ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Figures chartistes

par phylou » 12 juin 2016 13:55

Bonjour
Y a t il des figures chartistes qui donnent plus de probabilités que d'autres de se former ?
Est ce que les algorithmes ont modifié là formation de figures chartistes ou cela n'à rien à voir ?
Merci.

Re: Figures chartistes

par Chromatic » 12 juin 2016 23:39

J'adore le principe même des figures chartistes, mais pour l'instant y'a bien que le Double bottom que je repère et qui me parait fiable. Avec le reste, j'ai du mal, ça fait du taux de réussite à 50% et je ne peux donc pas l'utiliser pour le moment

Je garde les références des livres au cas où même si on m'a formellement déconseillé de passer mon temps à lire :oops:

Re: Figures chartistes

par phylou » 14 juin 2016 19:37

Merci pour vos retours .

Re: Figures chartistes

par Verbal Kint » 14 juin 2016 20:30

Moi perso je suis pas fan du chartisme.
Après apparemment beaucoup l'utilise.

Re: Figures chartistes

par lenanard » 15 juin 2016 04:14

bonjour
en étudiant les graphiques sur leur passé on arrive toujours à trouver une explication chartiste sur un actif, sur une unité de temps donnée etc... Ensuite (pour moi) le chartisme est plus ou moins efficace en fonction de l'actif tradé, de l'unité de temps tradée et de la liquidité
une information chartiste hebdo sera surement plus puissante qu'une info journalière qui elle même sera plus puissante qu'une info en 15 m.
.Et au final (de manière basique) on attend quoi ? une cassure (break out)
Sans renier le chartisme qui peut donner des points d'objectifs, autant s'intéresser directement au zone de break out résistance, support et ligne de tendance. Ce sont des choses simples à trouver et qui libère du temps sur l'analyse générale, le nombre d'actif à analyser etc etc
Il y a du bon en tout. Donc du bon dans le chartisme.
Toutefois le chartisme n'est pas une science exacte, Donc l'important c'est ce que l'on fait une fois une position ouverte suite à une étude chartiste et que la figure s'invalide.
bon trade

Re: Figures chartistes

par Benoist Rousseau » 15 juin 2016 07:20

Le chartisme c'est comme monsieur Jourdan qui fait de la prose sans le savoir. On en fait tous instinctivement et les plus imbus d'eux même en font des tonnes avec des noms compliqués pour des choses simples comme les ados qui ont leur langage pour se démarquer des parents :)

Re: Figures chartistes

par Aher78 » 15 juin 2016 10:25

Pour comprendre le chartisme, j'ai commencé par lire "le Béchut" ('analyse technique Pratiques et méthodes - Thierry Béchu (Auteur) et Eric Bertrand (Auteur)).
Il est écrit en français et il passe en revue les techniques de chartismes (droites, triangles, fanions, ... jusqu'au market profile) avec à chaque fois quelques exemples.
Ça peut déjà donner une idée de ce qui existe. Après, c'est à toi de voir si des choses te conviennent plus que d'autres.
De toute façon, tracer avec un c on des formes sur un graphique, c'est le lot commun de chacun pour se rappeler où on en était resté lors de sa dernière consultation: le chartisme est un pense-bête qui n'est pas forcément que bête.

Re: Figures chartistes

par clodreb » 17 juin 2016 08:15

Perso, si ce sujet t'intéresse ,c'est comme - : François BARON - Le chartisme.

c'est un bon livre de référence car il fait un résumé en une page de chaque figure (il va plus en détail ensuite mais le résumé peut servir de rapide "pense bête" quand tu en vois une en formation) et de la psycho que chacune d'elle peut signifier.
Maintenant, est-ce que ces explications psycho sont les bonnes , c'est un autre débat :mrgreen:

il donne également des pourcentages sur la proba de chaque figure (je pense que ces % sont réellement fiable en travaillant uniquement en ut jour...mais bon...c'est mon avis ).

lecture intéressante mais je pense qu'à trop lire du chartisme, on finit par essayer à tout prix de voir des figures en formation, ce qui n'est pas forcément toujours le cas.
Je crois qu'il faut en choisir une ou deux que tu préfères et essayer de les trouver de temps en temps.
à force, tu finis par les voir même quand elles sont un peu déformées et ça peut un peu t'aider.

Comme le dit Benoist, ça reste juste des explications sur des mouvements graphiques que tout le monde voit sans forcément mettre un nom dessus.
Quand tu es souvent devant l'écran, tu finis par les voir instinctivement. Les bouquins te permettront juste d'avoir peut-être un peu plus rapidement des automatismes ...à confirmer avec l'expérience :lol2:

Sujets similaires
Figures chartistes?
par G'sT » 11 juin 2012 17:44 (3 Réponses)
Unités de temps pour les figures chartistes
par alexis1605 » 11 mai 2020 11:41 (2 Réponses)
Accordez-vous une importance aux figures chartistes ?
par alexis1605 » 09 juil. 2020 13:54 (5 Réponses)
Trader uniquement des figures chartistes
par Stochastic » 25 sept. 2022 19:04 (7 Réponses)
Proba d'occurrence de figures chartiste
par HopeSprings » 21 janv. 2014 00:33 (11 Réponses)
Bestiaire des figures DAX en UT5
Fichier(s) joint(s) par moumoune » 21 mai 2014 12:08 (6 Réponses)
Les figures chartiste ( un drapeau haussier ??? )
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 26 nov. 2018 08:47 (7 Réponses)
Les cas de figures, et les phases rencontrés en trading
par Guillen » 14 janv. 2020 22:02 (6 Réponses)