ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par sobear » 15 juin 2016 14:08

Falex tu as mon soutien total, nos combats sont les mêmes mais un jour on va y arriver.
Je propose que le premier à s'en sortir, c'est à dire avoir totalement récupéré ses MV fiscales offre une caisse (6 btls) de bon champagne à l'autre...ça te va comme challenge ? n'y-a -t-il pas là une belle motivation ?

mention obligatoire:
ceci n'est pas un concours ni un pari stupide :lol2: cela n'engage que les deux contractants sans que le forum et sa direction soient d'une quelconque manière responsables ou considérés comme co-organisateurs.

par falex » 15 juin 2016 14:31

Attention en tant qu'épicurien je ne suproterai pas le truc qui se fait appeler Champagne et qui se vend chez Lidl.

Un bollinger - RD 95 ira ttrès bien. (;-))

par Benoist Rousseau » 15 juin 2016 14:33

6 bouteilles de bollinger rosé offertes par la maison à Falex et sobear une fois les pertes récupérées. Je les livre à domicile. Que ceci soit écrit et accompli

par Djobydjoba » 15 juin 2016 14:34

définir AVANT d'entrer en position un niveau de stop loss, dimensionner ta position en conséquence, et prendre ta perte au stop sans rechigner.
Ces principes appliqués suffiraient de transformer les 3/4 des perdants en gagnants. S'il y a un graal en trading c'est bien celui là.. 8-)

Pourquoi on a un mal fou à les appliquer est une question très pertinente. On peut remonter à sa petite enfance, à son rapport au père... On peut aussi se rendre compte qu'il n'y a pas besoin de remonter si loin, et que c'est juste une question d'être tellement convaincu par ces principes, d'avoir tellement expérimenté que c'est le fait d'y déroger qui nous font replonger, que ça finit par devenir une évidence.

Ça me rappelle une anecdote de ma chère mère qui cherchait à maigrir. Mère au foyer, sédentaire, elle adorait grignoter, prendre 3 petits déj. le matin par exemple. Elle en parle à son médecin généraliste qui lui répond : "pour maigrir c'est simple, il suffit de vous limiter à 3 repas par jour et faire de l'exercice physique". Elle a trouvé le conseil assez léger. Vexée. Ce qu'elle voulait, elle, c'était qu'on lui parle psycho, qu'on cherche à la comprendre, qu'on la prenne par la main pour analyser ses pêchés de gourmandise... Et bah non, pour maigrir il faut moins manger et faire du sport. Implacable. Tellement vrai, tellement réel. Mais c'est trop simple en fait, trop pratique. On préfère contourner/différer l'application de la solution en se perdant dans des réflexions psychologisantes.

par sobear » 15 juin 2016 14:38

Top là, c'est conclu! et swing si tu veux en être ça marche aussi !

par sobear » 15 juin 2016 14:41

Benoist a écrit :6 bouteilles de Bollinger rosé offertes par la maison à Falex et sobear une fois les pertes récupérées. Je les livre à domicile. Que ceci soit écrit et accompli
:hein:
fini de rigoler, allez Falex il faut qu'on les gagne.
A partir de l'instant présent je deviens un trader motivé et sérieux :geek:

par falex » 15 juin 2016 15:34

Quel analyse Djobydjoba ... cela rejoint les propos de ce midi de Benoist dans la file du jour :
Homme Testosteroen and co : donc la majorité n'y arrive pas
Femme plus dans le concret : Elle cartonne.

Je te rejoins : Quand c'est "trop simple" on cherche souvent plus compliqué et/ou on ne veut pas y croire !!! Je le note de ce pas dans mon "moleskine".

---

Merci pour la propos sobear et Benoist.
Ok ok je releverai le défi ... pas tout de suite faut que je souffle avant :zzz:

Champagne Rosé ... tu lis en moi comme dans un livre ouvert, c'est mon péché mignon.

par Benoist Rousseau » 15 juin 2016 15:44

sobear a écrit :
Benoist a écrit :6 bouteilles de Bollinger rosé offertes par la maison à Falex et sobear une fois les pertes récupérées. Je les livre à domicile. Que ceci soit écrit et accompli
:hein:
fini de rigoler, allez Falex il faut qu'on les gagne.
A partir de l'instant présent je deviens un trader motivé et sérieux :geek:
Franchement s'il ne vous faut que cela les amis pour être sérieux ce sera un plaisir dingue. On rajoute swing dans la boucle

par falex » 15 juin 2016 15:45

J'ai reperé une vente privée de bollinger rosé ... nan j'rigole

---

Arf l'être humain et sa carotte perpetuelle :musique: 8-)

par Benoist Rousseau » 15 juin 2016 15:49

je ferai une commande de gros, c'est mon champagne préféré :)

par sobear » 15 juin 2016 16:23

falex a écrit : Merci pour la propos sobear et Benoist.
Ok ok je releverai le défi ... pas tout de suite faut que je souffle avant :zzz:
Dans notre challenge c'est celui qui ratrappe ses pertes qui offre le champagne donc je te souhaite d'avoir à m'offrir une caisse de Bollenger ce sera bon signe avant tout pour toi.
Réciproquement, je n'ai qu'une hâte, t'envoyer la caisse.

par falex » 26 juin 2016 15:16

Pour l'instant pas envie de reprendre. Je suis sur un sujet de fond : quelles sont mes erreurs et mes travers ;-)

Et hier j'ai entendu une phrase qui m'a "tilté" :
Un éducateur sportif qui parlait à un minot : " vas-y tire. Ne te mets pas de pression !"

