ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière

File CAC 40 du jeudi 14 novembre 2019

par Mr PSYKO » 13 Nov 2019 22:13

Pour aujourd'hui, la caféine, la torréfaction et quelques cafés.

La caféine

C’est un psychotrope, c’est-à-dire une substance qui agit principalement sur le système nerveux central. Elle nous tient éveillé et stimule la production d’adrénaline (hormone du stress) et de dopamine (hormone du plaisir, tout s’explique).

Une étude a constaté un état de vigilance accrue après seulement 10 minutes, son niveau max dans la sang est atteint au bout de 30 à 60 minutes (merci @Elcester ;) ). Sa demi-vie (temps mis pour l’éliminer de moitié) est de 3 à 5 heures, des traces pouvant subsister 8 à 14 heures.

Les bienfaits de la caféine


- Rester éveillé et soigner les maux de tête
- Diminuer les risques de dépression (grâce à la dopamine)
- Réduire les risques d’infarctus et d’AVC
- Améliorer les capacités cérébrales et protéger contre la maladie de Parkinson. Contribuer probablement à la prévention contre celle d’Alzheimer
- Contribuer à la prévention des cancers de l’endomètre et du foie
- Favoriser la combustion des réserves de graisse et stimuler le métabolisme, et coupe-faim naturel

Si avec ça vous n’êtes pas convaincus…

La dose recommandée


Un adulte en bonne santé peut se permettre 400mg de caféine par jour sans risque.
Pour donner une idée de la dose à laquelle cela correspond :
- 13 canettes de 33cl Coca
- 8 expressi
- 3 cafés filtre
- 5 Red Bull
- 4 à 8 thés verts

Récolte

Pas grand-chose à dire, un caféier d’Arabie (Coffea Arabica) produit environ 2.5kg de cerises fraîches par an.


Récoltées mécaniquement, l’écorce est arrachée, les feuilles également, on obtient une récolte de mauvaise qualité et des arbres abîmés.

La récolte manuelle est respectueuse de l’arbre et de la qualité : pas de dégâts, et seules les cerises mûres sont sélectionnées.
Ensuite, on dépulpe la cerise pour ne garder que le grain.

Torréfaction

Quoi de mieux qu’une vidéo pour décrire le processus :

Également possible de façon artisanale :

Ou avec un matériel adapté :



Les grains

Il y en a pour tous les goûts. Sidamo d’Ethiopie, Yirgacheffe d’Afrique, Harrar Long Berry… Plus ou moins corsés, fruités, avec des notes de cuir, de fruits rouges, de cacao… Les œnologues ont de quoi présenter une nouvelle façon de déceler les saveurs.


Mon café, celui qui correspond à mes souvenirs, est un bête mélange arabica/robusta que mon torréfacteur maîtrise à la perfection et a appelé « Mélange Italien », tout simplement... Et comme je bosse juste en face de l’atelier, je sens le jour de torréfaction et je vais l’acheter le lendemain.

Mais si vous voulez faire des expériences originales, le Malabar Moussonné d’Inde a un parfum inoubliable. Conservé après récolte pendant la saison de la mousson dans des entrepôts ouverts, il vous laissera en bouche des arômes d’épices douces, d’herbes sauvages et même de cacao. Si vous avez déjà été surpris par le vin de paille, il faut tester ce café.


Également, pour briller en société, et même si je ne l’ai jamais essayé, je vais vous parler du Kopi Luwak, le café le plus cher au monde. Récolté directement dans les excréments du luwak (une civette asiatique).


Plus besoin de retirer la pulpe des cerises, les sucs gastriques de l’animal ont déjà digéré ce qu’il faut pour ne laisser que le grain de café. La transformation provoquée par les enzymes sont bénéfiques aux arômes de ce café. Compter 300€ le kg.


C'est tout pour aujourd'hui.
Et le calendrier économique du jour :

Re: File CAC 40 du jeudi 14 novembre 2019

par Benoist Rousseau » 13 Nov 2019 22:39

Merci encore pour partager ta passion :top:

Le Good Night Traders

Re: File CAC 40 du jeudi 14 novembre 2019

par hergastul » 14 Nov 2019 07:24

Pour moi, le cafe peut aussi devenir une drogue.
Il y a des gens pour qui c'est devenu comme l'alcool : ils ne peuvent plus s'arreter d'en prendre, ne serait-ce qu'une journee, sinon cela a un effet sur leur comportement, leur humeur...
Donc mettre le cafe sur un piedestal en le recommandant comme une substance douce et en vantant ses bienfaits quotidiens, je n'adhere pas.
Le plus important est de savoir s'en passer : arretez d'en prendre une semaine entiere et voyez ce qui se passe au niveau de votre organisme...

Re: File CAC 40 du jeudi 14 novembre 2019

par hergastul » 14 Nov 2019 07:32

Bonjour,

Mon petit cadrage quotidien sur le CAC.
Il m'a bien servi hier puisque j'ai pu entrer sur le CAC a 5875... pour mieux en re-sortir flat quelques instants plus tard (ou est le gif du Shame de Game of Thrones? :mur: :D ).

UT jour :
- Je surveille la MACD, desormais tres proche de son axe de propagation, afin de voir si elle se retourne et croise a la baisse ou non.

UT 2h :
- le canal haussier bleu a joue son role hier. On est dans une tendance en ligne haussiere dont il va falloir surveiller la sortie. Les supports sont R1M et Piv H (attention, bases sur le CAC cash) en cas de cassure du couloir bleu. En haut R1H avec Mogalef et Bol en prime...dans les 5925.

