ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 16 juin 2017 11:20

Truc tout bête : Évitez de vous embrumez avec des pensées parasites.

Exemple me concernant :
Je fais un trade qui dans la durée/longueur est un scalp. Le sous-jacent continue sa course pour quelques points/pips.

Là, presque mécaniquement j'ai une pensée de type "Mince j'aurai pu grater des points/pips en plus" qui pointe le bout de son nez.
Non non et non, il faut absolument éviter de faire surgir ce type de pensée. Si j'ai coupé j'ai que j'avais mes propres raison. Oui les cours sont allés dans le bon sens, comme ils auraient très bien pu aller à contre-sens.

Cette pensée est finalement très négative et crée automatiquement des réflexes de dévalorisation et des pensées contre-productive du genre "mince le prochain trade je ne me ferai pas avoir et je laisserai courir ...".

C'était ma minute psycho du vendredi

Re: Falex > 2017 et +

par chad » 16 juin 2017 11:29

effectivement ça fait beaucoup de sous jacents...

-400 points sur l'année ou le mois ?

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 03 juil. 2017 09:39

Nous sommes le 3 juillet. C'est l'heure du bilan mensuel, et en particulier du mois de juin.
falex_perf_Juin2017.png
falex_perf_Juin2017.png (13.82 Kio) Vu 365 fois
7 epics utilisé contre 10/14 habituellement.
Perf somme toute positive mais très loin de la réalité du mois.
J'ai joué au moontagne russe avec une montée dans les 3 premières semaines puis une descende très rapide en seulement 2 jours.
Je me revois jeudi dernier en train de prendre mon lot sur AUDUSD et au bout d'un moment j'ai enlevé le stop ... et j'entend encore cette petite voix intérieur qui me dit : C'est une c0nner1e ! ça n'a pas loupé, J'ai stopé plus loin et j'ai remis ça deux fois tout en étant incapable de relancer des trades positif en //.

Vous voyez certes sorte de spirale négative ... qu'il faut absoluement arriver à inverser.

J'ai encore à lutter contre ma façon de faire. certes de chuttes de moins en moins souvent et de moins en moins haut ... mais je m'aperçois aussi que les grosse chutte comme celle du 2 mai (-450points) ont un sacré effet déletaire. Le pire c'est que je me crois/vois être capable de remonter ce genre de mauvais trade en quelques jours ... et la réalité est bien différente. Il y a une première phase qui dure souvent plusieurs semaines voir mois de digestion, puis revient le temps de l'oubli et de la remise en route de la spirale positive.

D'ailleurs ça m'a donnée l'idée d"aller voir dans mes log-book et de regarder combien de temps il me fallait pour digérer ce genre de grosse perte. Je en serai pas surpris de vois que ma moyenne est d'environ 2/3 mois (oui mois par jour).

---

Bilan de 1er semestre :

Pour l'instant l'année 2017 reste positive avec une centaine de point, beaucoup de montagen russe et encore quelques difficultés à surmonté.

Globalement j'avance, un peu à la vitesse d'un escargot, mais peut être que ce n'est pas grave et qu'il faut accepter cet état ... ou alors se donner un grand coup de pied pour lacher les chevaux et enfin avancer au bon rythme.

Re: Falex > 2017 et +

par sobear » 03 juil. 2017 10:06

On peut accélérer le rythme quand la tendance est bonne...c'est pas tout à fait le moment encore :musique:
Mais qu'est-ce que tu fous sur le NQ100, c'est ta machine à perdre visiblement.

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 03 juil. 2017 10:28

Oui surtout quand tu le joues en mode Short et tong au lieux de Long-board et youcoulélé ;)

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 03 juil. 2017 14:37

Yo de retour.

J'ai pris le log qui correspond à ce journal et le précédent, soit mes trades (tout comptes confondu) depuis le 08/09/2015 jusqu'à aujourd'hui.

J'ai regardé où était les jours de grandes pertes (j'ai décidé qu'une journée de gros crash est une journée où je vais une perte supérieur à 150 points).

Le résultat est évidement sans appel :
En 11 jours de "gros crash" j'ai cramé 3333 €
le reste de l'année, soit 405 jours, j'ai gagné 172€

Maintenant si je regarde la périodicité de cette événement :
les extrêmes font de 0 jours à 94 jours d'affilés.
La moyennes est de 36 jours.
Si j'enlève les extrêmes haut et bas, la moyenne (presque assimilable à un 80/90 percentile) est de 48 jours.

