ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Fiscalité du trader

par themykie » 11 juil. 2013 16:10

Je vais en chercher un en Corée du Nord alors :lol:

Sinon y'a t-il des personnes qui peuvent me confirmer pour l'histoire des plus-values imposables que sur 50% ? Et le taux ?

par corinnette » 11 juil. 2013 16:45

Sans pouvoir le confirmer, je pense effectivement que l'imposition est vers les 50% là-bas
Pour les intéressés je récapitule si on veux se mettre à son compte en france (si erreur me corriger, même si je prends à la source directe)

Le statut d’auto-entrepreneur n’est pas autorisé pour une activité de Bourse.
Pour ceux qui souhaite se lancer, il faut créer une Entreprise Individuelle
La structure juridique la plus parfaitement adaptée pour cette activité, si l’on veut uniquement gérer son propre compte est l’Entreprise Individuelle . Le statut sera celui d'un travailleur indépendant :profession libérale non réglementée.

Pour les cotisations:
Cotisation d’Allocations Familiales = 5,4% du Revenu Professionnel
URSSAF -> 8% sur le bénéfice annuel.
Contribution à la Formation Professionnelle (dérisoire)
rsi pour la santé environ 7% sur le revenu professionnel.
Retraite CIPAV
environ pour la Retraite de base = 8,6% du RP
Retraite complémentaire = forfait de 1.000€ environ
(Association de Gestion Agréée+ cotisation à une Mutuelle Santé prévoir environ 1200€
donc une moyenne de 35% par an sur les bénéfices

Ensuite ne pas oubliez, nos chers impôts!
Les bénéfices sont imposés en BNC régime de la déclaration contrôlée (Forex, cfds à risque limité etc)

En 1 mot, il faut gagner gagner des 5-8k par mois, pour avoir un salaire "correct"

Je me marre avec tout le marketing, les pubs alléchantes ... qui n'expliquent en réalité rien en profondeur!
Metier de trader, tout sauf simple!

par Tulipe » 11 juil. 2013 16:49

Vendre du rêve c'est facile , c'est le domaine des médiocres, les réaliser ... c'est difficle , du domaine des sur-hommes ( sur = au dessus de la masse - pensée dominante )

:o :o :o

par Rogue » 11 juil. 2013 16:53

Bien vu corinnette, j'ajouterai qu'il te faut voir un comptable au moins une fois par an, et échanger avec lui au moins une fois par trimestre. Donc selon la fréquence et le prix, le temps passé etc. ça peut monter très vite.

par Benoist Rousseau » 11 juil. 2013 16:53

C'est bien résumé, prévoir aussi un cabinet comptable (1200€ / an) pour être tranquille.

par Garl » 12 juil. 2013 22:34

Bon je viens de lire tout ça à l'instant, faut que je digère un peu ...

Par contre, en statut travailleur indépendant (BNC donc ...) il me semble une mesure de précaution de bien séparé l'actif professionnel de l'actif personnel, genre une maison si tu as, ou quoi que ce soit ... C'est une simple déclaration au greffe de mémoire.
Et sinon y a moyen de déduire des cotisations en madelin (je sais pas si cela a été dit) : cotisation mutuelle, prévoyance, complémentaire retraite ...
Je vais approfondir la question, j'aime la fiscalité (un peu maso peut être ...) et je reviens vers vous.

Une idée en vrac a creuser ... une SAS, qui stock les bénéfices : on ne prend que le nécessaire en salaire (président unique) et en dividendes si besoin. Ensuite quand on veut vraiment retirer un capital on dissout la société, et la c'est régime du boni de liquidation donc 19% (de mémoire, a vérif ...) + 15.5 de cotisation sociales; donc 34.5% (et encore je me demande s'il n'y a pas un abattement en fonction de la durée de détention des parts comme pour les plus value de cession)

Bon week end

par Rogue » 12 juil. 2013 23:22

Oui tu peux faire du Madelin.

Sinon, je peux te donner une piste :
- une SAS dont tu es le seul détenteur de parts, c'est elle qui détient les comptes, elle te verse des dividentes annuels
- toi tu es en profession libérale et tu factures la SAS pour la prestation de trading

Tu es gagnant sur quelques cotisations, toi seul est maître à bord. Selon tes gains annuels tu peux abaisser tes cotisations de 15 à 20% au final.

Mais je te laisse fouiller pour que tu t'en fasses une idée plus claire.

;)

par typiac » 25 juil. 2013 05:27

Benoist Rousseau a écrit :C'est bien résumé, prévoir aussi un cabinet comptable (1200€ / an) pour être tranquille.
Ca me paraît bien faible comme rémunération, en tout cas en RP. Personnellement, je paye 400€/mois mais il est également commissaire aux comptes, ça joue peut-être. J'avoue que je n'y connais pas grand chose, j'ai le même depuis le début et je l'ai choisi parce que l'un de ses cabinet est à 5min à pied!

Ton comptable est en province?

par Rogue » 25 juil. 2013 09:32

Pour la comptabilité, j'ai choisi un gars qui est aussi expert en fiscalité. Il m'a aidé à monter les structures juridiques et m'accompagne dans les prises de décision. Il est assez pointu, dans les beaux quartiers parisiens. Il me facture 800 euros la journée, mais l'avantage c'est qu'il travaille vite et très bien, donc je le paie environ 1 journée et demi par quadrimestre. Et il me répond à pas mal de questions juste par téléphone, gratuitement.

C'est comme tous les services : tu as des prix différents, des prestations différentes. Je pourrais faire faire ma comptabilité par ma belle-soeur pour pas grand chose, mais est-ce que le travail serait aussi bien réalisé ? Sachant également qu'elle n'a pas exactement les mêmes capacités d'analyse et ne serait pas capable de me conseiller au niveau juridique...

par Amarantine » 25 juil. 2013 10:42

typiac a écrit :Ton comptable est en province?
https://www.andlil.com/un-bon-expert-co ... -7042.html