Whaou mais c'est exactement ça : il faut des objectifs une méthodologie et juste un zeste de pression et surtout pas plus. Dingue à quel point j'ai pu me mettre une pression de malade depuis ... Trop longtemps.

Alors vous mélangez tout ça avec une tendance naturelle à procrastiné et je vous laisse imaginer le résultat...

par moumoune » 29 juin 2016 00:10

salut amis apprenti traders
- a écrit : juste un zeste de pression et surtout pas plus
si tu fonctionne comme moi, c'est la clé. J'en ai parlé il y a quelque temps.... y aller mollo sur la pression qu'on se met. Etre tolérant avec soi même. ne pas se mettre la barre trop haut, voir ne mas mettre de barre du tout. juste "le bien jouer".
si j'arrive a oublier l'objectif de gain, je trade pas mal. dès que je commence a me mettre des objectifs, je loose car je fais une boulette. La pression de l'objectif me fait perdre de vue le set up pour penser au euros. Idem si je mets trop a jour mon journal la vitrine de mon ego pourrait prendre le pas sur la seule chose qui compte l observation du prix.
La grande différence depuis 2 ans c'est que je me rends compte tout de suite de l'erreur commise et que je n'en meure plus... je ne m'enfonce pas trop et je ne panique plus.
Mais mon dieu le temps perdu à chaque fois a remonter la perte. cette année encore....
- a écrit : valable pour moi, surtout pour la feignasserie ou la procrastination.
bah la tu vois typiquement tu te mets la pression. Tu te dévalorise et cela te mets forcement la pression. je penses qu'il est préférable de penser a tes qualités et à partir de tes qualités plutot que te focaliser sur tes defauts et de vouloir a tout prix les corriger.
Si je me focalise sur mes faiblesses cela ne me fait pas progresser en fait.... car ce sont mes faiblesses et donc justement je vais avoir beaucoup de mal à les résoudre, c'est épuisant et négatif... tu t'attaques au plus dur en partant d'une image de toi négative.
Pourquoi ne pas plutot partir de ce qu'il y a de bien chez toi et de construire uniquement à partir de cela ?

Je suis toujours dans la même quète que celle du présent journal. Je posterai bientôt une mise à jour sur mon journal. la progression continue même si elle est beaucoup moins rapide que espérée en ce début d'année. j'ai commis l'erreur de me focaliser sur les gains potentiel en début d'année et j'au ramer 3 mois pour remettre mon compte au calme... Néanmoins cela reste une progression de K et une progression de méthode. En particulier un setup rare et visible sur le marché cash que j'aime et dont je parlerais.

lache rien falex. et pas de pression.
le jour ou j'ai écris en toute sincérité dans mon journal que j'étais un élève de CP de trading et que je donnais 10ans d'étude pour devenir un jeune adulte trader a été une libération en fait. En acceptant ma condition de petit enfant innocent je suis devenu plus tolérant avec moi. Le résultat est très positif.

keep up the good job
enjoy

par falex » 29 juin 2016 11:17

Merci moumoune pour ta réponse/analyse.

Nous devons souffrir des mêmes symptomes, car moins je regarde le compteur, plus je suis concentrée sur les trades et "mieux ça marche" :lol:.

par falex » 29 juin 2016 13:01

Petit exercice d'analyse du passé pour comprendre où sont mes faiblesse.

J'ai mis bout-à-bout des trades cfd à risque limité de mon comptes le plus utilisé. Soit 9677 trades (ordre de clôture total ou partiel envoyé) de 2012 à aujourd'hui.

J'ai trituré les données pour calculer ma performance P/L sur 20jours de trading consécutif et glissant.
J'ai relevé tout les jours où mon P/L glissant est supérieur à 1 (donc je suis gagnant en net sur les 20 derniers jours). et j'ai cherché à voir si il y avait des séries et si oui de combien ?

Et là la vérité des occurrences m'a fait peur.

Si j'enlève les 5 fois ou j'ai tenu moins de 28 jours consécutif, toutes mes performance sont soit de 32j soit de 40j (plus ou moins 2/3 jours).

Dit d'une autre manière, quand j'aligne un P/L de 20jours gagnant, je suis capable de "tenir" encore quelques jours avant de me faire rattraper par la MV.