Donc j'arrive à tenir entre 1,5 et 3 mois sans gros crash et puis bam ! une grosse rouge histoire de se remettre bien au tapis.
Les extrêmes de 0 et 94 jours (soit plus de 3 mois) montrent bien que je peux faire du très mauvais comme du très bon.

De ça je pense qu'il faut que je retire un élément tout simple : Tous les 1,5 mois, je dois regarder quelle a été ma progression, est-ce que j'ai bien respecté mes règles, quel est mon état de fatigue et d'envie d'avancer. L'objectif étant de voir si je dois prendre quelques jours de repos pour ne pas tomber en overdose de trading ou faire de la m3rde à cause de la fatigue.

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 03 juil. 2017 14:56

En complément je viens de grapher l'évolution du K en cumulé entre deux "gros crash".

Y'a pas de patern qui se dessine de manière répététive.
Pas/peu d’élément commune sur les 5/10 premiers jours.
Le seul truc c'est plutot le classement en deux familles :
- Les graphes qui montent en permanence
- Les graphes qui plonge, qui remonte et ... qui soit replonge soit remonte.

Donc pour l'instant pas de signes évident de crash qui serait matérialisable (ou détectable) via l'équity curve de mon K.

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 13 juil. 2017 22:47

Ce soir c'est congé !

Je me rappel d'un message de Tulipe qui s'était étonné du fait que trade pendant mes vacances. Et bien je crois qu'il a bien raison faut se donner des temps de coupure sinon ... c'est la surchauffe.

Sinon j'suis bien content j'ai remis mes deux comptes d'aplomb. Ils ne sont plus dans le rouge. Ils sont en léger gain et l'argent de base pour trader sur j'ai mis en début d'année est toujours là. Dis autrement, j'arrête de bouffer le K.
C'est une très grosses année car j'apprends plein de chose entre sur comment corriger mes erreurs et ma mauvaise gestion chronique. Il est certainement encore trop tôt pour crier victoire mais je crois voir poindre le bout du tunnel et entrer bientôt dans l'ère de la sagesse ...
À suivre

Re: Falex > 2017 et +

par Florine » 13 juil. 2017 23:12

Bravo Falex :top: et bonnes vacances !

Re: Falex > 2017 et +

par Burzum » 13 juil. 2017 23:58

Bonne vacances Falex et sans rancunes ;)

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 09 août 2017 16:41

Et voilà les vacances sont finis ! C'est toujours trop court ... maigre consoloatin il pleut/faiut gris depuis que je suis retourné au travail !

Pour le mois de juillet le bilan est globalement positif.
Seul bémol : j'ai tradé pendant les vacances. Bémol très positif car j'ai renoué avec mes trade où je mets un TP et je le garde et donc mécaniquement cela fait de bon trade.
falex_perf_Juillet2017.png
falex_perf_Juillet2017.png (15.28 Kio) Vu 422 fois
Peu d'épic traité ce mois-ci, seulement 8, je pense que j'ai été plus sélectif dans mes signaux et dans ma façon de faire, avec uniquement des entrées le plus propres possibles et des sortie bien placé sans être trop gourmand et risque un retour de bâton.

Le TRES GROS POINT POSITIF : j'ai fini d'effacer ma grosse m.rdouille de fin mai. J'ai suis revenu dans le territoire totalement positif, si j’arrête de trader aujourd'hui je déclare de la PV sur mon IR ! Cool.

---

La leçon que je tire de ce mois de juillet est très simple : je devrai trader uniquement 5 minutes de temps en temps,k uniquement avec mon iphone. Ainsi je cherche uniquement les bonne opportunité et je ne perds pas mon temps à regarder les cours osciller.

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 10 août 2017 15:27

Comment trader sans se faire exploser par la volatilité intrinsèque de chaque sous-jacent.

En ajustant la taille de vos positions ! ok mais comment ?

Il suffit de comparer les valeurs d'atr des différents sous-jacent.

Par exemple aujourd'hui nous avons :
CAC 65 points
DAX 148
indice anglais 71
DJIA 115

Je prend comme base "un" l'indice avec l'atr le plus faible (j'ai pas pris STXXX dans mon cas), soit le CAC.
Avec une simple règle de proportionnalité je sais que si j’envoie
CAC 2 lots, alors je devrais envoyer
DAX 0,88 lots
indice anglais 1,84 lots
etc etc etc

En faisant ainsi vous faite naturellement du money management et vous évitez le sur-levier et vous normalisé la volat' entre indice.

CQFD, non ?

