ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre

Re: Fiscalité du trader

par Les3BB » 16 janv. 2013 23:37

DéBé a écrit :
Benoist Rousseau a écrit :Oui pendant 10 ans ça c'est :top:
Serait-ce pour cela que les Français font beaucoup plus de MV que les Belges ? :lol:
:top: Excellent ............ :bravo:

par kapistar » 01 mars 2013 12:17

h**p://monargent.lecho.be/epargner_et_investir/investir/L_Italie_introduit_sa_taxe_sur_les_transactions_financieres.9309934-2222.art

par ladefense92800 » 02 mars 2013 15:37

il y a un truc que je comprend pas .

prenons deux situations bien caracterisitques pour bien comprendre.

La premiere situation je gagne ma vie en tradant et l autre en etant salarie .

Premeire situation , je trade , j ai trouve le saint graal et j arrive a faire 7000€ en plus value boursieres tous les mois , je ne fait que ça de la journée .

Deuxieme situation , je suis salarie avec une fiche de paie en bonne et due forme et mon brut est de 7000€ .

La question que je pose est la suivante , combien me reste t il a la fin quand j ai tout payé dans les deux situations pour me mettre dans la poche et que je peut vraiment depenser ?

Merci a benoist pour sa reponse quand il aura 2 secondes ......

Si quelqu un sait repondre il peut repondre .......

Benoist tu parles souvent de "charges sociales" a payer . Dansla premiere situation pourquoi pas ça si il y a pas de employés ?

Et pour quoi payer ça si on va jamais a l hopital ........que meme si on y a va et que l on te demande payer 300 ou 1000€ ben tu peut payer .Et ça te revient moins cher que de payer les charges sociales .......

Que pour la retraite ben t aura gagne suffisement d argent avant que t aura pas besoin de retraite et que de toute façon tu va aussi trader pendant le retraite ....

Explique parce que je comprend rien .

par VinceMan » 02 mars 2013 16:50

Bonjour Ladefense92800,

Je vais me permettre de te répondre, je connais assez bien le monde de la paye, et aussi la condition de de l'entreprenariat ayant créé ma boite.

Cas n°1 : Tu es salarié a 7000 € brut par mois
Peut importe ce que tu déclares, ton employeur transmet un récapitulatif 1 fois par an un récapitulatif de sa masse salariale cela s'appelle une DADS-U. Dedans figure tous les salaires, les primes et autres intéressements. Les gains en général de tous les salariés ainsi que leur net imposable. Y figurent aussi les honoraires perçus par des tiers non salariés.

La DADSU est devenue extrêment rigoureuse, c'est d'ailleurs son automatisation complète ces dernières années qui permet l'envoi de déclarations d'impôts pré remplies.

L'avenir de ce système est déjà écrit, en 2016 de mémoire les entreprises devront remplir une déclaration mensuelle ce qui ménnera sans nul doute au prélévement de l'impôt à la source : l'impôt sur le revenu sera payé en même temps que les charges sociales par les entreprises cet argent ne passera même pas par le compte en banque du salarié.

Je ne vois pas le gouvernement actuel ou le suivant quelqu'il soit revenir sur ce système car il est à double tranchant en son avantage :
- système anti fraude par nature,
- la captation de l'impôt sur le revenu avec un an d'avance permettrait à la France l'année ou elle le fait de faire des économies non négligeables dans l'émission de dette.
- même si le gouvernement renonce au point précédent le système garantira la mensualisation forcée pour tous les salariés, donc une rentrée régulière de l'impôt sur le revenu.

Cas n°2 : 7000 € /mois en tradant
Postulât : Tout les brokers légaux en France te fournissent un document appelé IFU en deux parties, une à conserver comme preuve et l'autre a joindre à ta déclaration de revenus.

En restant non professionnel :
Tu déclares tes revenus en y joignant l'IFU, tu payes en fonctions de tes PV de 7000*12 = 84 000€ * 41% = 34 400 € d'impôt. Je crois même que les tranches ne comptent pas, à confirmer.
Si tu as un travail a coté, aucune chance d'être reclassé en cas de contrôle, c'est ce qu'explique Benoist plus haut.
Si tu n'as pas de travail à coté tu risque le reclassement en tant que professionnel, dans ce cas, tu payes des pénalités qui peuvent excéder tes gains...

En étant professionnel
Tu es professionnel gérant de ta boite, tu payes donc au RSI les charges relatives a tes appointements (l'argent que tu prends tous les mois), 45 % a peu prés.

Tu dois aussi faire un bilan par exercice dans lequel figurent tes PV boursières et le fameux IFU. Ce bilan est déposé au tribunal de commerce et tu fais une déclaration auprés de l'administration fiscale.

Il y a des avantages et des inconvénients:
Avantages :
- les gains boursiers n'apparaissent pas sur ta feuille d'impot personnelle, l'air de rien c'est un énorme avantage notement pour tes enfants et pour toi.
- les dépenses que tu fait visant à améliorer ton rendement passent en charges et/ou investissements sur ta boîte et font que la partie de PV qui les payes ne sont pas soumis a l'impôt sur les sociétés

Inconvénients :
- L'impôt sur les PV sera en fait l'impôt sur les bénéfices, il sera au minimum de 33% avec 84000€ de PV, il peut être plus important que sur l'impôt sur le revenu suivant le montant des bénéfices.
- Les PV ne t'appartiennent pas en tant que personne physique mais en tant que personne morale, tu ne peut donc sortir de l'argent qu'en en payant le prix en terme de charges sociales ET en terme d'impôt sur le revenu... sachant que tu as payé de l'impôt sur les sociétés déjà dessus.

