Perso, si ce sujet t'intéresse ,c'est comme - : François BARON - Le chartisme.
c'est un bon livre de référence car il fait un résumé en une page de chaque figure (il va plus en détail ensuite mais le résumé peut servir de rapide "pense bête" quand tu en vois une en formation) et de la psycho que chacune d'elle peut signifier.
Maintenant, est-ce que ces explications psycho sont les bonnes , c'est un autre débat
il donne également des pourcentages sur la proba de chaque figure (je pense que ces % sont réellement fiable en travaillant uniquement en
ut jour...mais bon...c'est mon avis ).
lecture intéressante mais je pense qu'à trop lire du chartisme, on finit par essayer à tout prix de voir des figures en formation, ce qui n'est pas forcément toujours le cas.
Je crois qu'il faut en choisir une ou deux que tu préfères et essayer de les trouver de temps en temps.
à force, tu finis par les voir même quand elles sont un peu déformées et ça peut un peu t'aider.
Comme le dit Benoist, ça reste juste des explications sur des mouvements graphiques que tout le monde voit sans forcément mettre un nom dessus.
Quand tu es souvent devant l'écran, tu finis par les voir instinctivement. Les bouquins te permettront juste d'avoir peut-être un peu plus rapidement des automatismes ...à confirmer avec l'expérience