ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Fiscalité et comptabilité du trader

par jctrader » 20 août 2014 16:57

Bonjour.

Question 1 /(concernant ces fameuses lignes!)

On parle ici de lignes comptables donc rien à avoir avec les lignes de trading

Question 2 /
trop simple !! tu es tenu d'avoir une comptabilité tenue au jour le jour .

Question 3/
tout dépend de ton inspecteur . En théorie oui mais relis la réponse à la question 2 : tu dois pouvoir prouver la réalité de l'IFU donc conserver tous les avis d'ordre.

Question 4/
Bonne question ! j'en sais rien c'est l'expert comptable qui s'occupe des taxes et impots .Ils sont en vacances donc je ne pourrai pas t'aider . Benoist doit savoir 8-)

Rencontre un expert comptable : c'est mon meilleur conseil . De toute façon , même si c'est un peu cher , tu déduis les honoraires et il te dégage de toutes les tracasseries administratives.

Re: Fiscalité du trader

par Benoist Rousseau » 20 août 2014 17:07

En gros, je te conseille de prendre un expert comptable, pour te donner une idée je paye 1500€ / an à 2000€ / an et il fait tout. Si tu trades full time, le soir tu n'auras pas l'énergie pour faire de la compta, au mieux regarder un navet à la télévision et le week-end il faut récupérer, c'est ce que j'ai négligé ces derniers mois. J'y avais pensé mais c'est trop complexe c'est un métier et tu vas louper des trucs.

rapidement :

1) Mon comptable fait une ligne globale par instrument que je trade (dax 30, cac 40) car c'est le même "produit" dans le mois avec le détail des opérations. Je lui envoie le fichier excel des opérations pour chaque instrument et son logiciel fait tout automatiquement, cela doit lui prendre 5 secondes et il y a le détail de chaque opération, il ne rentre rien manuellement. Après c'est un logiciel d'expert comptable, il doit couter quelques milliers d'euros

2) Pour ig c'est exactement l'ifu classique des courtiers classiques, une ligne avec tes PV ou MV de l'année, rien de plus, rien de moins. Cela permet de vérifier si tu es OK avec ta comptabilité sur ton CA

3) Cela ne suffit pas c'est pour cela que tu as une comptabilité pour défalquer tes frais, les avances aux caisses sociales sur les premières années (forfait), ton AGA, ta conenxion internet etc. Tes bénéfices en gros c'est résultat de ton trading (CA) - (frais, taxes, impôts divers etc).

4) Ton chiffre d'affaire c'est tes gains de trading. Donc si tu gagnes 50.000€ ton CA sera 50.000€. Ton bénéfice c'est ton chiffre d'affaires CA moins tes frais, taxes etc. = bénéfices

Pour la CFE, l'ifu etc je ne pose pas de question sur comment elle est calculée, quand elle arrive, je paye... En gros prévois de verser 50% de tes gains en bourse tout compris (taxes + impôts). C'est moins, on est proche des 40% 45%, cela va varier si tu es mariée, tes enfants etc. pour l'IR mais pour ne pas prendre de risque tu provisionnes le 31 décembre 50% de ce que tu as gagné ET TRES IMPORTANT tu ne trades pas cette somme, elle en t'appartient plus. J'ai un ami dans de grandes difficultés financières, il a perdu en 2014 les impôts qu'il doit payer sur ses revenus 2013. L’échéance est début septembre 2014 et c'est la panique... On ne trade jamais ce que l'on doit aux impôts, aux caisses sociales. C'est parfois tentant, mais trader l'argent que l'on doit, c'est plus de pression et le risque de se retrouver en situation désespérée.

par sylvie » 20 août 2014 18:02

je vous remercie pour vos reponses ,mais concernant le fichier exel,c'est votre comptable qui vous le donne à remplir selon les cases qu'il à besoin ?
sylvie

par Benoist Rousseau » 20 août 2014 18:10

non j'exporte les données et je lui transmet
transactions-ig.jpg
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

par sylvie » 20 août 2014 18:38

merci encore Benoist

par ladefense92800 » 21 oct. 2014 17:15

Une question qui me taraude ....

Admettons :

j ai creé une societe peu importe EI ou autre .

Je fais 1000 € de Pv en trading ( DAX , CAC ..) et 1000 € de honoraires car je suis CIF .

Est ce que ces deux sommes sont imposées pareil ?

par Benoist Rousseau » 21 oct. 2014 18:02

oui pareil

par ladefense92800 » 21 oct. 2014 18:13

Benoist Rousseau a écrit :oui pareil

oulala je comprend rien ....

Tu m avait pas dit que il y avait une taxe sur les plus values '"trading " .Une espece de taxe a la source .

on en avait conclut que que 1000 € de PV c etait different que 1000 € de salaire brut . En imposition.

:prier:

par Benoist Rousseau » 21 oct. 2014 19:12

.... ???

Non un trader, un cif, un architecte, un médecin, un publicitaire payent la même chose niveau impôt. Identique.

1000€ de PV, d'honoraires (médecins, avocats...), de bénéfices (boulanger...) est différent de 1000€ de salaire brut.

En gros, tu comptes 45% à 50% pour les entreprises d'impôts et charges sur tes bénéfices, c'est assez simple. Tu as 100€ de bénéfices, il t'en reste 55€ dans la poche à dépenser.

par ladefense92800 » 23 oct. 2014 17:40

Benoist Rousseau a écrit :.... ???

Non un trader, un cif, un architecte, un médecin, un publicitaire payent la même chose niveau impôt. Identique.

1000€ de PV, d'honoraires (médecins, avocats...), de bénéfices (boulanger...) est différent de 1000€ de salaire brut.

En gros, tu comptes 45% à 50% pour les entreprises d'impôts et charges sur tes bénéfices, c'est assez simple. Tu as 100€ de bénéfices, il t'en reste 55€ dans la poche à dépenser.
bon je retrouverais le message qui m a induit en erreur , mais en fait ça m arrange ce que tu as dit en dernier , donc tant mieux .