Voila la situation en terme de principe.

par ladefense92800 » 02 mars 2013 17:06

bonjour ,

Merci pour ta reponse a la " benoist " tu repond a pleins de question que je m etait meme pas posé.......... :lol2: :lol2:

Puisque t a l air calé en " fiche de paye " :musique: :musique:

Si 7000€ brut / mois sur une annee fiscale il reste quoi à depenser (en admettant donc que j ai payé mes impots ) , disont pour une personne seule ?

Ou je veut en venir c de savoir si il y a une grande difference entre gagner tres bien sa vie en etant salarié et gagner tres bien sa vie en tradant . :prier: :prier:

Ps : et tout ça en etant totalement honnete : j adore dormir sur mes deux oreilles .

par LVO » 02 mars 2013 17:36

si tu gagnes 7000 par mois en tradant.

soit tu créer une boite en angleterre ou autre et good bye le rsi.
soit tu vis ailleurs, pleins de pays ou le capital n'est pas taxé.
soit tu te trouves un mi tps ou 4 temps pour justifier d'un job.

par VinceMan » 02 mars 2013 17:46

7000€ ca se voit pas tout les jours, je peux pas te répondre comme cela.

Déja on parle de :
- brut, c'est à dire hors charges patronales ?
- super brut, cad y compris les charges patronnales ?

si c'est brut en gros 25 % de charges
si c'est superbrut en gros 45 % de charges

Tout cela pour des rémunérations fixes les rémunérations exceptionnelles ou variables sont a calculer autrement.

Avant impôt :
brut il resterait en gros 60 000 €,
superbrut : 45 000 €

Aprés c'est ta déclaration qui influence le calcul, frais réels ou pas, pensions, dons ...
Une fois arrivé a ta valeur de base fiscale celle ci doit être en gros ramenée au barème suivant :
Ce revenu par part est imposé par tranche selon le barème ci-dessous extrait de h**p://http://www.calcul-impot-revenu-2013.fr/conseil-bareme-tranches-impot-revenu]http://www.calcul-impot-revenu-2013.fr

- Jusqu’à 5 963 euros : 0%
- de 5 964 euros à 11 896 euros : 5,50%
- de 11 897 euros à 26 420 euros : 14,00%
- de 26 421 euros à 70 830 euros : 30,00%
- de 70 830 euros à 150 000 euros : 41,00%
- de 150 001 euros à 1 000 0000 : 45%

donc a priori 30 % il te reste les deux tiers :
- 45000 => 40 000 => 28 000 €
- 60000 => 55 000 => 38 500 €

par Cash » 02 mars 2013 18:14

Vinceman

Dans le cas où tu as ta société:

Est ce que tu peux faire payer à "ta boîte", ta voiture, ton essence, d'autres avantages en nature, etc.. Pour ne pas avoir à payer une deuxième fois l'impôt dessus.

De plus, ta société peut-elle acheté un bien immobilier ? Où tu vis avec tes enfants par exemple?

Maintenant, aucun rapport avec ce que je dis précédemment, je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "c'est un avantage que ce ne soit pas sur ta feuille de paye pour toi et tes enfants" ?

Voilà et merci pour ta réponse precedente, on en rêve tous un peu en voulant en savoir plus, même si on en est loin!

par LVO » 02 mars 2013 18:27

la plupart des patrons ou des professions libérales passent un max de frais (charges) pour réduire leur résultat (moins d'impots) et se payent moins.

Les grosses marques allemandes en profitent, les vêtements, les restaurant, les voyages (non les déplacements professionnels ), les sports ou loisirs(image de la société)
Enfin plein de solution pour payer moins, mais franchement le mieux si tu gagnes 7000 par mois c'est s'expatrier dans un pays ou le capital n'est pas taxé ou bien jouer sur les 6 mois et un jour en dehors de la france.
Notre beau pays ne mérite plus un sous de notre part tellement nos politiques gaspillent et privilégient une caste de riche ou de pauvre

par VinceMan » 02 mars 2013 18:42

Bonjour Cash,

Première chose : les charges de ta société viennent en déduction de tes gains boursiers avant impôt.

Ensuite, ta société peut tout a fait te faire profiter de ses largesses, attention ceci dit, les avantages en nature sont intégrables dans ta base fiscale suivant la nature de l avantage.

Le logement où tu vis par exemple serait un logement de fonction et donc integrable a ta base fiscale.

Il est plus classique et rentable de louer a sa société un bien immobilier a partir d une SCI familiale.

Pour ce qui est des enfants, en règle générale il n'est pas bon a quelque niveau que ce soit d'afficher des avis d'impositions élevé lors des inscriptions ou autres démarches administratives...

Enfin LVO, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait de quitter la France d'autant qu'a ces niveaux de revenus il existe des possibilités de défiscalisation plus ou moins rentable.