Oui le retour, j'ai presque fini d'installer mes locaux, du moins la première soirée que je passe chez moi depuis le début de la semaine
on ne peut pas répondre à ta question, ça dépend de tellement de critère, de ta situation matrimoniale, de ta capacité d'adaptation, de maitriser une langue nouvelle, de t'adapter aux lois locales... avec 1500€ tu peux vivre comme un roi en Thaïlande et avec 3000€ avoir du mal à vivre à Oslo...
Par exemple, super Londres... Mouais... temps de m..de, 1200€ le petit appart dans un quartier pas trop pourri (et loin du centre), si tu as un gamin qui fait des études et que tu veux lui donner la chance de pas être dans un collège, fac de seconde zone, tu peux mettre 200.000€ de côté pour financer ses études...
Si tu as 4 gamins, il vaut mieux rester en France même si tu gagnes 12k par mois, tu feras des économies...
Si tu as beaucoup d'argent, tu viens vivre en France par exemple pour la qualité de vie, le climat, le patrimoine, les paysages variées, les
Infrastructures, la gastronomie, la cable (j'ai du 100 Mega à 10 ms avec ma boite pour 40€ / mois, demande aux Belges combien il paye leur adsl et la qualité...) est le pays au monde où il y a le plus de millionnaires (français et étrangers) / habitants.
Et la fiscalité, avec la crise évolue chaque mois... Jusqu'en octobre 2012, malte était hyper intéressant, maintenant il te faut acheter ou louer obligatoirement de l'immobilier pour un montant astronomique et rester X mois sur l'ile à tourner en rond alors qu'avant tu n'avais même pas à y vivre (ce qui veut dire concrètement que tu ne peux plus voyager 3 4 mois / an). Andorre... l'immobilier hors de prix et la fiscalité avantageuse n'existe plus pour les français depuis quelques mois comme pour Monaco

Bref, il faut être prêt à faire sa valise souvent à mon avis, ça bouge très vite avec la crise les législations, il y a 6 mois je pouvais émigrer à Malte et avoir un statut en or, aujourd'hui impossible, les critères sont trop élevés pour moi etc
L'Irlande est intéressante si tu touches des droits d'auteurs, c'est pour cela que les plus gros écrivains y résident, pour le trading pas intéressant. Luxembourg très bien mais il faut créer une société de trading et ne pas toucher à l'argent, dès que tu sorts l'argent pour y vivre boum bambou...
Je connais quelqu'un qui est en Amérique du Sud pour des raisons fiscales et qui est ultra dépressif, il a beaucoup plus d'argent mais il est plus malheureux, isolé... et au final il se drogue et sombre...
A mon avis la question serait plutôt : qu'est ce qu'il te faut pour être heureux ?, tes critères (sécurité, immobilier, santé, amour, éducation des gamins...). De l'argent pour l'argent... quand tu en as, cela n'a plus beaucoup de valeur, tu cherches pas à gagner plus, mais à vivre mieux. Et il y a des gens très heureux avec le smic et des gens malheureux avec 10k par mois.
L'age rentre en jeu aussi, à 20 ans tu as plus envie de partir, à 40 ans quand tu as tous tes amis, tes relations, tes habitudes c'est plus difficile de partir, c'est plus difficile pour apprendre une langue étrangère etc
Personnellement mes critères prioritaires pour la qualité de vie : le climat (sinon je vivrai au Canada pas en France pas trop froid, pas trop chaud donc l'Espagne j'oublie), la sécurité (pas avoir peur qu'on me tire dessus, qu'on m'attaque, qu'il y a un coup d'Etat...), des routes, des chemins de fers, l'internet qui fonctionnent, un Etat qui fonctionne (c'est à dire des juges, des avocats... va vivre au Maroc, on te mets dehors tu fais quoi ?), la santé (500$ un médecin généraliste dans beaucoup de pays... une opération... tu revends ta baraque), un niveau sanitaire correcte (pas de paludisme, malaria, de moustiques etc), pas un pays à cyclone et co, et un endroit où je ne vais pas m'ennuyer au bout de 3 jours type Rep Dom ou bien parce que je n'arrive pas à apprendre la langue (il y a des langues plus surs que d'autres à apprendre, l'italien, l'espagnol ne me fait pas peur, le Bulgare, le Croate... je le sent pas).