Re: Falex > 2017 et +

par sobear » 10 août 2017 23:01

Je réponds à un post d'une autre file que je reporte ici:
falex a écrit :@Sobear, c'est pas plutôt toi qui doit m'en offrir une ? :musique: :twisted:
Je te rappelles les termes du pari: Quand l'un de nous deux aura récupéré la totalité de ses pertes fiscales cumulées par ses gains parce qu'il sera devenu profitable il enverra à l'autre une bonne bouteille de Champagne (ou une caisse de 6 je ne sais plus, à toi de choisir) C'est bon comme contrat ?
Pour moi la perte à récupérer est d'environ 22k, oui oui, je travaille dur pour y arriver :mrgreen:

Re: Falex > 2017 et +

par sobear » 11 août 2017 08:29

Pas de problème pour moi, le pari peut-être fait à trois. Soyons clair, c'est le gagnant qui offre une (bonne) bouteille au 2 autres. Ca c'est un pari moral où les perdants sont finalement gagnants.
A falex de voir.

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 11 août 2017 09:11

C'est bien ce que je pensais ! Les perdants sont les gagnants :!:

Oui c'est bon pour moi.

Faut que je ressorte ma 2048 (2042 mince je ne sais plus) et que je donne le montant. Dedans y'a aussi des pertes de mon époque comptes-titre et fxcm.
Mais c'est un tout et le but du jeux est d'être de nouveau dans le vert et de déclarer notre phase d'apprentissage et d'errements : révolu !

Si vous êtes dnaccord je rajoute une limite de temps : perso j'ai jusqu'au 30/06/2021. Après j'arrête la bourse (sûrement à contre cœur mais faut savoir se mettre des limites)

Re: Falex > 2017 et +

par sobear » 11 août 2017 10:43

ok pour la limite de temps.
Autre règle, il faut réellement récupérer la perte donc soit retirer la somme du compte soit constater au cliquet fiscal du 31/12 que la somme sera déclarée récupérée sur l'imprimé fiscal.
Mon total réel à récupérer est de 23595€ (pas obligé de le dire swing suffit que tu déclares avoir réussi)
Et pour le montant du prix 1, 2 ou + de bouteilles ? de toute façon de la qualité est obligée, une pareille victoire mérite un arrosage au top. On est pas des petits bras.

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 11 août 2017 11:59

2 bouteilles (une caisse ça fait trop à mon humble avis), une pour noyer le chagrin de ces années de perte, un deuxième pour fêter le futur qui s'annonce en PV !

Re: Falex > 2017 et +

par sobear » 11 août 2017 12:27

Oui 2 c'est une bonne mesure :)

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 11 août 2017 15:43

Oups je m'étais un peu emballé dans mon précédent bilan (fin juillet).

A y est avec mes 100 points du jours j'ai enfin fait un nouveau plus haut dans ma remonté de "Cave".
En résumé il m'a fallut 2 mois et une semaine pour effacer ma perte du 1 mai et 4 mai dû à un short NQ en surlevier et pris beaucoup trop bas.

---

Edit : Y'avait un truc qui clochait dans mon fichier Excel.
Et je viensd e trouver l'erreur. Au moins maintenant mon fichier est à jour.

Bon fausse joie, en fait il me manque 3€ pour dépasser mon dernier pré-chute du 1/5 et 4/5.

:oops:

Re: Falex > 2017 et +

par falex » 13 août 2017 23:05

Ouch 20 000 eme messages ! Déjà !
IMG_3790.PNG
IMG_3790.PNG (125.13 Kio) Vu 351 fois
Le temps passe vite.

Sujets similaires
Bourin façon - (libre interpration de falex)
Fichier(s) joint(s) par koub » 29 déc. 2014 13:01 (20 Réponses)
Falex le Gladiateur
Fichier(s) joint(s) par falex » 11 mai 2015 15:38 (34 Réponses)
countofposition - Falex
par pierrep » 14 juil. 2015 20:57 (9 Réponses)
falex > récupération de mon cash (journal)
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 05 sept. 2015 15:42 (532 Réponses)
Falex > 2018
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 janv. 2018 11:08 (167 Réponses)
falex > 2019
Fichier(s) joint(s) par ADAM24 » 14 janv. 2019 17:15 (67 Réponses)
falex > 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 17 déc. 2019 11:28 (30 Réponses)
falex > 2021
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 11 janv. 2021 14:41 (122 Réponses)
falex > 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 janv. 2022 01:01 (74 Réponses)
falex > 2023
par HellionReign » 03 janv. 2023 10:34 (28 Réponses)