UT 30 mn :
- les Bollinger qui convergent indiquent une probable baisse de la volatilite entre ces bandes et un range / lateralisation qui se confirmerait sur l'UT 2h.

A suivre...
Fichiers joints

Re: File CAC 40 du jeudi 14 novembre 2019

par Mr PSYKO » 14 Nov 2019 07:36

@Hergastul : Tu as le droit de ne pas adhérer. Mais je te trouve bien catégorique en te basant sur ta seule opinion, qui par définition est subjective.

Toutes les études menées à ce jour démontre que si le sevrage est réel, il n'y a pas phénomène de dépendance physiologique. C'est dans la tête, quoi.

Une étude a même fait des tests avec un placebo, et le manque a été comblé de la même façon, les mêmes zones du cerveau sont stimulées. L'hypothèse retenue par l'étude est que ces manifestations ne se produiraient qu’à cause de la représentation sociale qui est faite du café.

Si le comportement des gens change sans le café, ce n'est pas à cause du café, mais de ce qu'il représente pour eux...

J'ai du mal à me passer de légumes verts... Peut-on appeler ça une drogue ?


Edit : J'ajoute que tu peux reprendre ton message intégralement en remplaçant "café" par "soleil" ou encore "sexe"... Donc que l'on considère ça comme des drogues, je veux bien, mais ça n'a pas forcément une connotation négative. ;)

Re: File CAC 40 du jeudi 14 novembre 2019

par hergastul » 14 Nov 2019 07:48

@psyko : j'ai passe trois ans de ma vie chez un integrateur italien avec des equipes italiennes qui carburaient au Nespresso et nous avons longuement parle du phenomene devant leur consommation effrenee. Je ne vais pas developper parce que pour moi ce n'est pas le sujet de la file, mais oui, selon ce que j'ai pu constater de facon empirique, on peut parler de drogue et d'effet de dependance sur l'organisme si on en prend tous les jours de facon intense. Donc je ne veux pas comparer la cafeine aux legumes verts, pour moi rien a voir.
En parler de facon passionee, je suis tout a fait d'accord et j'adore le contenu que tu as partage, mais dire qu'il n'y a que des vertus a en consommer quotidiennement, je ne te suis plus : je connais trop de gens qui se sont bouzilles via le cafe en masquant leur fatigue et qui ne parviennent plus a s'en passer, tout simplement. J'appelle cela de la dependance. Il faut savoir etre raisonnable, surtout qu'un petit cafe matinal peut s'averer un moment absolument delicieux.
Avec des etudes et des stats, on peut demontrer ce qu'on veut.
Il y a des etudes qui defendent le rechauffement climatique, d'autres qui le nient.
Et de se battre dessus indefiniment.
Je prefere me baser sur mes propres observations et me forger mes opinions dessus, basees sur l'experience que j'ai pu vivre au sein de ces equipes tres accros au cafe et incapables de reduire la dose.

Re: File CAC 40 du jeudi 14 novembre 2019

par Mr PSYKO » 14 Nov 2019 07:50

Relis le passage où je parle du placebo et tu verras que ce sont les personnes qui ont provoqué leur état, pas le café. ;)

J'ai comparé au sexe et au soleil, et encore, je suis loin du compte car le soleil provoque une dépendance physiologique, pas seulement psychologique (vitamine D, tout ça).

Ton avis est respectable, mais comme je l'ai dit, ton vécu est subjectif.

Re: File CAC 40 du jeudi 14 novembre 2019

par Mr PSYKO » 14 Nov 2019 07:52

Enfin, et pour terminer, j'ajouterai qu'en excès, tout est mauvais. Même l'eau.

Re: File CAC 40 du jeudi 14 novembre 2019

par hergastul » 14 Nov 2019 07:53

Absolument, mon vecu est subjectif, et je pense que ces etudes le sont egalement. Tout depend de la facon dont elles ont ete realisees et qui en est le commanditaire 8-)
Il n'y a pas de verite absolue, je partage juste mon avis et mon vecu sur le sujet, tout comme tu partages ta passion et je t'en remercie, je vais aller faire quelques emplettes :P

Re: File CAC 40 du jeudi 14 novembre 2019

par Benoist Rousseau » 14 Nov 2019 07:55

le Good Morning trading qui vient de sortir

Articles en relation
File CAC 40 du jeudi 07 novembre 2019
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 Nov 2019 21:33 (39 Réponses)
File CAC 40 du jeudi 21 novembre 2019
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 Nov 2019 23:23 (16 Réponses)
File CAC40 du jeudi 28 novembre 2019
Fichier(s) joint(s) par Actarus21 » 27 Nov 2019 22:53 (7 Réponses)
File scalping et day trading du jeudi 07 novembre 2019
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 Nov 2019 21:32 (734 Réponses)
File day trading et scalping du jeudi 14 novembre 2019
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 Nov 2019 22:13 (532 Réponses)
File day trading et scalping du jeudi 21 novembre 2019
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 Nov 2019 23:27 (443 Réponses)
File day trading et scalping du jeudi 28 novembre 2019
Fichier(s) joint(s) par Eversa » 27 Nov 2019 22:48 (252 Réponses)
File Cac du Jeudi 2 Novembre 2017
Fichier(s) joint(s) par SaturnV » 01 Nov 2017 22:15 (4 Réponses)
File du CAC 40 du jeudi 30 novembre 2017
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 29 Nov 2017 21:51 (160 Réponses)
File CAC du Jeudi 01 Novembre 2018
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 31 Oct 2018 19:56 (5 Réponses)

ProRealTime