En gros, je te conseille de prendre un expert comptable, pour te donner une idée je paye 1500€ / an à 2000€ / an et il fait tout. Si tu trades full time, le soir tu n'auras pas l'énergie pour faire de la compta, au mieux regarder un navet à la télévision et le week-end il faut récupérer, c'est ce que j'ai négligé ces derniers mois. J'y avais pensé mais c'est trop complexe c'est un métier et tu vas louper des trucs.
rapidement :
1) Mon comptable fait une ligne globale par instrument que je trade (
dax 30,
cac 40) car c'est le même "produit" dans le mois avec le détail des opérations. Je lui envoie le fichier excel des opérations pour chaque instrument et son logiciel fait tout automatiquement, cela doit lui prendre 5 secondes et il y a le détail de chaque opération, il ne rentre rien manuellement. Après c'est un logiciel d'expert comptable, il doit couter quelques milliers d'euros
2) Pour
ig c'est exactement
l'ifu classique des courtiers classiques, une ligne avec tes PV ou MV de l'année, rien de plus, rien de moins. Cela permet de vérifier si tu es OK avec ta comptabilité sur ton CA
3) Cela ne suffit pas c'est pour cela que tu as une comptabilité pour défalquer tes frais, les avances aux caisses sociales sur les premières années (forfait), ton AGA, ta conenxion internet etc. Tes bénéfices en gros c'est résultat de ton trading (CA) - (frais, taxes, impôts divers etc).
4) Ton chiffre d'affaire c'est tes gains de trading. Donc si tu gagnes 50.000€ ton CA sera 50.000€. Ton bénéfice c'est ton chiffre d'affaires CA moins tes frais, taxes etc. = bénéfices
Pour la CFE,
l'ifu etc je ne pose pas de question sur comment elle est calculée, quand elle arrive, je paye... En gros prévois de verser 50% de tes gains en bourse tout compris (taxes + impôts). C'est moins, on est proche des 40% 45%, cela va varier si tu es mariée, tes enfants etc. pour l'IR mais pour ne pas prendre de risque tu provisionnes le 31 décembre 50% de ce que tu as gagné ET TRES IMPORTANT tu ne trades pas cette somme, elle en t'appartient plus. J'ai un ami dans de grandes difficultés financières, il a perdu en 2014 les impôts qu'il doit payer sur ses revenus 2013. L’échéance est début septembre 2014 et c'est la panique... On ne trade jamais ce que l'on doit aux impôts, aux caisses sociales. C'est parfois tentant, mais trader l'argent que l'on doit, c'est plus de pression et le risque de se retrouver en situation désespérée.