ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre

File scalping et day trading du Mercredi 23 septembre 2020

par Ghibli » 22 sept. 2020 21:52

Bonjour à toutes et tous,

Je reviens aujourd’hui sur l’œuvre culte de Hayao Miyazaki, Nausicaä de la Vallé du Vent. Nous ferons demain un bond de près de vingt ans pour découvrir Le Voyage de Chihiro.

À la loupe: Nausicaä de la Vallée du Vent, œuvre prophétique ?

Nausicaä est sorti dans les salles japonaises en 1984 (mais seulement en 2005 en France), et n’a pourtant jamais été autant d’actualité, en particulier en matière de conscience écologique. La Fukai, ou « Mer de la Décomposition », notamment inspirée par la pollution au mercure de la baie de Minamata au Japon, symbolise la nature rendue plus hostile que jamais par l’activité de l’homme qui espérait la soumettre.

La guerre et la course à l’armement, omniprésentes dans le film comme dans le manga, sont bien sûr associées au traumatisme nucléaire mais résonnent tout autant au XXIe siècle.

Nausicaa_Princess_Kushana_Bomb.png
La princesse Kushana, ennemie de Nausicaä, constate la puissance destructrice de sa nouvelle arme…

Comme toujours chez Miyazaki, l’espoir persiste, comme magnifiquement illustré par le jardin de Nausicaä, fruit de ses recherches démontrant qu’un équilibre entre l’homme et la nature est encore possible…

Nausicaa_Garden.png
Jardin de Nausicaä

On pourrait également évoquer la tenue de Nausicaä [1], à commencer par le masque hautement symbolique qu’elle est contrainte de porter dans la Fukai…

Anecdote : Nausicaä, Star Wars, et l’influence de Hayao Miyazaki sur le cinéma occidental

Il me semble que les amateurs de Star Wars sont assez nombreux sur ce forum :).

Vous remarquerez peut-être que Nausicaä a très visiblement inspiré de nombreuses scènes de l’épisode VII de Star Wars, le Réveil de la Force (premier épisode de l’ère Disney), et le personnage de Rey en particulier. Pour vous en convaincre, voici la bande-annonce avec des images de Nausicaä en parallèle :

ainsi qu’une vidéo commentée en anglais:

Cette source d’inspiration n’est guère étonnante quand on connaît les liens de Disney avec le studio Ghibli et le film Nausicaä en particulier [2]. George Lucas avait par ailleurs lui-même admis s’être inspiré du cinéma japonais et plus précisément de La Forteresse Cachée d’Akira Kurosowa pour l’écriture initiale de Star Wars. Aucune reconnaissance officielle de Nausicaä comme source d’inspiration de la part de l’équipe de Star Wars VII n’a été exprimée à ce jour à ma connaissance, mais quelle importance : Nausicaä ne manquera certainement pas d’inspirer des générations de cinéastes, d’artistes et bien d’autres !

Deuxième anecdote: Nausicaä, un nom d’inspiration homérique

Nausicaä tire son nom et même une partie de sa personnalité de l’héroïne mythologique de L’Odyssée d’Homère. Courageuse, généreuse et amoureuse de la Nature, elle recueille Ulysse naufragé.

Miyazaki se serait également inspiré des œuvres d’Isaac Asimov, J.R.R Tolkien et Frank Herbert (Dune) ainsi que de contes japonais [3].

nausicaa_flying_smile.jpg
Nausicaä, en plein vol au-dessus de la Fukai, enlève quelques secondes son masque pour un au revoir

Rendez-vous demain avec Chihiro !

Notes [1], [2], [3]
Spoiler:
[1] Je vois souvent revenir cette question vestimentaire: comment Nausicaä peut-elle porter une combinaison aussi courte ? Premièrement, est-ce si important ? Qu’elle fasse comme bon lui semble pourvu qu’elle puisse sauver le monde ! Deuxièmement, notez les plis de son pantalon blanc :). La confusion vient de la couleur chair du pantalon dans certains dessins, ce qui n’était pas un problème dans le manga (dessins en noir et blanc, hors couvertures).

[2] Plusieurs animateurs majeurs des studios Disney ont admis s’être inspiré des œuvres de Hayao Miyazaki depuis les années 1990.

[3] En particulier La Princesse qui aimait les insectes, datant du XIIe siècle.

Calendrier économique:

Calendrier_2020-09-23_1.png
Calendrier_2020-09-23_2.png
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: File scalping et day trading du Mercredi 23 septembre 2020

par Eversa » 22 sept. 2020 22:10

Excellent! avec des descriptions très précises, les origines, les influences...
Merci pour tout ce temps passé à préparer ces ouvertures, c'est très apprécié je crois.

par Ghibli » 22 sept. 2020 22:53

Merci Eversa !

J’ai moi-même beaucoup appris en préparant ces ouvertures. (J’avoue les avoir préparées autant que possible en avance sinon je ne pourrais plus travailler !)

À demain :mercichinois:

par ChristelleP » 22 sept. 2020 22:54

merci beaucoup Ghibli ! :mercichinois:

par masta » 22 sept. 2020 22:54

Oui c'est apprécié. Merci.

par TREVE T-1000 » 22 sept. 2020 23:25

merci pour l open Ghibli

l heure de la musique

par Toytoy190 » 22 sept. 2020 23:34

Ghibli, de belles ouvertures de très grande qualité, il y a de la recherche, c'est top :top:

par Baechler » 23 sept. 2020 00:02

Résultats de mon trading ces deux derniers jours
Spoiler:
½ décision = Bord'el ²

:lol2:

par TREVE T-1000 » 23 sept. 2020 00:27

me semble qu on serais due pour une rouge mercredi

ca fait comme longtemps la lolll ;-)