Je vous partage la suite de ma traduction (j'ai trouvé cette partie particulièrement difficile à traduire, je pense que les formulations y sont subtiles, bref c'est mieux dans la V.O. en anglais). Comme c'est le dernier open de la semaine, je finirai la traduction sur une file dédiée. Pour info, il s'agissait d'un texte qui m'avait été recommandé au Village des Pruniers.
Texte original:
https://www.accesstoinsight.org/lib/authors/thanissaro/joyeffort.html
"La première technique que le Bouddha à enseigné à Rahula était la méditation sur le souffle. Le Bouddha recommandait seize étapes pour gérer le souffle. Les deux premières étaient des instructions simples. Les autres soulevaient des questions à explorer. De cette façon, le souffle devient un outil pour exercer votre ingéniosité à résoudre les problèmes de l'esprit, et exercer votre sensibilité à évaluer les résultats
Pour commencer, contentez-vous d'observer quand le souffle est long et quand il est court. Pour les étapes restantes, cependant, il faut vous entraîner. Autrement dit, vous devez comprendre par vous-mêmes comment faire ce que le Bouddha recommande. Les deux premiers entraînements consistent à inspirer et expirer en étant sensible au corps entier, puis à calmer l'effet que le souffle a sur votre corps. Comment faire ? Vous expérimentez. Quel rythme du souffle, quelle façon d'aborder le souffle calme ses effets sur votre corps ? Essayez d'imaginer le souffle non pas comme de l'air entrant et sortant de vos poumons mais comme un flux d'énergie à travers votre corps qui pousse l'air à l'intérieur et à l'extérieur. Où sentez-vous ce flux d'énergie ? Imaginez-le qui circule à l'intérieur et à l'extérieur de votre nuque, dans vos pieds et vos mains, le long de vos nerfs et de vos vaisseaux sanguins, dans vos os. Imaginez-le qui entre et qui sort de chaque pore de votre peau. Où est-il bloqué ? Comment faites-vous disparaître les bloquages ? En respirant au travers d'eux ? Autour d'eux ? Droit à l'intérieur d'eux ? Voyez ce qui marche.
Tandis que vous jouez avec le souffle de cette manière, vous ferez des erreurs - je me suis parfois donné des migraines à forcer trop sur le souffle - mais avec la bonne attitude les erreurs deviennent des leçons pour apprendre comment vos perceptions façonnent la façon dont vous respirez. Vous vous surprendrez aussi à être impatient ou frustré, mais vous verrez alors que si vous respirez à travers ces émotions, elles disparaissent. Vous commencez à voir l'impact du souffle sur l'esprit.
Ensuite, dés que le souffle est calme et que vous vous sentez rafraîchi par un sentiment d'aisance et de calme, vous êtes prêt à observer l'esprit lui-même. Cependant, vous ne quittez pas le souffle. Vous ajustez légèrement votre attention afin d'observer simplement l'esprit pendant qu'il reste avec le souffle. Pour cette partie, le Bouddha recommande trois domaines d'expérimentation: sachez quand réjouir l'esprit quand il a besoin d'être réjoui (en anglais "how to gladden the mind when it needs gladdening" dur à traduire), comment le tranquilliser quand il a besoin d'être tranquillisé, et comment le libérer de ses attachements et de ses fardeaux quand il est prêt à être libéré.
Parfois pour le réjouir et le tranquilliser il faudra introduire d'autres sujets de contemplation. Par exemple, pour réjouir l'esprit vous pouvez développer une attitude de bienveillance infinie, ou vous remémorer les fois où vous avez été vertueux ou généreux. Pour tranquilliser l'esprit quand il est submergé par le désir, vous pouvez contempler le côté peu att ant du corps humain. Pour vous refocaliser quand vous êtes somnolent ou complaisant, vous pouvez contempler la mort - en réalisant que la mort peut subvenir à tout moment et que vous devez préparer votre esprit si vous souhaitez l'affronter avec finesse. A d'autres moments, vous pouvez réjouir ou tranquilliser l'esprit simplement par la manière dont vous vous focalisez sur le souffle lui-même. Par exemple, respirer dans vos mains et vos pieds peut réellement ancrer votre esprit quand sa concentration est devenue instable. Quand un seul endroit dans le corps n'est pas suffisant pour maintenir votre intérêt, essayez de focaliser votre souffle sur deux endroits en même temps.
Le point important étant que vous vous êtes à présent placés dans une position où vous pouvez expérimenter avec l'esprit et observer les résultats de vos expériences avec de plus en plus de précision. Vous pouvez essayer d'explorer ces compétences en dehors du coussin également: comment réjouissez-vous l'esprit quand vous êtes malade ? Comment tranquillisez-vous l'esprit quand vous devez gérer quelqu'un qui pose problème ?"
(... to be continued)
Les stats du jour: Bonne journée, bon trades