Donc j'en déduis que mon optimum doit se situer dans une fourchette de 30 jours de trading gagnant.

Dingue !

En tout cas cela me prouve bien ce que je "sentais" : quand je fais une perf' sur un à deux mois, j'ai tellement dû me concentrer et lutter contre mes travers, que je m'écroule à un moment donné.

Il ne me reste plus qu'à faire le même exercice sur les autres comptes et un global où tout sera mis bout-à-bout.

Vite un nouveau cerveau svp :prier:

par falex » 29 juin 2016 18:49

Sur un deuximèe compte j'ai réussi t de belle série avec même des P/L infini (je regarde le résultat par jour pas part trade).

A y est je viens de faire la compilation de tous mes comptes cfd à risque limité chez ig.

La tendance et bien la même ... J4arrive à tenir de 20 à 40 jours d'affiler avec un P/L supérieur à 1 donc gagnant au global avant de replonger.

Maintenant est-ce que cette info va m'aider à ne pas replonger dans mes travers ?

J'ai graphé mon equitivy cruve global ...
Elle fait peur, enfin elle est très révélatrice de deux comportement "destructeur" :
1) le big plongeaon en 1 à 5 trades (Stop beaucoup trop loin ou sur-levier ... c'est le ême mal, j'ai perdu plus gros que ce que je gagne)
2) l'épuisement à ne pas "décoler", c'est à dire que je vais faire + + + + + puis un gros - qui va rester dans le niveau de mes plus et je me reconcentre pour rapartir en + + + + et bam rechute, puis l'erreur en 1) arrive toujours à un moment donnée.

DE tout ça je peux dire :
1) je perds toujours plus que ce que je gagne
2) mon trend gagnant n'est pas assez fort.

Donc le remède est simple :
Aucun trade en sur-levier ou en stop-trop éloigné (c'est la mêm chose : le montant perdu et trop gros)
Allonger les trades gagnants et/ou en faire plus.

Voilà les deux seuls remède, à mon humble avis, pour inverser cette satané courbe ...

par falex » 03 juil. 2016 17:59

Suite à la réponse de Bernadino dans la file du jour (scalping-et-daytrading-du-vendredi-1er- ... ml#p438251), une lecture (uniquement le chapitre 3 pour la faire courte) un peu d'Excel et une réflexion/analye dans le WE devant le match pas super passionnant Allemagne / Italie j'en suis arrivé à :

J'ai pu continuer à avancer sur cette histoire d'optimale f sur mon historique.

J'ai regardé au global, puis par sous-jacent, puis par période et j'ai eu des f très différents (de 0 à presque 1).
Et j'ai aussi réalisé que plus vous allez être bon plus votre f va bouger et se rapprocher de 1 (normal, vous aure soit totalement elimner le risque soit votre P/L sur chaque trade est presque infini ...)

Donc cette approche ne me satisfaisait pas.

Et j'ai retourné le problème pour le voir sous un autre angle.
Dans Ryan Jones et son Fixed frationnal le "Delta" est laissé u libr arbitre de chacun. Ben oui mais si je mets un Delta de 10 100 ou 1000 l'exposition en terme de lot ne va pas monter de la même manière (dit autrement chaque fis que je fais +10 n raote un lot, enfn c'et pas aussi linéaire, mais c'est pour dégrossir le principe).

J'ai testé des valeur de Delta très varaibles sans jamais vraiment trouver celle qui me convenait (ma dernière valeur était 900).

Donc pour revenir à cette histoire d'optimal f, j'ai graphé me trades par jour et par référence (quand cela sétale sur plusieurs jours de fermeture partielle) et surtoutj'ai graphé uniquement les périodes sans pétages de plombs : et là j'ai eu une révélation : (Notre Dame de lourde n'a quà bien se tenir Saint Falex est en approche :lol:).
Quand je suis en rythme de croissière positive, je maitrise à la fois mes trade gagnant mais aussi mes perdants.

Et c'est là que j'ai eu ma révélation : C'est là que je vais trouver la valeur de ma perte max autorisé !

Dans le cas présent et sur un historique de 3 ans et en ne prenant que les périodes "normale" : je ne fais jamais trade dont la perte est supérieur à 150€ !
Dit autrement, les journée où j'explose et où je me met en mode burnout, sont les journée à plus de 150€ de perte.
Voilà ouf ça y et j'ai enfin trouver ma valeur de perte max par jour ... :D Comme quoi il ne faut jamaus desespérer.

Ensuite j'ai donc retravailler l'historique pour trouver l'optimal f avec une perte de 150€, ce qui dans mon cas me donne un f = 0,23 (pas énorme mais bon ... faut faire avec).

Donc un f de 0,23 et une perte de 150 : il faut risquer une unité par f/perte = 652€ sur le compte.
et Donc reyoupi !!! j'ai le Delta qui correspond à ma façon de trader.