il ne réussissent meme pas s accorder entre passeux de balais
un dis de quoi et l autre dis d autre chose lolll
Reuters) – Le président de la Réserve fédérale de Richmond, Thomas Barkin, s'est déclaré mercredi "sceptique" quant à la baisse de
l'inflation à 2% et souhaite avoir la possibilité d'une nouvelle hausse des taux au cas où
l'inflation s'accélère.
"Il n'est pas particulièrement nécessaire de faire quoi que ce soit avec les taux d'intérêt si
l'inflation diminue", a déclaré Barkin dans une interview sur CNBC. "Mais si
l'inflation doit repartir à la hausse, je pense qu'il faut avoir la possibilité d'agir davantage sur les taux."
Certains collègues de Barkin à la
FED ont déclaré qu'ils étaient plus confiants dans le fait que
l'inflation soit sur la voie d'un taux de 2 %, un point de vue qui renforce l'argument en faveur du maintien du taux directeur de la
FED dans sa fourchette actuelle de 5,25 % à 5,50 %.
"Je suis toujours dans la catégorie 'je cherche à être convaincu', plutôt que dans la catégorie 'convaincu'", a déclaré Barkin.
Les marchés financiers n’intègrent pas de nouvelle hausse des taux. Les traders s’attendent à ce que les réductions des taux d’intérêt commencent d’ici mai 2024 et voient le taux directeur se terminer l’année prochaine à plus d’un point de pourcentage en dessous de son niveau actuel, sur la base des prix des contrats à terme sur taux d’intérêt.
Pour Barkin, c'est un pari sur une baisse de
l'inflation beaucoup plus facile que prévu, surtout compte tenu de la forte croissance économique qui, selon lui, encourage les entreprises à continuer d'essayer d'augmenter les prix.
"Si vous pensez comme moi que
l'inflation va être plus tenace que je ne le souhaiterais, alors je pense qu'il est prématuré de parler de réduction des taux à ce stade", a-t-il déclaré.