cela leur auraient insufflé ce qu'ils leur manquent le plus (la confiance en soit et le respect des autres)
Un des meilleurs posts du forum. Rien à redire. Concernant l'ordinateur, je reprends toujours l'exemple de Mr. Buffet mais il trade encore "à l'ancienne", c'est-à-dire avec un journal, un c on et un carnet. Et pourtant, il n'est pas de ceux qui ont le moins bien réussi...

Il y a une chose dont je suis maintenant convaincu : le trading et Andlil m'auront beaucoup apporté. Je ne parle pas du côté technique mais de la psychologie. Je n'aurais jamais imaginé devoir m'analyser de la sorte en tradant. C'est tout simplement merveilleux, j'en ai les larmes aux yeux lorsque j'en parle. Merci.

Re: Expériences personnelles

par Amarantine » 19 nov. 2014 00:07

Témoignage touchant Samuel. Je crois qu'on t'a fait mûrir. Merci à toi d'être parmi nous.
Spoiler:
Samuel: mp dans ta boite depuis 2 jours

Re: Expériences personnelles

par clodreb » 19 nov. 2014 07:03

Amarantine a écrit :Témoignage tonchant Samuel. Je crois qu'on t'a fait mûrir. Merci à toi d'être parmi nous.
Spoiler:
Samuel: mp dans ta boite depuis 2 jours
Spoiler:
C'est Pas bien , Samuel: tu ne relèves pas ton courrier ..tu vas te faire gronder par maman Amarantine :mrgreen:

Re: Expériences personnelles

par Rogue » 19 nov. 2014 08:14

Ah Oui, c'est hyper touchant Samuel !

Pour rejoindre ce qu'écrit bzumell : keep it simple.

En gros : simplifiez-vous la vie, simplifiez-vous l'existence, simplifiez-vous le trading et vous verrez que tout roule !

Re: Expériences personnelles

par brucy » 21 nov. 2014 11:46

Tres beaux temoignages , et beaucoup d'emotions.

Une des raisons pour laquelle je ne repond meme plus a ceux qui me demandent , regard bovin , combient de fric je gagne par semaine.

Le trading est souvent emotionellement negatif quand il deviens financierement positif. Ceux qu'on aiment doivent parfois le supporter ,... Aussi je leve mon verre pour eux..(en particulier a ma femme , sans qui je serais deja les deux pieds dans la tombe , et je le pense vraiment)

Re: Expériences personnelles

par Miju » 21 nov. 2014 12:48

Je reviens sur le débat. A en croire vos divers témoignages, le sujet n'est pas si insensible que cela.

J'aurais pu l'écrire dans mon journal, mais, relater ses trades ne m'intéressent plus. Il y aura toujours une bonne raison de prendre position ou non.

Je vais parler au "je", mais je ne veux en aucun cas que l'on réponde sur mon moi. Juste donner son impression sur l'idée de fond.

Voilà 10 jours que je re-trade. De la demo, certes, mais du trade quand même. Et cela était du grand n'importe quoi. Oui, c'est positif, oui j'ai fait des points, oui j'ai gagné. Mais.

Ce qui m'intéresse est le pourquoi on trade. Car, quand on y réfléchit, il faut être frappadingue pour se mettre autant en danger. Se lancer dans un trade, c'est se mettre dans un inconfort total!

Alors, par la suite, je me pose la question de savoir si être en position n'est-il pas une façon de se sentir vivant.

J'explique mes pensées. Avant 9 heures, je suis dans un état d'excitation assez marqué. Je boues tant que je ne suis pas en position. Et, quand j'y suis, je me sens actif, tout les sens en éveil, j'existe, j'ai une action et un pouvoir de décision sur ce qu'il se passe.

Je m'aperçois que j'en ai rien à carrer des €. Simplement être la actif, vivant, la capacité de décision et d'action.

A ce qui souhaite intervenir, ne répondez pas sur moi, mais sur le fond des raisons de son trading

Je vous kiffe et....la bizette bien sûr!!!!!

