Ouverture de ce second journal après avoir fermé le précédent.
Pourquoi un nouveau journal ?
L'idée et l'acte sont surtout symbolique.
Après avoir débuté fin 98 et après 4 grosses phases en 18 ans (cash action -> tracker -> warrants/turbo -> cfd à risque limité), phases qui correspondent à des changements de supports et diverse rencontre boursière et des fortunes très variable, il est temps de démarrer une cinquième phase.
Âgé de raison ? Ou simplement prise de conscience ?
Le but est assez simple :
Arrêter de courir après ce que je je suis pas et simplement faire ce que je fais de bien.
Les objectifs globaux sont assez simple :
Annuellement avoir un gain entre 10 et 20% de mon salaire. Pourquoi ce point de repère ? Tout simplement pour avoir un repère et une notion de la valeur des choses. Je sais quel effort me coûte mon salaire actuel.
Objectif assez faible mais je crois que je ne suis pas près à gagner 100/200/1000% de mon salaire avec le trading.
Méthode de suivi .
Plus de prise de tête entre réinvestissement ou Cash extraction... un subtil mélange entre les deux.
L'idée est de ne pas s'enflammer quand les gains sont la tout en ayant le minimum "quivabien" pour trader.
Ne sachant pas bien m'arrêter tout seul je n'aurais jamais des dizaines de K€ sur mon compte de trading... je me connais je ne suis pas capable d'être sérieux sur le long terme.
Afin d'avoir un autre levier de frein et de contrôle : chaque fois que je met x€ sur mon compte de trading je vais thésauriser le même montant. J'ai besoin de limite.
Intervention sur les marchés :
Toujours les meilleurs amis du Forex et des indices.
Je vais certainement lever fortement le pied sur le dax qui pour une obscure raison me pousse à faire n'importe quoi alors que dans le fond il n'a pas un comportement très différent du CAC .., certainement l'Effet de levier qui m'a achevé plus d'une fois.
Esprit :
Être pro, et simple.
Gagner ou perdre le geste le même seule l'état d'esprit change.
Voilà dans les grandes lignes.
Pas de compta en point ou pourcentage quotidienne. Ce sera de temps en temps pour montrer mes progrès ou défaite.
Je mettrai les quelques règles "garde fou" que j'ai écris sur mes bristols en analysant mes résultats et en relisant mon dernier journal.
Pour conclure : visez grand, agissez petit !!!