Re: Expériences personnelles

par swapping » 21 nov. 2014 14:03

yop Michu
Alors, par la suite, je me pose la question de savoir si être en position n'est-il pas une façon de se sentir vivant.
Je dirais que le seul fait de "prendre position" est la façon de se prouver qu'on a un jugement décisionnaire au mieux de sa forme (c'est un peu comme un challenge qu'on lance inconsciemment à son égo histoire de prouver qu'on a encore les meilleures facultés d'adaptation en n'importe quelle circonstance)

En fait c'est le fondement de l'être humain (devoir toujours se prouver à soi ou aux autres qu'on le vaut bien) :mrgreen:

je reviendrais dessus s'il le faut pour développer le raisonnement ;)

Re: Expériences personnelles

par Amarantine » 21 nov. 2014 14:23

Benoist a dit qu'un jour, il écrira un article sur le besoin de défier la mort, pour justement, par opposition, avoir le sentiment d'être vivant (enfin quelque chose comme ça). Je pense à tous ces nouveaux sports qui foisonnent depuis quelque temps et où on sait qu'on risque la mort si ça se passe mal, mais on y va. Pourquoi? le goût du risque? pour se prouver qu'on peut le faire? pour défier la mort? pour se sentir fort? avoir l'impression d'être le maitre de son destin?
Je fais rentrer le trading dans cette catégorie à haut risque. Mais il faut vivre ses passions pour s'épanouir et ne pas être frustré dit-on.
Pour la question de se sentir vivant, c'est justement une affaire de personnalité, d'adrénaline en fait. Je crois que si je tradais, je me sentirais morte, au contraire.
Mais je connais ce ressenti de toute puissance, cette impression de vivre à fond, quand je chante en concert.

Re: Expériences personnelles

par termopil » 23 nov. 2014 09:48

Bonjour chers Membres,

je relate mon expérience chezufxmarkets : début avec un compte à 500 $ fin août; bon début j'investis1000 de plus; mon conseiller est OM qui m'incite à investir beaucoup plus pour gagner plus : 10 000 de plus : je transforme mes pea (au rendement négatif de -2000 euro sur 30 000 en un mois !) et transfère chez ufxmarkets : la somme correspond à mes gains qui sont énormes à la fin du mois d'octobre; OM me garantis oralement un compte <Diamant> avec conseils exclusifs et formation; le 6 novembre mon compte Diamant est validé; le vendredi 7 novembre vers 15 heures, OM m'appelle pour un mouvement extraordinaire sur l'or : je trade une position et m'aperçois que le spread est très grand, l'Effet de levier sur 400 !!! pertes colossales et 61 000 $ de pertes en deux jours. ATTENTION . ATTENTION !!!
les gros gains nous aveuglent et nous devenons des proies faciles pour les conseillers véreux. Attention. Merci de m'avoir lu.

Re: Expériences personnelles

par Amarantine » 23 nov. 2014 09:59

Merci pour ton témoignage.
Spoiler:
J'ai édité car citer le nom de la personne n'apporte rien de plus

Re: Experiences personnelles

par Timothymole » 14 déc. 2014 20:33

il ya des trucs vraiment utiles sur https://www.andlil.com !

Re: Expériences personnelles

par Miju » 14 déc. 2014 21:28

Salut Timothymole!

Une presentation nous ferait plaisir. C'est ici:

http://www.andlil.com/forum/presentatio ... mbres.html

Sujets similaires
Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel
Fichier(s) joint(s) par Papaours74 » 21 sept. 2015 16:45 (75 Réponses)
ProRealTime cfd à risque limité - Données personnelles
par esylir » 17 nov. 2016 13:10 (4 Réponses)
Impressions personnelles : après 3 annees de trading…
par Florine » 22 oct. 2017 23:32 (33 Réponses)
Attestation de cotisations personnelles obligatoires
par serge073 » 31 juil. 2018 08:37 (6 Réponses)
PRT Exportation De Ses Données Personnelles
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 29 sept. 2020 20:17 (4 Réponses)
Chacun ses idées et chacun ses expériences
par DéBé » 06 déc. 2012 18:11 (14 Réponses)
Expériences momentum
par salador » 10 déc. 2013 18:57 (1 Réponses)
Vos avis et vos expériences.
Fichier(s) joint(s) par Mister Hyde » 20 mars 2015 21:27 (25 Réponses)
Expériences de traders algo et/ou auto.
par Ano782345 » 09 nov. 2015 21:56 (6 Réponses)